Affichage de 1-5 sur 5 commentaires(3 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 11 janvier 2012
Je viens d'acquérir un appareil réflex numérique et je débute vraiment dans la photographie
J'ai trouvé cet ouvrage bien dans l'ensemble :
Points forts
> Se lit très facilement, chaque page est consacrée à une notion
> On y trouve quand même pas mal de bonnes idées et astuces, qui peuvent paraître pour certaines évidentes quand on les lit mais auxquelles on ne pense pas forcément tout seul
> Explique concrètement comment faire les réglages sur son appareil (Nikon et Canon)

Points faibles
> Sans vouloir quelque chose de trop technique, j'aurais apprécié que le livre donne un peu plus d'explication sur les notions de base (ouverture, exposition, vitesse, balance des blancs, etc)
> Du coup, certaines "astuces" se répètent car utilisent en fait le même principe, alors qu'en ayant compris dès le début pourquoi on augmente ou diminue la vitesse par exemple, on peut ensuite voir de soi-même dans quels cas on peut appliquer les mêmes réglages selon l'effet souhaité
> Certaines parties sont trop professionnelles : chapitre sur flash déporté, sur les portraits, sur la création d'un studio maison, etc

Conclusion
Le livre est un peu contradictoire dans le sens où l'auteur ne veut pas être trop technique pour s'adresser aux débutants, mais d'un autre côté, il n'explique pas du tout les différentes notions, ce qui fait que l'on est un peu perdu justement quand on débute.
A compléter par un autre ouvrage un peu plus technique comme Pratique de la photo créative de Bryan Peterson
le 27 juillet 2012
Bon. On a à faire à un pro de la transmission de son savoir. Beaucoup de ficelles, du genre je fais comme ci, je fais comme ça. Très américain dans la présentation et la formulation, du style (car c'est un style) je vais vous faire voir comment je réussis toutes mes photos, suivez-moi et avec bcp de persévérance vous deviendrez un pro comme moi. Un peu "Comment gagner à tous les coups en Bourse en vingt leçons".

M'enfin il en reste suffisamment de "trucs", de rappels de règles de bon sens pour qu'on ne se sente pas trop frustré et qu'on garde le bouquin dans le rayon "photo" de sa bibliothèque en s'y référant de temps à autre.
le 26 octobre 2013
Le livre traite beaucoup de sujets ( presque 500 pages ) mais je reste sur ma faim !
Le titre " ZOOM sur..." me laissait penser à des détails très précis sur certains sujets alors qu'il s'agit du contraire : beaucoup de sujets ( sauf l'animalier ) et peu de détails pour améliorer sa technique ( donc que 3 étoiles ).
Les + : format compact - livre en couleur - rubrique en fin d'ouvrage " Recette pour réussir ce type de photo" - facile à lire.
Les - : trop généraliste = je n'ai pas progressé avec cet ouvrage qui met l'eau à la bouche mais vous laisse sur votre faim !

Peu aider le débutant à identifier les différentes techniques et qui arrivera à la fin de cet ouvrage très rapidement malgré les 500 pages de ce " 3 en 1 " ...
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 décembre 2012
Lecture facile!
Il ne s'agit pas d'un "high level technical user guide" mais une joli histoire sut la photo numérique thème par thème. Plus proche de <<La photo pour les nuls>> que d'un livre de conseils approfondis

Pas convaincu d'acheter d'autres livres du même auteur.
le 29 décembre 2012
ce bouquin passe en revu pas mal de notions pour la plupart basique. 80% du livre s'adresse aux débutants.
de plus les différents thèmes ne sont pas du tout développés juste survolés.par contre bien écrit, à la scott Kelby...

Formation professionnelle à la Photo numérique.
Licence - Master - IFA Delorozoy JPO les 13 février et 12 mars