Quelle est le meilleur moyen d'apprendre la photo, de développer votre approche, de découvrir de nouvelles technique ? La réponse est simple : pratiquer, pratiquer et encore pratiquer. Mais voila, de temps en temps on est en panne d'inspiration et là ... tadada ! On sort la boîte à idées photographique, on l'ouvre à une page au hazard et on s'y colle ! Résultat garanti !
Ce livre propose d'aborder de façon ludique et pratique différentes technique créative. Travail sur la profondeur de champ, la couleur, le flash, le point de vue ... mais également le light painting ou le panoramique. Chaque technique est présentée et expliquée de façon claire et simple. Les travaux pratiques vous sont suggérés, mais rien ne vous empêche d'aller plus loin ... bien au contraire !
Que ce soit à titre personnel ou en club, cet ouvrage est vraiment une mine d'idées qui vous aideront à découvrir des facette de la photographie que vous n'auriez jamais exploré.
le 11 mai 2013
Commandé le 3 mai reçu reçu le 9 parfaitement emballé.

La description qui est donnée reflète le contenu : plein d'idées et bricolages +/- simples pour faire des images qui sortent du train train habituel. Attention, la simplicité apparente des trucs et techniques proposés ne signifie nullement que les résultats seront moyens, au contraire, des 5 idées que j'ai aussitôt testées, le résultat est tout à fait convaincant.

Texte bien charpenté et explications précises, bonne présentation graphique avec clichés des résultats attendus.

S'adresse à ceux qui connaissent déjà bien leur appareil et ce qu'on peut en tirer mais en ayant le bon goût de s'adresser autant aux possesseurs d'appareil amateur qu'aux andouilles (comme moi) qui aiment se ruiner.

Mais ces idées foisonnantes sont surtout à mettre en oeuvre avec des Lomo, des Holga et autres trucs propres (?) à produire du kitch, à fabriquer du post-moderne à la sauce américaine (car c'est d'abord et avant tout américain-gélatine-framboise et esthétique Mc Do). Pour ma part j'use de cet excellent bouquin de façon détournée : faire du Lomo avec un D700... Résultats garantis et excitants pour la créativité (pas facile de dégrader à ce point la qualité des images...). L'ouvrage s'adresse plutôt à des débutants. A vous de voir.
le 4 octobre 2013
Si vous voulez renouveler vos envies de faire de la photo et si vous manquez d'idées c'est le bouquin qu'il faut. Le format et l'iconographie autant que la mise en page servent parfaitement le propos.

Enfin un bouquin qui ne rabâche pas les sempiternelles banalités pseudo-techniques en passant à côté de la créativité mais au contraire empile les trouvailles (52 idées, presqu'une par semaine pour tenir une année !) en se foutant pas mal de la définition, du piqué, des Izozo et autres mégalopixels.

Ceci dit l'ensemble est assez, comment dire, anglo-saxon (ce qui ne se veut pas critique, juste informatif... Mais bon ça peut dérouter).
le 22 janvier 2013
Comme son nom l'indique c'est une boite à idées...
Ce livre peut être intéressant pour aider à définir un sujet. IL manque cependant de points techniques. A vous de faire les recherches si vous ne connaissez pas les méthodes.
le 25 juin 2013
Pour les photographes créatifs en panne d'idées, un petit livre qui permet de se booster les méninges et d'aborder ou de détourner des dizaines de projets créatifs
le 25 février 2014
les bonnes astuce et la découverte des photos que l'on peu réaliser. De très bons conseils pour photographe amateurs.A recommander .
le 12 janvier 2013
Livre intéressant, mais les exercices proposés sont souvent tournés sur l'argentique ou prise de vue spéciales d'ou mes 3 étoiles, mais reste néanmoins un bon livre pour public avertit.
le 18 août 2013
Ce livre donne des idées peu accessible à des débutants sans matériel, les conseils sont peu adaptés, je ne recommande pas du tout cet ouvrage
le 12 juin 2011
Ce livre - que je vais offrir en cadeau - correspond parfaitement à ce que j'en attendais.
Je suis particulièrement satisfaite de la livraison qui a été très rapide.
Merci encore et à bientôt.
L