je suis à mon troisième livre de B.Peterson, celui-ci ne déroge pas à mon impression forgée sur mes précédentes lectures il est tout simplement excellent.
Enfin quelqu'un qui explique comment faire une photo correctement exposée avec un flash ! pourtant je ne suis pas à mon premier bouquin sur le sujet, mais la le propos est limpide, le style d'écriture plaisant, et les exemples en formes de démonstration sont faciles à comprendre et à reproduire.
je suis à la moitié du livre et je le dévore, au final on finit par travailler en mode manuel au flash et l'on peut enfin contrôler son travail ce qui était à mon avis est beaucoup plus aléatoire en mode TTL dans certaines situations d'ailleurs très bien expliquées dans le livre, j'ai donc définitivement abandonné le mode TTL (quand j'ai le temps ) et je reste en manuel.
Finalement la partie technique réglage de l'exposition avec un flash devient simple, la partie créative sera de votre ressort mais l'auteur fournit plein d'astuces pour améliorer nos images.
je précise un point important: pour arriver à travailler comme le décrit l'auteur il est préférable d'avoir un flash qui permet un réglage de l'exposition manuelle ce qui est le cas du Speed Light 580 EX II chez Canon (mode EM) ou du SB 900 chez Nikon (utilisé par l'auteur) donc un flash haut de gamme, le réglage manuel d'un Canon Speed Light 430 Ex II par exemple ne permet de travailler que sur la puissance et zoom il faut un flashmètre pour contrôler l'exposition.
ce qui complique singulièrement la démarche utilisée par l'auteur...
le livre est décomposé en 4 parties:
la première: la lumière, le triangle photographique et le flash:il expose les principes qui régissent l'éclairage au flash.
la deuxième: l'exposition manuelle au flash.
la troisième: au delà des fondamentaux: en vrac: correction de l'exposition,le flash indirect,préserver le ciel en lumière faible etc...
la quatrième:le flash créatif: synchro haute vitesse,le zoom du flash, le flash sans fil,direction et forme,gélatines,diffuseurs et snoots etc ...

Pour bien aborder ce livre je recommande de lire Pratique de l'exposition en photographie, ou Pratique de la photo créative du même auteur, attention les deux livres abordent les mêmes sujets et sont redondants, s'il faut faire un choix j'opte pour le deuxième...
44 commentaires|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 novembre 2011
Je suis en parfait accord avec le commentaire précédent. Moi aussi je suis ses ouvrages, ils sont simples et limpides, moins techniques que Arthur Azoulay ou René Bouillot, mais autrement plus digestes et suffisants pour l'utilisation correcte et créative d'un flash.
Bref, même s'il y aura toujours des insatisfaits qui seront persuadés de prétendre mieux, je le recommande vivement, vous n'aurez pas de regret...
C'est du pur Bryan Peterson. On retrouve le style décontracté qui est la marque de l'auteur, et franchement ça fait du bien de s'éloigner du ton empesé de certains qui ont tendance à se prendre trop au sérieux.

Si comme moi, vous avez envie de progresser ou tout simplement, si vous avez envie d'abandonner le mode automatique de votre reflex avec le flash qui se déclenche tout seul, ce livre est fait pour vous. Il est bourré de trucs et d'astuces qui vous permettront rapidement d'améliorer vos photos au flash et vous réaliserez les erreurs à ne plus commettre. Si par contre, vous etes déjà au top, ne comptez pas sur ce livre pour repousser vos limites techniques, il est trop grand public pour vous.
le 11 mars 2012
Etant séduite par les précédents commentaires, j'ai acheté ce livre sans le parcourir avant en librairie.
Avant de rentrer dans le coeur du sujet, une remarque d'ordre pratique : le livre assez grand, plus grand en largeur et longueur que la quinzaine de livres sur la photo dont je dispose, donc peu transportable et malheureusement je trouve que les photos à l'intérieur ne justifient pas un tel format.
Je préfère de loin, à format égal, les livres écrits par Micheal Freeman sur la photographie et ses techniques.
Sur le fond, beaucoup de littérature pour balayer assez rapidement finalement des concepts clé sur l'utilisation du flash :
- la loi de l'inverse du carré et la déperdition de lumière
- le contrôle de la quantité de lumière diffusée par le flash par l'ouverture du diaphragme
- le contrôle de la lumière d'ambiance / naturelle par la vitesse
- la portée du flash plus longue avec une sensibilité iso élevée
Beaucoup de cas pratique se résument à positionner une gélatine ambrée sur le flash de biais ou à contre-jour pour imiter (grossièrement je trouve) les rayons du soleil couchant.
Peu de détails sur la pratique du fill-in, dommage car c'est principalement ce qui m'intéressait et très peu de chose sur la photo en studio.
En résumé, une introduction sympathique avec photos de toute la famille de l'auteur à la clé, mais bien trop léger pour être suffisant.
le 18 décembre 2012
Bon livre pour qui veut comprendre la philosophie de l'éclairage au flash cobra. Progressivement l'auteur nous amène sur les règles qui régissent l'éclairage du fond (ou de l'ambiance) et celles qui contrôlent l'éclairage du sujet principal. La commande en manuel du flash devient alors une nécessité simple à mettre en oeuvre. La compréhension de ces "lois fondamentales" permet d'adapter au cas par cas, la proportion de lumière d'ambiance que l'on veut dans la composition, ainsi que le bon rapport de puissance, la bonne ouverture ou la bonne distance à respecter pour apporter l'énergie nécessaire à l'effet que l'on veut donner à son cliché. Pour bien comprendre et ancrer dans sa mémoire les principes du flash, il est utile de reporter sur un petit tableau excel le rapport de puissance donné par son flash en fonction de la distance flash-sujet et de l'ouverture du diaphragme. Tout devient lumineux, y compris l'échelle de distance du flash qui n'est pas faite au hasard (0.5, 0.7, 1, 1.5, 2, 3, 4, 6, 9, 13, 18...) mais qui correspond à 1 IL de distance en distance. Tout se tient alors et on retrouve toujours l'écart de 1 IL aux niveaux ouverture, distance, rapport de puissance. On se met à jongler avec ces paramètres selon sa créativité. Le chapitre sur la synchronisation haute vitesse nous fait découvrir un univers que pour ma part, je ne connaissais pas et que j'aurais crû impossible. Les essais sont spectaculaires. Je ne suis pas photographe professionnel mais autodidacte. Je connais des professionnels qui ne sont pas capables de faire 100% de photos bonnes, mais qui doivent prendre plusieurs clichés ou faire du bracketing pour avoir la bonne expo. Ce livre est aussi fait pour certains d'entre eux qui ne veulent faire du pifomètre au motif que le numérique permet de jeter le mauvais. L'instant clef ne se reproduit jamais et une bonne technique permet de ne pas le rater. Je mets 5 étoiles car nous le valons bien!
le 1 janvier 2012
Venant d'acheter mon premier flash cobra, je voulais bien le comprendre pour en tirer le meilleur parti. Et bien avec Bryan Peterson c'est chose faite. C'est pas le premier livre que j'achète de lui et je trouve que c'est un très bon photographe et auteur de livre. Il vous explique les choses très clairement sans pour cela utiliser les termes les plus techniques en matière de photographie. Je le conseil vivement à toute personne ayant de mauvaises idées à propos du flash. Bryan utilise le flash SB 900 tout au long de son livre, alors si vous êtes nikoniste, ne passez pas à coté de ce super bouquin !!!
le 18 juillet 2012
Pour comprendre comment faire varier l'exposition induite par le flash et/ou celle liée à la lumière ambiante en jouant sur les différents paramètres de réglage, il s'agit d'un très bon outil. Pour un photographe amateur, débutant avec les réglages de son flash et de son appareil en fonction du flash, comme c'était mon cas, c'est plutôt bien que certains points essentiels soient redondants. Après lecture, j'ai moins peur d'utiliser ce qui était auparavant ma bête noir. Synchro second rideau, synchro flash à grande vitesse sont abordés, de quoi déjà bien s'amuser. Petit bémol : en temps qu'utilisatrice d'un flash canon, qui n'a pas le même fonctionnement que le flash nikon utilisé dans tous les exemples, j'aurais aimé des exemples avec des flashs d'autres marques.
le 28 janvier 2012
Livre très intéressant et facile à comprendre
Je suis une fidèle des conseils de Bryan Perterson
Je regarde aussi toutes ses vidéos sur internet
Très bon professeur
Encore un excellent ouvrage de Bryan Peterson, très agréable à lire il complète à merveille "Pratique de l'exposition" du même auteur. C'est un indispensable pour utiliser correctement un flash. Bravo.
le 14 juillet 2012
Ce livre aurait du s'appeler "Pratique du flash Nikon en photographie" tellement il est spécialisé pour cette marque; Il manque cruellement d'explications claires pour l'utilisation dans d'autres marques.