5.0 étoiles sur 5 que de bonnes leçons !
Publié il y a 18 mois par Labarre

3.0 étoiles sur 5 Pourquoi ce titre trompeur?
Appelons un chat un chat: ce livre n'est rien d'autre que le quatrième rejeton de la série best-seller "La Photographie Numérique" de Scott Kelby, un monument de pédagogie pour débutants, qui compte déjà 3 tomes.
Publié il y a 21 mois par Jean Bal

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Pourquoi ce titre trompeur?, 15 novembre 2012
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro (Relié)
Pourquoi, alors, l'éditeur français, n'a-t-il pas tout simplement appelé ce livre "Tome 4", ou "4ème partie", à l'instar de ce qui a été fait aux USA?
Il y a sans doute des raisons commerciales derrière ce choix, avec l'idée qu'un livre indépendant pourrait mieux se vendre qu'un énième volume d'une série que certains avaient accusée d'essouflement?
J'ai quand même un peu l'impression que ce détail aurait pu être précisé ailleurs que dans les pages intérieures du bouquin en question.
Quoi qu'il en soit, ce dernier reste néanmoins d'un bon niveau.
Comme les précédents, il regroupe des conseils pratiques sous forme de recettes à appliquer en fonction des situations, avec cette fois-ci une attention plus grande accordée notamment aux flashes et aux équipements de studio. En cela, on peut effectivement reconnaître qu'il s'adresse peut-être à des photographes plus aguerris.
Il faut néanmoins se rendre à l'évidence, après la flopée d'astuces proposées dans les deux premiers volumes, le troisième avait déjà un petit parfum de réchauffé. Et cette inévitable baisse de régime se confirme malheureusement dans cette suite.
Elle contient en effet moins de trucs, plus de redites et des conseils souvent très (trop?) ciblés. On a parfois, par exemple, droit à des astuces qui ne concernent que les flashes Nikon ou les softboxes d'un fabriquant précis. Et puis le lecteur a intérêt à posséder le logiciel Photoshop, parce que l'auteur (c'est sa spécialité) y fait régulièrement référence et c'est même la base de certaines de ses astuces.
Bref, l'achat se justifie quand même parce que Kelby a du talent, mais si vous n'avez encore rien lu de la série "La Photographie Numérique", offrez vous pour commencer La Photographie Numerique 3 en 1, vous y glanerez certainement quelques bons plans.
Libre à vous, ensuite, de vous acheter ce "Mes trucs & astuces".
Ou pas.

3.0 étoiles sur 5 Un bon bouquin pour les débutants, 22 mars 2013
Attention au semi-pro et au pro ce livre est vraiment destiné aux jeunes débutant n'ayant pas ou peu de notion en photographie (technique).

Même si la présentation et l'agencement des pages est intéressante les conseils sont un peu décousus, pas approfondis et sans intérêt pour un semi-pro...

3.0 étoiles sur 5 Assez déçu par rapport aux commentaires que j'ai lu, 24 avril 2013
J'ai été un peu déçu par ce livre, je lisait que des bon commentaires sur Scott Kelby et ses bouquins, mais je me suis un peu ennuyer...

Certe, j'ai appris quelques astuces, mais en se baladant régulièrement sur les forums/tuto/ect sur internet, je me rend compte que j'ai déjà appris beaucoup. Du coup je pensais en apprendre beaucoup plus en achetant un livre de scoot kelby (soit disant la référence en la matière).

Je précise que c'est le premier livre de S.Kelby que j'achète, je n'ai pas lu les 3 premiers volumes. (Je pense quand même acheter le volume 1, et peut-être le 2 et 3 par la suite, pour voir, en espérant en apprendre plus)

+++ Points forts :

. Les débuts de chapitres sont effectivement très drôles (Scott Kelby nous racontes des histoires)
. On apprend quand même des bonnes astuces
. Le livre est assez bien écrit (traduit), on prend plaisir à le lire

--- Points faibles :

. Les (trop) nombreuses astuces qui coulent de sources :

Ex :
- empêcher l’arrêt du flash : ouvrez le menu et changer l'option pour que le flash ne se mette pas en veille)
- empêcher la buée d'un objectif : le mettre dans un sac de congélation
- empêcher la poussière sur les objectifs : ne pas mettre les bouchons dans vos poches mais les visser les un aux autres
- pour réussir toutes vos photos : mettez vous en 1600 ISO
- garder votre matériel au sec si il pleut : acheter des sacs plastiques
- avantages d'un carte mémoire rapide : vous pourrez faire plus de rafales

enfin voilà quelques exemples synthétisé, mais j'ai eu l'impression d'être pris pour un neuneu parfois.

conclusion : C'est quand même un bon livre, un bon auteur, etc. Je m'attendais juste à mieux par rapport aux commentaires que j'avais lu (d'où ma note 3.5/5)

3.0 étoiles sur 5 Photographiez comme un pro, 1 décembre 2012
Un très bon livre pour débutant mais décevant pour un amateur confirmé. Ce photographe semble plus orienté vers la photo de studio où il apporte des informations utiles quant à l'utilisation de la lumière artificielle. Pour le reste, j'ai retenu que la recette miracle se trouve dans les plugs in de Photoshop dont on se serait douté.
Trois étoiles pour les quelques conseils qui sont toujours intéressants à découvrir et le style humoristique et clair de l'auteur. Un livre à lire sans attendre le plein d'astuces comme on pourrait le croire, mais plutôt comme quelques recettes de photographes professionnels.
Côté service vente, parfait !

2.0 étoiles sur 5 C'est le livre le plus faible de Scott Kelby que j'ai dans ma bibliothèque!, 3 décembre 2013
L'idée de départ est bonne mais la réalisation est faible car les trucs & astuces sont trop simplistes, se contredisent. Je n'ai prsque rien appris en lisant ce livre.
C'est le livre le plus faible de Scott Kelby que j'ai dans ma bibliothèque!

2.0 étoiles sur 5 Ni pour, Ni contre, 26 octobre 2013
Un livre agréable mais qui n'apporte pas le côté PRO comme l'indique le titre.

Les + : lecture agréable et facile ( format compact - photos impeccables - en couleur - bonne traduction ) - conseils facile à mettre en application.
Les - : n'est pas plus PRO que moi... on se retrouve très vite devant les mêmes interrogations que l'on avaient avant de lire ce livre ( par exemple : une page par astuces avec 6 lignes de commentaires = un peu court pour satisfaire ma curiosité ).

Cet ouvrage est dans la continuité du précédent livre " Zoom sur la photo numérique 3 en 1 ". Je n'en ai pas eu pour mon argent, on trouve plus d'informations sur le site de Blaise Fieldler pour zéro euros !

4.0 étoiles sur 5 Utile, mais moins que les trois précédents, 25 mai 2013
Mon avis (mais c'est le mien), c'est qu'il y a là moins de conseils utiles que dans les trois ouvrages précédents (surtout les deux premiers d'ailleurs).
Je ne regrette pourtant pas mon achat, car j'ai pris plaisir à lire et relire les conseils et commentaires de Scott Kelby, qui n'a pas son pareil pour rendre intéressante la lecture.

5.0 étoiles sur 5 que de bonnes leçons !, 9 février 2013
Mr Scott Kelby n'a pas son pareil pour écrire des livres sur la photo,non seulement il vous décrit les techniques de la photo,mais il décrit surtout sa façon de travailler et de prendre des photos comme si vous l'aviez près de vous,en plus il donne pratiquement tous ses secrets,c'est un livre dédié non seulement aux amateurs ,mais aussi aux pros et semi-pro.C'est rempli d'astuces,une fois qu'on goûte à un de ses livres ,on ne peut plus se passer de ne pas acheter les autres et de les lire pour apprendre sans cesse ,ils sont captivants et en plus remplis de photos extraordinaires ...... sachez pour cela que je n'ai pas d'actions chez Scott Kelby !!

5.0 étoiles sur 5 L ouvrage à posséder pour qui souhaite apprendre rapidement !, 18 février 2013
Je ne m en separe plus !.
Produit conforme à la commande livré comme toujours en temps et en heure . Une référence trouvée assez facilement, de nombreuses autres articles du même type disponibles .

5.0 étoiles sur 5 Très, très bon., 30 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro (Format Kindle)
Remarquablement bien fait, tres didactique et simple, je ne suis pas manchot, mais je me remémore des tas de choses oubliées.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro
Mes trucs & astuces pour photographier comme un pro de Scott Kelby (Relié - 22 juin 2012)