undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 17 juin 2013
Ce livre est probablement le livre photo qui m'a appris le plus, alors que j'en ai lu cinq au format papier, et plusieurs dizaines au format numérique (sur la photo en général, ou sur des branches particulières).

Seul petit bémol, j'ai trouvé la structure de l'ouvrage parfois un peu confuse. Je ne saurais dire si le livre s'adresse à un photographe complètement débutant (contient des portions d'introduction générale à la photographie, mais suppose par ailleurs parfois des pré-requis), ou à un photographe avancé (photographe amateur qui se mettrait à la photo naturaliste). Personnellement, il me semble en outre que j'aurais organisé certains chapitres ou sections différemment, et que j'aurais placés certains sujets très technique en annexe. Enfin, Les sections sur Lightroom sont à mon avis trop brèves que pour être utiles (je les aurais carrément passées).

Je recommande néanmoins fortement cet ouvrage, pour les raisons suivantes :
- Il est richement illustré (malheureusement, j'ai trouvé que la taille et la qualité d'impression ne rendait pas toujours justice aux superbes clichés).
- Il est riche en contenu. Plutôt que d'apprendre juste quelques trucs nouveaux à la marge (comme c'est généralement le cas en lisant un bouquin), je suis allé de découverte en découverte. Je n'imaginais pas l'ampleur ce qui se cache derrière la photographie animalière, même en ayant consulté de nombreuses ressources sur le web à ce sujet (dont le blog de l'auteur).
- Il est résolument orienté pratique (malgré quelques passages théoriques parfois très techniques).
- Il explique de manière détaillée les techniques spécifiques nécessaires à la photographie animalière, qui peuvent être très différentes que dans d'autres branches de la photographie (e.g. camouflage, approche, affût, ...).
- Il donne une introduction naturaliste aux principaux sujets observables en France (et alentours), avec moults détails pratiques pour l'observation et la photographie.
- Il comporte également un partie sur divers animaux domestiques, en plus de la faune sauvage.
- Il contient des références et une bibliographie, ce qui est à mon avis trop rare dans les ouvrages de vulgarisation.
- Le style de l'auteur est sympathique, et agréable à lire.
le 31 mai 2014
Ne connaissant pas grand chose à la photo animalière mais tenter par le sujet, j'ai acheté ce livre et je ne suis vraiment pas déçu !

Facile à lire et compréhensible par tout le monde, ce livre couvre de nombreuses espèces, de l'animal domestique aux cervidés, en détaillant chacune dans ses habitudes et spécificités pour se donner les meilleures chances de faire de belles photos. Plein d'astuces, pleins de techniques abordées (affut, approche, piégeage photo, etc.), ce livre est une mine d'information à garder sur sa table de chevet !

Très bon livre que je recommande !
le 25 mars 2013
Un livre très complet et facilement compréhensible.
On apprend des choses sur les prises de vues, les animaux, la technique photo, la lumière, les techniques d'approches, la postproduction, les différents matériels utilisables (flash, tenues de camouflages, barrières infrarouges, objectifs, appareils, affûts...).
Chaque classe d'animaux et les techniques pour les prendre en photos sont décrites (mammifères, oiseaux, amphibiens, animaux domestiques...)
le 20 mars 2014
Je l'ai acheté pour un cadeau, la personne souhaitant se lancer dans la photo animalière, elle a été enchantée!
Le livre est de petit format, parfait pour le transport.
Idéal pour les débutants et les plus expérimentés.
Pas mal de conseils. Un très bon livre donc que je conseille, moi même faisant un peu de photo.
le 12 juillet 2014
Correspond complètement à l'attente.
Après un bref mais complet aperçu des paramètres de prise de vues, aborde les différents type de photo avec de nombreux exemples, chacun commenté et renseigné au niveau des paramètres.
Très bon ouvrage d'initiation.
le 10 octobre 2014
Ouvrage très complet qui peut être utile à n'importe quel photographe peu importe son niveau. Cette 2ème édition de 2012 reste d'actualité. J'ai beaucoup aimé les pages sur les différents animaux, avec les techniques d'approche pour les photographier au mieux.
le 17 avril 2014
Bon bouquin pour une approche générale de la photo animaliére, plein de bons conseils. Je le recommande vivement.
Merci à cedric girard pour avoir réussi à rester clair même sur des sujets complexes.
le 8 mars 2013
Voici un ouvrage agréable à feuilleter, plein d'astuces pour aider les amateurs à réaliser de jolies photos animalières.
Des conseils et des illustrations clairs.
le 7 janvier 2014
l'ami Cédric nous a pondu une seconde edition encore meilleure - je recommande cette lecture pour tout photographe voulant faire de l'animlier ou de la photo nature.
le 30 juillet 2013
livre assez complet, une partie plus sur le matériel ou comment jouer avec la lumière, puis une partie sur le camouflage et enfin sur l'approche et l'affût.