5.0 étoiles sur 5 Excellent pour réviser les standards de la composition
j'ai acheté ce livre un peu en aveugle vu le peu d'éléments dont on dispose pour juger de son contenu.
eh bien c'est une bonne surprise voici son sommaire détaillé (que je recopie à la main !):

Introduction 20 pages
Introduction
Comment utiliser ce livre
Équipement:les différentes...
Publié il y a 21 mois par Patrick O

3.0 étoiles sur 5 Livre intéressant... pour les débutants
Publié il y a 8 mois par Gustave Deghilage

5.0 étoiles sur 5 Excellent pour réviser les standards de la composition, 23 février 2013
Patrick O - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les règles de la photographie et l'art de les enfreindre (Broché)

Introduction 20 pages
Concepts de base: Régler l'exposition
Concepts de base: Vitesse d'obturations
Concepts de base: Ouverture
Concepts de base: Sensibilité
Concepts de base: Balance des blancs

Exposition 20 pages
Paramètres de l'exposition
Mode de prise de vue
Qu'est ce qu'une exposition "correcte"
Comprenez les modes de mesure
Apprenez à lire un histogramme
Règle d'exposition:Cherchez l'exposition parfaite
Règle de composition:Cherchez l'homogénéité des tons
Brisez La règle:Photographiez high-key
Brisez La règle:Photographiez low-key
règle d'exposition:Utilisez la sensibilité la plus basse possible
Brisez la règle:Photographiez en sensibilité élevée.

Composition 31 pages
-les règles de composition en photographie
-la règle choisissez un centre d’intérêt
brisez la règle:laissez libre cours au chaos
-la règle: horizon rectiligne
brisez la règle:horizon bancal
-La règle: photographiez à hauteur d'enfants
brisez la règle:Plongée,contre plongée
-La règle:Exploitez les lignes directrices
brisez la règle:compositions paisibles
-La règle:cherchez des angles inédits
brisez la règle:Soyez classiques
-La règle:Servez vous des cadres naturels
brisez la règle:Sachez quand un cadre s'impose
-La règle:Simplifiez toujours vos images
brisez la règle:compositions complexes
-La règle:Faites de la place a vos sujets
brisez la règle:"presque raté"

Règles de composition avancées 27 pages
-La règle: utilisez des fonds sombres
Brisez La règle:Exploitez les décors
-La règle:La règle des tiers
Brisez La règle:Enfreignez la règle des tiers
-La règle:Ne coupez pas les têtes
Brisez La règle:Coupez les têtes et rapprochez vous (moi perso j'adore cette contre règle...)
-La règle:Paysages et grande profondeur de champ
Brisez La règle: Paysages et faible profondeur de champ
-La règle:Rapprochez vous
Brisez La règle:Prenez du recul
-La règle:Équilibrez vos compositions
Brisez La règle:Créez des compositions instables
-La Règle:Faites le point sur le sujet
Brisez La règle:Faites fi de la netteté.
-La Règle:Rendez vos modèles naturels
Brisez la Règle:Faites en des tonnes

Concepts photographiques 27 pages
-La règle:Préparez vos prises de vue
brisez la règle:Adaptez vous
-La règle:Voyager pour photographiez la vie sauvage
brisez la règle:La faune locale
-La règle:Utilisez la bonne balance des blancs
brisez la règle:Jouez avec la balance des blancs
-La règle:Floutez les arrières plans
brisez la règle:Veillez a ce que tout soit net
-La règle:utilisez toujours un trépied
brisez la règle:Soyez apode
-La règle:Contrôlez la netteté du premier plan
brisez la règle:Jouez avec les différent plans
-la règle:Évitez de bouger
brisez la règle:Secouez votre appareil
-La règle:Figez le mouvement
brisez la règle:Jouez la fluidité
-La règle:Plus c'est net mieux c'est
brisez la règle:Jouez avec le flou

Éclairage 15 pages
-La règle: Gardez le soleil dans le dos
Brisez La règle:Contre-jour
-La règle:Dans la pénombre,utilisez un flash
Brisez La règle:Photographiez dans le noir
-La règle:Les contrastes font les bonnes photos
Brisez La règle:Compositions faiblement contrastées
-La règle:Exprimez les humeurs par la couleur
Brisez La règle:Message composite et couleurs atténuées
-La règle:Réglez la balance des blancs
Brisez La règle:Faites fi de la balance des blancs

La retouche numérique 17 pages
La règle: Utilisez photoshop
Brisez La règle:Alternative à photoshop
La règle:Faites toujours des sauvegardes
La règle:Photographiez toujours en raw
Brisez La règle:Ne photographiez pas en raw
La règle:Respectez les formats standards
Brisez La règle:Faites une utilisation créative des formats.
La règle:Veillez au naturel de la saturation
Brisez La règle:Chassez le naturel
La règle:Convertissez vos photos en noir et blanc.
Brisez La règle:Conversion Créative en noir et blanc.
La règle:Retouche localisées.

Voila pour le sommaire, la méthode utilisé est donc un règle basée sur le standard et le contre exemple quand briser la règle.
le propos est simple et plaisant à lire, l'analyse de la règle et les conseils prodigués sont intéressants surtout dans le contre emploi de la règle.
Pour moi un bon livre qui permet de stimuler sa créativité.
le contenu est très abordable même pour un débutant, pour un photographe plus avancé cela permet (aussi) de vérifier si l'on connait bien ses standards et surtout le contre emploi.
Un bon livre à lire pour s’imprégner des idées développées et a consulter occasionnellement pour renouveler ses idées de photos.
Au final je trouve que c'est un livre qui mérite d'avoir un peu plus de pub que ce que l'on peut lire sur le net à son sujet.
Public concerné: débutant à initié.
Je complète ma critique:
Certaines règles peuvent sembler éculées avec leur contre règle comme approchez vous et prenez du recul ou utilisez photoshop et utilisez des solutions alternatives.
Certes l'exercice de la règle et de la contre règle peut avoir ses limites mais il ne faut pas simplement lire les choses au premier degré comme j'ai pu le lire sur une critique de lecteur qui massacre ce livre sur une plateforme concurrente à Amazon.
Par exemple la règle approchez vous qui peut aussi être énoncée par : remplissez le cadre , ce conseil concerne le principal défaut constaté sur des photos de débutant.
à ce sujet Robert Capa, grand photographe disait:si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près...
Le lieu commun qui consiste à dire tu veux traiter tes photos prend photoshop, je l'ai entendu pendant des années alors qu'effectivement il est suffisant voir préférable dans 9 fois sur 10 d'utiliser un logiciel de type lightroom pour améliorer ses photos.
Dont je persiste n'en déplaise à certains je trouve que c'est un bon livre avec une bonne synthèse des règles de composition.

5.0 étoiles sur 5 merci Haje Jan Kamps!, 1 mai 2013
j'ai beaucoup apprécié ce regard critique sur le dogme qu'imposent les "professeurs" de photo des stages ou voyages photo que j'ai pu faire,(le dernier avec Aguila-trés bien d'ailleurs au cours duquel j'ai eu une grande dispute-discussion qui a pourri l'ambiance,suite à une critique dogmatique de l'accompagnateur,qui s'accrochait aux règles et condamnait tout ce qui y dérogeait ,aveuglement)cela m'a rassurée et fait voir que sortir des chemins balisés permet l'essort de la créativité,merci bcp Haje Jan Kamps!

3.0 étoiles sur 5 Livre intéressant... pour les débutants, 27 mars 2014
Gustave Deghilage (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Le livre est intéressant, mais il est clairement destiné à un public néophyte en photographie. Il est toujours utile de rafraîchir ses bases sur les règles de composition et de voir comment on peut les contourner. Par contre je n'ai pas trouvé utile la première partie de l'ouvrage qui repose des notions basiques sur les réglages de l'APN (vitesse, ouverture, sensibilité) et donne des conseils sur le choix du matériel.

J'ai l'impression que l'on vise deux publics différents, la première partie étant clairement destinée à ceux qui ne maîtrisent pas leur APN, la deuxième pour des utilisateurs un plus expérimentés qui cherchent à créer des effets artistiques ou du moins à développer une vision photographique plus personnelle.

Ceci dit, le livre est bien écrit, très clair et agréable. Les illustrations sont judicieusement choisies et toujours bien à propos pour illustrer le texte.

A conseiller donc aux personnes qui débutent en photo, mais qui veulent rapidement pouvoir dépasser le niveau 'photos souvenirs de vacances' pour faire des images plus créatives.

Pour les personnes plus expérimentées, je conseillerais plutôt les ouvrages - riches et passionnants - de Michael Freeman.

3.0 étoiles sur 5 Très sympa à lire., 11 avril 2014
Ayant déjà lu plusieurs livres sur les trucs et astuces de la photographie numérique, on retrouve ici forcément des informations déjà connues et plus ou moins déjà assimilées. Toutefois, la manière d'expliquer les choses peut varier d'un livre à l'autre et certaines informations plus ou moins difficiles à comprendre dans un livre, seront plus facilement comprises dans un autre. C'est le cas de certaines explications contenues dans ce livre-ci. En plus de cela, ce livre incite les gens à réfléchir sur le fait qu'on n'est nullement tenus de respecter les lois auxquelles la plupart des photographes se plient, en pensant que, pour qu'une photo soit 'belle et réussie', il faut impérativement se plier aux standards et à certaines lois, soit-disant incontournables. Entièrement faux, comme cela est démontré dans le bouquin. Ca ouvre de nouveaux horizons, ce qui est loin d'être désagréable.

3.0 étoiles sur 5 Une bonne source d'idées, 14 novembre 2013
Sans être une révolution dans le domaine, ce livre apporte des idées intéressantes du style simple mais "il fallait y penser"

4.0 étoiles sur 5 debutant et +, 6 octobre 2013
regard compteporain sur la photo aujourd hui, tres interressant et assez complet. se lit tranquilement sans technique particuliere photo simplement l'envie

5.0 étoiles sur 5 Super sympa !, 12 avril 2014
Petit livre qui vous expliquera les bases de la photographie mais également comment les bafouer !!!
C'est instructif et ludique à la fois !!!

5.0 étoiles sur 5 L'art de depasser les règles, 25 janvier 2014
Un des meilleurs ouvrages photo pour debutants et amateurs. Style clair et concis, tres belles photos.
La forme y est. L'édition classe. A la hauteur de la superbe couverture.
A conseiller, a offrir à tout amateur de belles photos qui souhaite s'améliorer.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 27 mars 2013
Comme je donne des cours photo, c'est vraiment un support que l'on peut proposer
à nos élèves quand ils ont compris les bases de la composition.

1.0 étoiles sur 5 Ennuyeux..., 16 juillet 2014
terriblement ennuyeux.
A mon avis, à réserver aux "débutants qui débutent", car si vous avez un minimum d'expérience ou de connaissance en composition, vous allez vous endormir avant la fin. Si vous débutez et que vous vous cherchez un livre de chevet, à la rigueur, mais vous perdrez moins de temps en lorgnant directement vers les ouvrages de Michael Freeman ou Scott Kelby.

Les règles de la photographie et l'art de les enfreindre
Les règles de la photographie et l'art de les enfreindre de Haje Jan Kamps (Broché - 8 février 2013)