le 25 juillet 2013
La lecture de ce manuel m'a laissé quelque peu perplexe. Certes, on y trouve les règles habituelles. Mais la rédaction est gâchée par une confusion entre nombre d'or et règle des tiers, et des développements de numérologie à la solidité douteuse concernant la suite de Fibonacci écrits par une plume qui n'est pas familière des mathématiques. La moindre des choses aurait été de définir le nombre d'or, il suffisait de recopier quelques lignes dans Wikipédia pour comprendre en quoi cette proportion est harmonieuse. Valant environ 1,618, elle n'est pas celle de 3/2=1,5 (règle dite des tiers). Les interminables développements sur une prétendue règle des tiers, sans définir cette règle, tombent d'autant plus mal que les exemples photographiques proposés en appui sont loin de suivre ladite règle à la lettre, ce qui tourne à la confusion. Je préfère de beaucoup le "Composez, réglez, déclenchez" d'Anne-Laure Jacquart, à la rédaction claire et rigoureuse.
Sommaire :

11. Discerner les détails gênants
12. Varier le cadrage pour trouver l’image géniale
13. Saisir l’instant décisif
14. Transgresser les règles

Ce n’est pas sans impatience que j’ai attaqué ce livre tellement cet auteur m’a fait bonne impression sur ses ouvrages précédents.
Mon Verdict : le contenu est intéressant et didactique et plaisant à lire, mais la maquette d’édition n’est pas à la hauteur du talent de l’auteur, ce qui est un comble pour un livre qui parle de la composition.
Je trouve vraiment dommage que ce contenu soit si mal mis en valeur !

Pour revenir au contenu :
Le livre est vraiment concentré sur le langage de l’image et de sa lecture, beaucoup de jolies photos qui montrent l’erreur et les corrections à apporter.
Et pas mal de proxi-photo qui donne envie de se frotter au sujet !
J’ai bien aimé le chapitre sur le nombre d’or en liaison avec la règle des tiers et le rapprochement avec la suite de fibonacci (1,2,3,5,8,13...) dont je n’avais un peu oublié le lien.
D’ailleurs à partir de ce chapitre la composition avec ces règles est omniprésente et dépasse le simple cadre de l’horizon ou de la terre placée dans un tiers de l’image.

Un bon livre dont certaines règles étaient déjà présentes dans les derniers livres de l’auteur ( la photo créative), qui devrait combler les débutants et les initiés qui voudraient franchir un cap dans la composition de leur photos.
le 9 août 2013
J'ai tous les livres de Bryan P. Ils sont tous très bien écrite et agréable à lire.
Celui-ci ne fait pas d'exception et je le recommande pour les photographes débutants à amateurs.

Même si l'on retrouve parfois plus ou moins les mêmes conseils dans ses livres (normal il a ses méthodes et les applique en permanence), je trouve ce formateur très pédagogue. Pour moi, c'est à force de rabâchage que l'on comprend et maîtrise les techniques photos. Il ne faut pas hésiter à lire à plusieurs reprises ses livres. Tout comme la pratique est nécessaire.

Format plus petit et pratique que ces autres best-seller.
le 3 juillet 2013
Ce livre est très agréable à lire, l'auteur y égrène une multitude de petit conseil au travers d'images très parlantes.
Il est beaucoup plus accessible que d'autres ouvrages sur le même thème.
le 6 novembre 2013
pour moi, ce livre est rempli d'images que l'auteur utilise pour dire qu'il donne des cours dans nombreux pays.
on a les infos sur les réglages de prise de vue mais aucun des exercices que je m'attendais à trouver.
je suis vraiment déçue.
le 29 juillet 2013
Les exemples, toujours appuyés par des photos aident a progresser et donnent une nouvelle approche de la pratique photographique. C'est un achat que je recommande à tous.
le 3 octobre 2013
Ce livre mérite vraiment le détour pour tous les amateurs qui veulent évoluer en photographie, personnellement je l'ai dévoré.
Bryan Peterson fait preuve d'une excellente pédagogie, l'essentiel est dit dans un style simple, très abordable, sans noyer son lecteur.
Chaque thème est étayé de nombreux exemples, de nombreuses clés sont données pour entamer sa propre réflexion, photographier différemment.
Clairement un ouvrage que je recommande.
le 6 mai 2013
bon livre de Bryan Peterson , mais pas le meilleur, Rien de nouveau pour ceux qui ont déjà lu ses livres précédent
le 30 octobre 2014
Plein d'exemple, d'explications claires qui vous permettent de développer votre sens artistique lors de la prise de vue. A recommander !
le 23 mai 2013
très bon livre de Bryan Peterson, comme les autres du même auteur. Style simple et compréhensible qui nous aide à progresser dans la photo.