5.0 étoiles sur 5 Ouvrage didactique et simple
Ouvrage très bien conçu pour apprendre à retoucher les photos avec Lightroom 5. De nombreuses captures d'écran illustrent pas à pas les étapes à suivre, et l'auteur prend le temps d'expliquer le pourquoi des choses !

Publié il y a 14 mois par pierre p.

1.0 étoiles sur 5 Une profonde déception
À l'annonce du livre de Serge, je m'étais dit que nous allions avoir dans cette édition quelque chose d'encore plus avancé sur les capacités de LightRoom 5 que tout ce qu'il nous a déjà dit dans ces tutoriels, et en plus gratuitement.

Eh bien non !!! Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une simple mise à plat...
Publié il y a 14 mois par Murielle Maurage

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 Une profonde déception, 14 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les ateliers de retouche Lightroom (Broché)

Eh bien non !!! Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une simple mise à plat de tout ce qu'il nous a déjà dit dans ses tutoriels, sans rien de fondamentalement nouveau.

De plus alors que dans ses tutoriels le style verbal de Serge est toujours très dynamique, dans cette version écrite tout est assommant. Rien à voir avec un des quelconques livres de Scott Kellby ...

Je vous conseille dès lors de regarder les tutoriels de Serge sur son site, c'est clair, précis ... amusant ... et Gratuit ...

Didier Hannot

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage didactique et simple, 3 septembre 2013
pierre p. (Clermont-Ferrand) - Voir tous mes commentaires

Quelques imperfections ici ou là (certaines captures d'écran ne correspondent pas avec Lightroom 5, peut-être la copie d'écran n'a pas été réactualisée à la sortie de LR5 ?).

A recommander, en complément de l'excellent livre, plus général, de Scott Kelby, à propos de Lightroom

4.0 étoiles sur 5 très bien, 16 septembre 2013
Manque un chapitre sur l'organisation des fichiers après importation et les fonctions liées. Sinon c'est un bon guide bien fichu et agréable, centré sur les fonctions essentielles de retouche (expo, ombres, détails, couleurs, etc.) et leurs possibilités, très variées.
Ce guide permet en somme d'accéder à un LR 5 plein de finesses d'utilisation très rapidement.
Enfin, le tutoriel dispo en ligne est vraiment astucieux, le commentaire de S. Ramelli rendant l'accès à Lightroom vivant et très didactique.

5.0 étoiles sur 5 fondamental ce livre, 20 août 2013
tout photographe sérieux se doit de posséder ce livre, bien expliquer avec des exemples à l'appui.
Très explicite, commentaires bref et toujours pertinent, pas de fla fla et surtout une bonne maîtrise des concept de photo: lumières et ombres, ect

5.0 étoiles sur 5 Clair simple et complet, 7 août 2013
Tout est dans le titre ! un bon complément à Lightroom 5 par la pratique :) A posséder pour qui veut maitriser lightroom et les retouches photo !

5.0 étoiles sur 5 Livre très intéressant, 14 décembre 2013
Ce livre est tout simplement parfait car il permet de réaliser de belles retouches avec Lightroom 5.
J'ai très bien aimé tous les exercices proposé.
Ce livre est a recommander à tous les amateurs de Lightroom 5

5.0 étoiles sur 5 Très démonstratif, 24 septembre 2013
Je connaissais la version vidéo que je trouvais excellente, mais traduire la version vidéo en texte imprimé et illustré me semble très pertinent.

2.0 étoiles sur 5 L'éditeur ne suit pas…, 4 septembre 2014
Le formateur est bon, c'est bien écrit, les exercices se suivent facilement et on arrive a un résultat correct rapidement.
Par contre mon code d'accès à la partie vidéo complémentaire ne fonctionnant pas, j'ai contacté la maison d'édition avec le formulaire en ligne et aucune réponse de leur part, pour moi cela gâche tout…
Donc pour ceux qui souhaitent utiliser la formation en vidéo, attention…

3.0 étoiles sur 5 Un peu court, 15 septembre 2013
Ce livre ne parle que de retouche ce qui représente qu'une partie des capacités de ce logiciel.
De plus la formation s'appuie sur la version béta qui diffère, légèrement, de la version finale.

Le bon point c'est qu'avec un code présent dans le livre, on accède à la formation vidéo en tout point identique au livre.

Ce livre ne peut constituer qu'un complément à un ouvrage plus complet.

Dommage

3.0 étoiles sur 5 Doublon en moins bien de ses vidéos… dommage, 8 juillet 2014
Philippe Buschini (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Je suis très partagé sur cet ouvrage, autant les tutoriels vidéo de Serge Ramelli sont plaisants à voir et très instructifs, autant ce livre est plat et morne. Et c'est fort dommage ! Ce qui sauve le livre, c'est la possibilité d'accéder gratuitement (via un code dans le livre) aux vidéos éponymes. Si j'avais su, j'aurais directement acheté les vidéos et pas le livre. Du coup, noter l'ouvrage est très compliqué...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les ateliers de retouche Lightroom
Les ateliers de retouche Lightroom de Serge Ramelli (Broché - 12 juillet 2013)