le 14 septembre 2013
À l'annonce du livre de Serge, je m'étais dit que nous allions avoir dans cette édition quelque chose d'encore plus avancé sur les capacités de LightRoom 5 que tout ce qu'il nous a déjà dit dans ces tutoriels, et en plus gratuitement.

Eh bien non !!! Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une simple mise à plat de tout ce qu'il nous a déjà dit dans ses tutoriels, sans rien de fondamentalement nouveau.

De plus alors que dans ses tutoriels le style verbal de Serge est toujours très dynamique, dans cette version écrite tout est assommant. Rien à voir avec un des quelconques livres de Scott Kellby ...

Je vous conseille dès lors de regarder les tutoriels de Serge sur son site, c'est clair, précis ... amusant ... et Gratuit ...

Didier Hannot
le 3 septembre 2013
Ouvrage très bien conçu pour apprendre à retoucher les photos avec Lightroom 5. De nombreuses captures d'écran illustrent pas à pas les étapes à suivre, et l'auteur prend le temps d'expliquer le pourquoi des choses !

Quelques imperfections ici ou là (certaines captures d'écran ne correspondent pas avec Lightroom 5, peut-être la copie d'écran n'a pas été réactualisée à la sortie de LR5 ?).

A recommander, en complément de l'excellent livre, plus général, de Scott Kelby, à propos de Lightroom
le 16 septembre 2013
Manque un chapitre sur l'organisation des fichiers après importation et les fonctions liées. Sinon c'est un bon guide bien fichu et agréable, centré sur les fonctions essentielles de retouche (expo, ombres, détails, couleurs, etc.) et leurs possibilités, très variées.
Ce guide permet en somme d'accéder à un LR 5 plein de finesses d'utilisation très rapidement.
Enfin, le tutoriel dispo en ligne est vraiment astucieux, le commentaire de S. Ramelli rendant l'accès à Lightroom vivant et très didactique.
le 20 août 2013
tout photographe sérieux se doit de posséder ce livre, bien expliquer avec des exemples à l'appui.
Très explicite, commentaires bref et toujours pertinent, pas de fla fla et surtout une bonne maîtrise des concept de photo: lumières et ombres, ect
le 7 août 2013
Tout est dans le titre ! un bon complément à Lightroom 5 par la pratique :) A posséder pour qui veut maitriser lightroom et les retouches photo !
le 14 décembre 2013
Ce livre est tout simplement parfait car il permet de réaliser de belles retouches avec Lightroom 5.
J'ai très bien aimé tous les exercices proposé.
Ce livre est a recommander à tous les amateurs de Lightroom 5
le 28 avril 2014
J'ai trouvé le livre lourd et le découpage des rubriques trop scolaire (une rubrique sur la photo sous-exposée, une rubrique sur la photo surexposée etc). Les 180 pages du livre aident à voir les grandes lignes du programme mais en tant que photographe perdu devant toutes les possibilités du logiciel, j'aurais aimé des conseils sur la manière de réagir face à tel ou tel problème (autre qu'un problème classique d'exposition). Les termes et les notions ne sont pas toujours bien définies et les considérations artistiques ne sont pas assez présentes dans ce manuel. C'est la première fois qu'un livre de chez Pearson me déçoit autant.
le 28 avril 2014
Des exemples clairs, concrets, agrémentés des fichiers RAW pour que l'on refasse soi-même les modifications.
Le livre reprend pas-à-pas les modifications à conduire. Cela permet réellement de s'approprier Lightroom par la pratique.

L'efficacité des retouches (récupération de sur/sous-expositions par ex) est parfois si bluffante que je me demande si certains clichés n'étaient pas initialement bien pris pour être ensuite volontairement déréglés avant d'être repris dans l'exemple... Un début de schizo ?
le 24 septembre 2013
Je connaissais la version vidéo que je trouvais excellente, mais traduire la version vidéo en texte imprimé et illustré me semble très pertinent.
le 29 novembre 2014
Livre sans intérêt. On ne peut plus basique. De plus, promesse non tenue, on vous vend un livre et l'accès à des tutoriels.
Mais le site n'est plus accessible. Donc, vous n'aurez que le livre qui ne vous apporte pas grand chose.
Des tutos sur internet, de surcroit gratuits, feront mieux.

Modif de mon avis précédent : J'ai contacté l'éditeur. Ils m'ont transmis l'adresse sur laquelle on peut trouver les tutos. L'adresse a l'air de fonctionner. Reste à tester.