4.0 étoiles sur 5 facile à lire
je suis un familier des livres de Peterson , celui-ci ne déroge pas a la règle qui a fait le succès de ses livres , un propos simple pas trop technique et plaisant à lire.
ce livre est une bonne synthèse des cas d'expositions que l'on rencontre habituellement, il concerne un public de débutant à initié.
sur...
Publié il y a 10 mois par Patrick O

3.0 étoiles sur 5 Bon pour l'amateur mais ...
... le photographe avertis risque de rester sur sa faim ... un livre donc idéal pour l’amateur ou l’intuitif qui désire mieux comprendre les résultats qu’il obtient dans certaines situations.

Publié il y a 5 mois par blog.reflex-photo.eu

4.0 étoiles sur 5 facile à lire, 22 septembre 2013
Patrick O - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cas pratiques d'exposition (Broché)
sur le contenu j'avoue qu'il y a un point ou je suis en désaccord avec lui c'est sur le conseil d'utiliser des ouvertures F/22 a F/32 pour que tout soit net, alors que lorsqu'on a des objectifs haut de gamme, ce qui est mon cas avec des canons série L, on sait très bien (d'après les tests dxo analyser)que la diffraction devient visible à partir de F/16 ,F/18(en moyenne) sur la majorité des objectifs en full frame, et qu'elle est encore plus présente sur des capteur aps-c à partir F/11, le problème est directement lié à la taille du capteur et du cercle de confusion, il est moins présent sur du moyen format F/22, j'estime que ce point est suffisamment important pour être développé avec des arguments techniques et non avec une pirouette en indiquant que beaucoup de photographe dont lui ne tiennent pas compte de cet aspect.
C'est un point qui m'a un peu dérouté venant de lui, j'aurais préféré une approche directe liée a l'utilisation de la map sur l'hyperfocale pour convenir de la meilleur ouverture en fonction du niveau de netteté souhaité, tout en tenant compte du matériel utilisé.
Il y a des applications pour smartphone android et ios pour calculer les plans de netteté en fonction de la focale de l'ouverture et du type de capteur.
De plus tout le monde n'utilise pas des objectifs série L et la diffraction sera beaucoup plus importante sur des objectifs de gamme moyenne...
j'insiste beaucoup sur ce point mais il est essentiel pour celui qui se frotte à la photo de paysage.
Sinon comme je l'ai dit plus haut les conseils prodigués dans les diverses situations évoquées dans ce livre sont de bons conseils facilement applicables et surtout bien expliqués.
A Noter quand même que pas mal de cas dédiés à l’éclairage au flash sont plus ou moins une reprise de son livre sur le flash.

5.0 étoiles sur 5 Top, 31 janvier 2014
Un super bouquin que je recommande vivement à tous et toutes, vos y trouverez ce que vous ne lirez jamais dans une notice, un bouquin photo classique car trop généraliste et très souvent pour un public de débutants ou sur un site spécialisé et c'est dommage d'ailleurs.
Beaucoup de cas pratique sont abordés avec force explication, et cas réel d'application ...
Une petite remarque quand même , s'adresse plutôt à des photographes qui connaissent la technique, le jonglage dans les paramètres essentiel , et les filtres car l'auteur considère que c'est acquis, donc un peu limite pour des débutants pur......
A vos stabilos et lisez et relisez ....

3.0 étoiles sur 5 Bon pour l'amateur mais ..., 25 janvier 2014

~ Sur mon profil Amazon, retrouvez le lien vers ma page web et mes critiques détaillées de livres et de matériel photo ~

Cas pratiques d'exposition
Cas pratiques d'exposition de Bryan Peterson (Broché - 20 septembre 2013)