le 11 juillet 2014
Clair, précis, utile. Un beau livre indispensable à posséder dans sa bibliothèque !
Nombreuses photos et explications très bien détaillées.
le 2 avril 2014
réponds à toutes les interrogations que je souhaitais, explication claire, il me reste plus qu'à me mettre à l’œuvre, parfait.
le 20 janvier 2016
Un peu fouillis et beaucoup de plans se ressemble, dommage...
Les explications sont relativement spartiates et il manque un vrai diagramme pour le placement des lumières
le 11 février 2014
J'avais lu quantités de bons avis sur ce livre et je dois dire que je suis déçu. Déjà, parce que je trouve qu'au lieu de présenter autant de plans d'éclairages souvent similaires, faire disons 10 plans d'éclairage pour chacun des styles abordés aurait été bien plus judicieux. Ici, une impression de répétition s'installe et la lecture devient très vite, selon moi, ennuyeuse. Il est certes intéressant de juger des réglages techniques qui offrent quelques pistes pour des prises de vue réussies, mais le tout me semble très disparate.... quelques bons conseils néanmoins, mais la paradoxe du livre est qu'il s'adresse selon moi d'office à des gens maîtrisant déjà le jargon photographique, tout en ne poussant pas assez loin les idées et en présentant des photos certes techniquement parfaites mais répétitives et selon moi mal présentées.

Un sentiment d'inachevé.... préférez largement les livre Manuel de l'éclairage photo ou encore l'excellent série de photoschool de Michael Freeman.
le 5 juin 2014
Un peu déçu non pas par le contenu mais par le style de l'auteur (qui se veut familier par moments) ou par des 'private jokes' à mon sens inadaptées pour un ouvrage à vocation 'pro'. On y apprend beaucoup de choses, de tours de mains.