4.0 étoiles sur 5 Bravo Samira
Un très beau livre a lire d'une seule traite tellement nous sommes plongés dedans, vraiment elle en a très souffert et comme je la comprend!!!!!!!!!!!
Publié il y a 3 mois par Jacques merle

Publié le 8 décembre 2010 par André

3.0 étoiles sur 5 Le titre exact devrait être: "Dans l'enfer des viols collectifs dans les cités"., 8 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans l'enfer des tournantes (Broché)
J'avais lu ce livre il y a longtemps, et j'avais été assez gêné par le titre. Sans remettre en cause le témoignage de Samira Bellil qui a souffert ce que soufre les victimes de ce type d'agissement, les tournantes sont les mêmes choses qu'a vécue l'auteure mais, avec une connotation de racisme (anti-blancs). Il suffit de lire: "Les ados, la fin de l'innocence" de Géraldine Levasseur et de comparer le calvaire de Samira Bellil et de la victime de l'enquête de Levasseur. On découvre la même horreur dans les deux affaires mais avec un sentiment anti-blanc en plus dans le cas de l'adolescente du livre de Levasseur. Qu'on me comprenne bien, je condamne le racisme anti-blanc, anti-noir, anti jaune et anti-femme. Dans les cités à problèmes (ou j'habite) il y a une haine contre les femmes, contre certaines religions, contre les blancs, contre les homos etc...

Pour plus de précisions sur les tournantes, il existe un site ou on explique avec des témoignages comme Bellil, l'ampleur qu'a pris ce phénomène dans les années 2000. Je pense qu'il faut taper: "La tournante raciste des requins vicieux". Et on doit le télécharger faute de ne pouvoir acheter le livre.

Pour en revenir au livre, il s'agit d'un témoignage poignant concernant une victime d'un viol collectif. On assiste à la descente aux enfers de l'auteure, victime également du harcèlement provoqué par ses agresseurs. Descente aux enfers provoquée aussi par la Justice qui a été lente à agir. Elle décrit sa vie quotidienne en boite etc... J'ai été très séduit par le fait qu'elle avait joué à l'époque dans une pièce de théâtre que j'avais beaucoup apprécié à l'époque: "Satiricon" de Mathieu Falla d'après Pétrone avec une mise en scène de Francis Sourbié. Je l'ai vu trois fois. Je me suis diverti au théâtre sans m'apercevoir que parmi les figurants, se trouvait une femme dans l'enfer de la détresse psychologique provoquée par des viols. Les hasards de la vie sont parfois étranges.

André

4.0 étoiles sur 5 Bravo Samira, 28 mai 2014

4.0 étoiles sur 5 j adore, 4 août 2013
c un de mes livres preferes . meme si c est une histoire vraie .. penssons a ces pauvres filles qui chaque jiurs subissent . j en pleure a chaque fois durant cette lecture

Dans l'enfer des tournantes
Dans l'enfer des tournantes de Bellil Samira (Broché - 2003)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,87
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat