5.0 étoiles sur 5 Ouvrage Indispensable
Voila un ouvrage de physique digne de ce nom, car hormis le fait qu'il donne une vue d'ensemble sur l'intégralité de la physique moderne , il ouvre l'acces de la physique à tous les curieux dans la mesure ou les notations mathématiques sont limitées au minimum.

La qualité de l'explication est exceptionnelle , la...
Publié le 29 septembre 2006 par Vullierme

3.0 étoiles sur 5 Coloré, illustré mais...
Publié le 5 janvier 2011 par Bjorn

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage Indispensable, 29 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physique (Broché)

La qualité de l'explication est exceptionnelle , la multitude d'exercices permet à l'autodidacte de tester son nouvel apprentissage de maniere interactive et interessante et d'approfondir son raisonnement en sciences physiques.

Enfin , l'omnipresence d'exemples est fondamentale et fait de ce livre un véritable chef d'oeuvre de l'enseignement scientifique.

Un livre fortement à recommander !

5.0 étoiles sur 5 Une très jolie référence, 24 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physique (Broché)
Etant actuellement étudiant en Master d'astrophysique, j'avais besoin d'un livre de référence qui me permette de retrouver rapidement, quand j'en ai le besoin, des concepts de base et ceci sous forme "physique" cad "avec les mains^^" et ce livre est PARFAIT pour ceci. Il est très imagé et donne, comme je le désirais, un panorama très étendu de tout les domaines de la physique(depuis la mécanique du point jusqu'à la physique des particules quand même!)de façon très explicite et permet de tout aussi bien réviser la base avec plaisir que de consolider les acquis.
En résumé:
-pour les néophytes en physique, c'est un très bon bouquin qui permet de faire découvrir tous les principaux domaines de la physique mais attention c'est pas si facile que ça quand même quand on veut bien comprendre...
-pour les étudiants en physique, c'est un bouquin "de référence" pour retrouver(ou "recomprendre"^^)les idées fondamentales des différentes théories physiques; à compléter avec des livres qui approfondissent plus le sujet notamment en ce qui concerne le développement mathématique(voir "Landau" par exemple).

5.0 étoiles sur 5 Ô connaissance ! Quel plaisir des sens !, 17 janvier 2010
C. Mery (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Bonjour,

Je suis étudiant en Economie et je tiens à préciser immédiatement que malgré cela, j'ai toujours été passionné de physique, et de sciences en général.

Cette ouvrage pour le moins volumineux est, de mon point de vue, excellent.
D'une part, il traite avec une précision et une rigueur suffisantes les grands sujets de physique. Par "suffisante" entendez qu'il fût de nombreuses fois recommandé par des universités pour leurs élèves de licence notamment par L'université Pierre et Marie Curie, sixième université scientifique d'Europe...
D'autre part, il ne néglige jamais le point de vue historique rappelant régulièrement les esprits qui fondèrent le sujet qu'il traite (le grand livre est pratique pour cela, il y a de nombreuses biographie dans la marge) mais surtout, il est parfaitement illustré ! Ce qui est très rare.
Ce livre illustre chaque phénomène étudié de manière à permettre à l'étudiant de modéliser ce qu'il découvre, on a "une image dans la tête" ce qui, bien sûr, permet de mieux comprendre !

Enfin, ce livre est parsemé de peintures, d'images et de citations qui rappellent que la physique n'est pas une suite d'expressions algébriques ennuyeuses mais qu'elle est l'étude du mouvement, de la thermodynamique, de la gravité, de la lumière, de la mécanique quantique en tant que concepts physiques et non en tant que branche des mathématiques. Le niveau des mathématiques présentées dans l'ouvrage est celui de Terminale S . Et point fort :il y a dans le livre les rappels mathématiques essentiels en annexe.

Bonne journée !

P-S: il y a de nombreux exercices corrigés et variés par leurs sujets mais aussi par leur nature: Questions d'application, questions de réflexion etc.. Et il vaut largement son prix !

3.0 étoiles sur 5 Coloré, illustré mais..., 5 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physique (Broché)
Cet ouvrage est globalement à recommander. Son gros point fort est sa présentation: quel plaisir de lire un recueil illustré et en couleur s'il vous plait! Il se démarque de ses concurrents plutôt ternes et fades (exception faite du livre de J. Majou, "Physique!", que j'ai eu l'occasion de feuilleter). Il n'en reste pas moins un pavé, et ma progression est encore débutante. Quid du contenu ? Je ne peux pas encore me prononcer...

Concernant la version française, traduite de l'anglo-américain, j'ai cependant une remarque à formuler. Comme l'a dit Vincent , des erreurs dans la traduction littérale existent. En revanche, ce qui me dérange le plus, c'est qu'il y a des erreurs mathématiques (cf. la partie correction, notamment au chapitre 1, ainsi que dans l'appendice C). Je ne sais pas si elles sont présentes dans la version originale, mais trouver ce genre de chose dès les premiers chapitres d'un texte scientifique est à mon humble avis préoccupant.

Compte tenu du prix non anodin du produit, ainsi que du moyen d'expédition pas du tout approprié pour un tel volume (hors sujet si l'on s'en tient à la critique pure de l'ouvrage), je donne une note de 3/5.

En conclusion, je ne regrette pas mon achat et je continuerai à explorer "Physique" avec plaisir, en espérant qu'à l'avenir entre lui et moi, cela devienne "chimique" !

Bjorn

5.0 étoiles sur 5 bricophysique, 26 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physique (Broché)
Le premier galiléen fut détrôné par un second ( Italien lui ) et ensuite , Tu es une pierre ( EIN STEIN) , et c'est sur cette Pierre ( Stein ) que je bâtirai ma physique . .
Les découvertes fondamentales , s'apparentent à du bricolage , qu'on en juge :

1) c'est en contemplant le mouvement d'un candélabre et en contrôlant son pouls , que Galilée invente la fréquence .
2) En tombant sur des couverts en acier en 1735 , l'électricité dévoile son lien avec le magnétisme .

3) les grenouillages de Volta aboutissent à la pile .

4) Faraday , qui jamais ne posséda de connaissances en mathématiques , contribue à la formalisation de la 3iéme loi de Maxwell que jamais , il n'eut pu comprendre .

5) Einstein élabore sa théorie de la relativité au bureau des brevets de Berne , loin des milieux universitaires .

6)Planck invente sa constante , non pour faire progresser la physique mais pour répondre à une commande de l'industrie allemande .

concernant la méthode en physique , c'est le bricolage au sens pur ;on établit une relation entre un champ magnétique et le rapport ( Intensité / longueur) et pour équilibrer le tout , on cherche la constante .

Au certificat d'études ( 1968) , on disait qu'il ne fallait pas X les carottes avec les choux .
En physique , c'est la règle absolue ; exemple le Newton : des kG x par des mètres et divisés par des secondes au carré .

Tout ceci , je l'ai découvert dans ce livre ; la physique est à mon sens , plus une science approximative qu'une science exacte ; le pompon est décrochée en mécanique quantique où l'on applique des formules avec succès sans les comprendre .

5.0 étoiles sur 5 fabuleux, 8 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physique (Broché)
Ce livre esl le meileurs de physique, a recommander aux etudiants du premier cycle et aux curieux. Clair, richement illustré, figure aussi (et c'est tellement rare dans un tel livre) l'histoire de certaines decouvertes de ceux qu'ils les ont faites ainsi que des annecdotes, des citations, qui situe le contexte. Tous les domaine de la physique y sont abordés : physique des fluides, mecanique du point, acoustique, thermodynamique, optique, mecanique quantique...
Bref de la physique comme elle devrait vraiment etre enseignée, cela remonterais les effectifs des etudiants en physique et de leurs resultat!!!

4.0 étoiles sur 5 Quelques défauts malgré tout, 30 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physique (Broché)
Je fais miens tous les commentaires élogieux des internautes qui ont donné leur avis sur cet ouvrage. Il s'agit d'un excellent cours, à la présentation graphique très claire et très agréable, et qui a le principal mérite de parler de physique en physicien, ce qui est tout de même l'essentiel. Et l'on appréciera le formidable effort pour établir une progression du cours à très faible pente, qui fait que n'importe qui devrait pouvoir assimiler le programme de 1er cycle universitaire sans même avoir jamais fait de physique.

Néanmoins j'aimerais apporter une note critique à ce concert d'éloges. L'ouvrage est écrit par un universitaire américain et traduit en français. Il en résulte deux défauts qui, pour moi, sont rédhibitoires : 1) Des maladresses de traduction, voire parfois des fautes de syntaxe ou d'orthographe, qui agacent le lecteur puriste que je suis ; 2) Surtout, un mode de fonctionnement intellectuel et une présentation de nature anglo-saxonne qui perturbent malgré tout mon esprit cartésien franco-français (notamment des répétitions provenant d'un plan parfois défaillant ; des explications parfois verbeuses, inutilement longues, et maladroitement exprimées).

Je cite un exemple de faute de traduction, pris au hasard, page 1055, à propos de la théorie de la relativité : « Les deux hommes [Galilée et Newton, NDLR] ont réalisé que le mouvement uniforme du référentiel n'a aucun effet observable sur les systèmes mécaniques. » Il eût fallu traduire l'expression « realized » par « s'aperçurent » ou « se rendirent compte », car le verbe « to realize » en anglais est, comme chacun sait, un faux ami puisque « réaliser » en français signifie « effectuer » et non pas « se rendre compte » ou « prendre conscience ». Cette sorte d'erreur est malheureusement très fréquente dans les livres scientifiques traduits de l'anglais et elles ont le don de m'agacer prodigieusement.

Par ailleurs, toujours dans le chapitre consacré à la théorie de la relativité, le plan est confus, mêlant rappels historiques et théories récentes, expériences du passé proche et du passé plus lointain, démonstrations mathématiques (indispensables) et exemples chiffrés. Surtout, on dénote une absence d'unité dans la présentation de la théorie, dont l'auteur présente différentes facettes sans toujours parfaitement les relier entre elles. Toujours ce défaut de clarté et d'unité intellectuelles des exposés anglo-saxons, qui m'agace aussi au plus haut point !

Ces défauts se retrouvent naturellement un peu partout dans le reste de l'ouvrage, d'où ma note finale de 4.

Cela étant, je ne regrette pas mon achat, car il s'agit probablement d'un des cours de physique les plus attractifs parmi ceux qui sont actuellement disponibles en langue française.

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 3 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physique (Broché)
De toute ma carrière de physicien je n'ai jamais vu un livre aussi didactique.Ce livre vous apprends les fondements de la physique comme ci on vous comptait une histoire.Accessible et d'une clarté exceptionnelle, parfait pour un autodidacte.
Niveau bac à bac+2 et peut-être même plus!
Bravo monsieur Hecht & Co.

5.0 étoiles sur 5 un bijou, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physique (Broché)
Ce livre est "joyeusement" précis.
Il donne envie d'être hyper rigoureux, en se désolidarisant de l'esprit de "sérieux".
C'est la première fois que je ne me perds pas dans la forêt amazonienne qu'est la Physique!
Un miracle pédagogique.
Je recommande chaleureusement.

5.0 étoiles sur 5 Appréciation, 29 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Physique (Broché)
Un livre aussi complet que celui-là: jamais vu !!
J'apprends tous les jours avec lui
Reste à la portée de pas mal de personnes ayant des
bases de connaissance convenable
Il reste à bien savoir manier les formules mathématiques
de base
Vraiment à conseiller aux amoureux des sciences

Physique
Physique de Eugene Hecht (Broché - 9 juillet 1998)