5.0 étoiles sur 5 Plaidoyer pour cet ouvrage
Pour l'avoir beaucoup utilisé, je juge cet ouvrage très facile et pratique d'utilisation, bien qu'il manque des données sur les plantes (et qu'il y a effectivement quelques erreurs botaniques)

Publié le 12 septembre 2008 par Victoria Suppan

3.0 étoiles sur 5 Cette approche ne me convient pas
Publié le 22 avril 2008 par Brigitte Picart

5.0 étoiles sur 5 Plaidoyer pour cet ouvrage, 12 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plantes colorantes Teintures végétales : Le nuancier de couleurs (Broché)

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'il faut chercher les recettes ailleurs ! au contraire c'est extrêmement clair dans le tout premier chapitre où des recettes de base vous sont expliquées de manière très précise (proportions, matériel, etc). Chaque plante ne nécessite pas de recette "personnalisée" car les méthodes fonctionnent pour toutes, sur toutes les matières, (sauf les plantes du bleu qui sont expliquées plus loin).
Effectivement, les coloris paraissent ternes et répétitives, mais c'est la nature qui fournit plus de jaunes et de beiges que de rouges et de bleus... et la version papier ne rend pas les matières et ne reflète que l'idée de ce que l'on obtient, en aucun cas un nuancier précis. C'est plus une invitation à tester, à essayer, à découvrir, qu'un manuel d'instructions.

3.0 étoiles sur 5 Cette approche ne me convient pas, 22 avril 2008
Brigitte Picart (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Le livre est un répertoire alphabétique (Achillée à Vergerette)de tous les végétaux poussant sur le sol français ayant des propriétés tinctoriales. Cette approche botanique n'est pas très utile et les résultats affichés montrent une gamme de couleurs très limitée, allant surtout du jaunâtre au verdâtre au marron, avec de rares exception pour le bleu et le rouge.

Ce que je cherche à savoir c'est comment obtenir telle nuance de telle couleur sur telle fibre? Quel mordant? Quelle plante? etc. des recettes, mais le livre n'en donne pas beaucoup, seulement quelques techniques de base. Cependant sur le site du livre (couleurgarance.com) on obtient des infos intéressantes et on peut acheter les produits mais pour les recettes il faut chercher ailleurs.

Une approche à partir de la couleur désirée et de la fibre concernée serait plus pratique.

2.0 étoiles sur 5 teinture végétale, 18 novembre 2012
en ce qui concerne la teinture, je n'ai pas retrouvé assez de détails et commentaires notamment au niveau de la récolte ou de la préparation des plantes - c'est dommage - et rien sur la teinture par fermentation !

5.0 étoiles sur 5 instructif, 28 juillet 2009
livre instructif, ou toutes les plantes y sont répertoriées, et les différents tons qu'on obtient avec celles ci.
Il faut quand même être un peu équipée, et pas novice, car, c'est beaucoup de préparation, et de travail a voir .

5.0 étoiles sur 5 Plantes tinctoriales, 28 janvier 2013
Livre utile pour nos recherches et pour parfaire notre choix dans les plantes à ré introduire au Sahara algérien. L'application des recommandations a permis d'assez bons résultats

3.0 étoiles sur 5 Ca me chiffonne!, 23 avril 2007
Ayant feuilleté ce livre, je suis tombée sur une expression malheureuse. Dans l'article sur le Géranium Robert, j'ai lu « tailler l'arbre » ! ! ! J'espère que je suis tombée sur la seule grosse erreur car ce livre me tente beaucoup, j'aimerais l'avis de ceux qui l'on acheté. Merci.

Ma note est obligatoire et justement j'aimerais pouvoir la monter.

Plantes colorantes Teintures végétales : Le nuancier de couleurs
Plantes colorantes Teintures végétales : Le nuancier de couleurs de Anne-France Bernard (Broché - 1 août 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 17,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat