Le génie du pousse-pousse
Format: CartonnéModifier
Prix:13,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 13 février 2006
C'est un conte qui parle de la façon dont la valeur des choses dépend du regard qu'on porte sur elles, et des conséquences de ce regard sur notre vie ... La narration est très agréable, mais plus que l'histoire, c'est la beauté des illustrations qui retient toute l'attention, avec des effets de matières magnifiques. Un très beau livre.
le 10 juillet 2005
Sur un conte chinois de structure classique (héro malheureux, intervention d'un Dieu, qui place des épreuves sur la route du héro pour voir s'il est digne de cette aide) se greffent des dessins superbes en couleur, trait et texture.
C'est un album magnifique que vous lirez et relirez pour le plaisir du texte et des yeux.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 juillet 2012
Tout dans ce livre est d'une qualité exceptionnelle.
Le conte, tiré de la tradition chinoise, est narré avec délicatesse. Quel plaisir de le lire à haute voix. Les phrases, délicates et équilibrées, vous emportent aux côtés de Chen, ce jeune garçon qui a pour toute richesse son pousse-pousse... et ce se met, un jour, à rêver de posséder ce qui lui est inaccessible ! De là, il perd sa joie de vivre... Mais un génie l'aidera à retrouver ce qui est essentiel. Un récit fait pour être lu à haute voix. Impossible de toute façon de résister... même un lecteur solitaire finira 9 fois sur 10 par lire à haute voix !
Du côté des illustrations, on pourrait croire contempler des estampes.. finesses des traits, détails, couleurs, composition des illustrations (image générale ou détails...) entre elles et avec le texte... tout est là pour plonger le jeune lecteur dans un univers exotique et curieux.
La qualité du papier, du papier d'Ingres (type de papier vergé, dont le poids varie de 80 à 160 g et généralement employé pour les dessins au crayon), achève de faire de ce livre un véritable bijou, un petit trésor de la littérature enfantine (enfin, personnellement, je suis prête à le garder dans ma bibliothèque d'adulte !).
Mon fils de 3 ans a été totalement fasciné par ce livre (bien entendu, je ne prétends pas qu'il ait saisi l'essence du conte !). Et moi, lorsque j'ai découvert ce merveilleux livre dans une foire à tout, je me suis jetée dessus. En 30 secondes, j'étais conquise.
Un livre beau, soigné, original qui ouvre sur la culture asiatique (au début de l'album, figure un lexique d'idéogrammes chinois. le lecteur pourra décrypter ainsi tous les idéogrammes qui apparaîtront dans le texte et qui apportent un second éclairage au récit).
le 2 mars 2011
Très beau livre, autant pour ses magnifiques illustrations que pour son histoire et sa morale. Livre recommandé par l'éducation nationale. Un livre à offrir qui plaira autant aux grands qu'aux plus petits.
le 22 octobre 2014
Superbe livre (les couleurs, le papier) et très belle histoire d'amitié. Petite leçon sur ce qui compte dans la vie.