5.0 étoiles sur 5 Un livre à ne pas rater
Publié le 6 février 2006

3.0 étoiles sur 5 Du suspense et de la violence... à l'américaine !
Publié le 21 octobre 2006 par Cindy Bianchi

5.0 étoiles sur 5 Un livre à ne pas rater, 6 février 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre chiens et loups (Broché)
L’histoire aurait pu être quelconque, un jeune homme blanc amoureux d’une jeune fille noire. Un amour défendu par la loi et les règles de « savoir vivre ». Seulement l’opprimé, le discriminé est blanc , il est le descendant d’une longue lignée d’esclave blancs soumis par un peuple à la peau noire. Le lecteur est obligé tout au long du récit à penser différemment avec cette autre régle du jeu. Un très bon livre traitant du racisme autrement et obligeant à porter un regard neuf sur cette partie de l’histoire

5.0 étoiles sur 5 Un Livre Qui Vous Ouvre Un Peu Plus Les Yeux... Encore..., 29 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre chiens et loups (Broché)
Je me suis longtemps demandé si j'allai parler de ce roman, car je ne savais pas si j'arriverai à faire passer l'émotion qu'il m'a transmis. Entre Chien Et Loups est un roman magnifique, vraiment.
J'ai décidé de vous en donner mon avis aujourd'hui car je pense que franchement, c'est un livre à lire, si ce n'est pas déjà fait.
Le livre parle du racisme que les Noirs ressentent vers les Blancs, et inversement. La haine, l'amour, toutes les émotions intenses de la vie humaine sont retranscrites ici pour nous émouvoir. Et ça fonctionne.
Il y a tellement de peines, d'hostilités, d'horreurs dues aux pensées noires des protagonistes sur la couleur de peau que tout est vraiment prenant.
Et c'est parmi ce paysage de ténèbres et de noirceurs qu'une histoire d'amour irréalisable vas éclore. Sephy et Callum, deux amis d'enfance, deux âmes liées, deux cœurs ligotés vont s'aimer, bravant tous les dangers.
Ce qui est remarquable, c'est qu'ils passent au-dessus de tout, leur amour est si puissant que rien ne pourrait le détruire. Pourtant, la méchanceté gratuite, les menaces, la tromperie, tout ce la va faire basculer le couple dans un enfer de mal-être.
Le mal offert par la jalousie des autres et leur jugement va réussir à avoir raison de la flamme qui brulait les essences de Sephy et Callum, nous tirant quelques larmes.
C'est un livre à lire, mais pas seulement pour se dire que c'est un livre de plus sur le racisme entre les Hommes, car ce dernier est bien présent et trop odieux. C'est livre à lire, juste pour ouvrir un peu plus les yeux sur le monde teinté de noir qui nous entoure.

5.0 étoiles sur 5 Touchant..., 19 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre chiens et loups (Broché)
Cette histoire fait vraiment réfléchir... elle traite surtout le racisme (seulement, ici, les blancs en sont les victimes)mais aussi d'autres sujets comme la justice, par exemple .
Il y aussi l'histoire d'amour émouvante entre Sephy, noire et fille du premier ministre, et Callum, blanc.
Ce qui m'a le plus plu dans ce merveilleux livre, c'est que l'on avait tantôt le point de vu de Callum, tantôt celui de Sephy. On a donc un aperçu des différents cadres de vies des deux personnages, qui sont très différents.

Ce livre invite définitivement au débat...

5.0 étoiles sur 5 un roman jeunesse très juste qui parle de thèmes très actuels, 17 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre chiens et loups (Broché)
Ce premier tome de cette série met en place un monde différent de celui dont on peut avoir l'habitude. En effet, ici, le pouvoir, la richesse sont réservés aux noirs. Les blancs, autrefois esclaves sont libres mais demeurent pauvres, démunis et opprimés. C'est un peu comme si le monde tournait à l'envers. Les différences entre noirs et blancs sont vraiment marquées, les écoles supérieures sont réservées aux noirs, les policiers sont noirs, les politiciens sont noirs mais les délinquants sont blancs !

Maintenant que le décor est planté, faisons la connaissance de Callum et Sephy : Elle est noire, fille d'un grand diplomate. Il est blanc et il est brillant : il vient de réussir le concours d'entrée de l'école prestigieuse qui est normalement destinée aux noirs. Callum est Sephy sont des amis d'enfance, et leur amitié perdure malgré les interdictions de leurs familles.
Leurs 2 familles sont brisées. Elles ont beau être l'une noire et l'autre blanche, elles sont brisées, toutes les deux. Ces deux familles que tout oppose vont œuvrer chacune de leur côté pour amener ce livre vers sa conclusion. Callum et Sephy sont tels deux bouées abandonnées au milieu d'un océan déchaîné. Seront-ils le trait d'union qui manque à ce monde, ou bien l'allumette qui le consumera ?

Le livre est constitué d'une alternance des deux points de vue principaux : celui de Callum et celui de Sephy. C'est comme si l'auteure avait voulu que le monde soit ou tout blanc, ou tout noir, mais que malgré tout, les deux couleurs ne peuvent exister l'une sans l'autre, ne peuvent cesser de se mélanger.

Le thème du racisme est omniprésent dans ce livre et on voit combien l'intolérance peut entraîner des conséquences catastrophiques. Quand cette intolérance est mêlée de terrorisme, cela va encore plus loin...

J'ai vraiment adoré ce livre qui présente, sous un angle vraiment original, les concepts difficiles de racisme, de terrorisme, de la différence.

3.0 étoiles sur 5 Du suspense et de la violence... à l'américaine !, 21 octobre 2006
Cindy Bianchi (Creuse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre chiens et loups (Broché)
D'accord, bravo pour le thème, le racisme, et la façon dont il est traité avec cette remarquable idée du renversement (les Noirs dominants, les Blancs dominés). L'histoire d'amour à la Roméo et Juliette... de quoi captiver les ados, qui vont adorer. Mais quelle violence pour un livre jeunesse !!! C'est un livre à sensations, ça, pas de problème...!!! On ne peut pas le lâcher, on veut savoir la suite, d'horreurs en horreurs... non sans un certain sentiment de voyeurisme malsain, finalement... Je reste perplexe... Un roman qui invite au débat, en tout cas.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et interessant, 12 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre chiens et loups (Broché)
C'est un super livre. Il traite à la fois sur le racisme, les conséquences de tels actes et ce que ça peut engendrer, ainsi que sur une magnifique histoire d'amour. Encore mieux que roméo et juliette ! Et en plus compliqué. Heureusement qu'il y a de suite !

Pour tous publics, ados comme adultes.

5.0 étoiles sur 5 un chef d'oeuvre ..., 6 novembre 2007
P. Virginie (Nice, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre chiens et loups (Broché)
Ce livre aurait pu être une histoire d’amour "banale" entre un garçon blanc et une jeune fille noire. Mais Malorie Blackman en a fait une histoire bouleversante et captivante. C’est un livre qui pousse au débat et qui remet une grande partie de notre histoire en question : le racisme n’est pas envers les noirs mais envers les blancs. C’est une histoire qui bouleverse de part son histoire, mais aussi également dans la façon dont il a été écrit. On a alternativement les points de vues, les conditions de vie de Sephy et de Callum, les difficultés, les joies et les malheurs de leurs familles respectives. C’est un livre très bien écrit et on peut féliciter Malorie Blackman qui en a fait un chef d’œuvre. J’ai adoré ce livre, il m’a profondément touché ; il est poignant, bouleversant ... Bref c’est vraiment un livre à lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant!, 3 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre chiens et loups (Broché)
Je l'ai lu il y a des années et ce livre est resté gravé dans ma mémoire.

Imaginez un monde où règnent les Primas et où les Nihils sont quasiment leurs esclaves. Sephy est une Prima, issue d'une famille importante et extrêmement riche. Avec tout ce que cela comporte : un père toujours absent, une mère qui cache sa détresse dans l'alcool et une soeur qui préfère éviter le cocon familial. Alors Sephy se tourne vers son meilleur ami, le fils d'une domestique, Callum. Mais Callum est un Nihil et cette amitié est vue d'un mauvais oeil.

Lorsque quelques brillants élèves sont acceptés dans les écoles réservées aux Primas, ils vont devoir faire face à la dure réalité des discriminations sociales.

Un livre pour adolescent? Oui mais pas que. Les adultes apprécieront la profondeur de l'univers de Malorie Blackman. Ce monde a beau être une fiction, il trouve pourtant des échos en chacun de nous. Certains passages peuvent être assez violents, d'autres bouleversants.

C'est une magnifique saga sur le racisme, un hymne à la tolérance. On ne peut pas lire ce roman sans être touché

Tome 2 La couleur de la haine
Tome 3 Le choix d'aimer
Tome 4 Le retour de l'aube

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement magnifique, 20 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre chiens et loups (Broché)
C'est un peu un Roméo et Juliette modernisé sachant que les deux protagonistes ne peuvent pas vivre leur amour comme ils le souhaitent. Néanmoins ce n'est pas juste une histoire d'amour banale parmi tant d'autre; on y retrouve à l'intérieur un beau message qui lutte contre le racisme et la soif de pouvoir. Callum est mon personnage préféré; j'aime son caractère plutôt calme et patient, et il est tellement courageux que ça en est effrayant parfois !
Malorie Blackman joue avec nos émotions, et c'est chose gagnée puisque j'ai pleurée plus d'une fois ! (je suppose que je ne suis pas la seule) Elle a réussit à faire de son œuvre un best-seller et c'est mérité ! Les autres livres qui suivent sont excellent aussi, mais j'ai quand même un préférence pour le premier (ceux qui ont lu le livre comprendront plus facilement pourquoi, je pense :P)

5.0 étoiles sur 5 fantastique, 23 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Entre chiens et loups (Broché)
une idée de départ excellente, qui nous oblige à une gymnastique cérébrale renouvelée tout au long du roman. Callum et Sephy sont attachants, l'écriture est fluide, un régal.
ce livre est bouleversant....je vais attendre de me remettre de mes émotions pour passer à la suite.

Entre chiens et loups
Entre chiens et loups de Malorie Blackman (Broché - 2 septembre 2005)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,97
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat