Bonjour

Excellent petit livre.

A partir d'exemples concrets de la vie quotidienne de l'enfant, l'auteur explique ce qu'est l'échec, ce que l'on ressent quand on échoue, les causes de l'échec. mais, il explique aussi que l'échec n'est pas une fatalité et que le succès est accessible à tous en s'en donnant les moyens. Il explique aussi qu'il faut faire attention à ce que le succès ne monte pas à l'a tête parce qu'il peut aussi amener à un échec et à toutes ses conséquences.

Le seul reproche que j'aurai à faire à ce petit livre, c'est qu'il n'y ait pas une réelle progression dans l'explication en partant de l'échec vers le succès. Tout est un peu mélangé. Et, difficile de suivre.

Néanmoins, ce petit livre, très facile à lire, est vraiment intéressant de 7 à 77 ans.

Il stimule. Il réveille. Il répond même aux questions des adultes.

Je le recommande donc.
le 24 août 2009
Toute personne soucieuse d'apporter des réponses aux questions que pose l'éducation d'un enfant trouve ici des arguments auxquels elle n'aurait pas pensé spontanément. Les exemples illustrent bien le fond du propos.
Ce livre peut redonner confiance aux enfants qui parfois doutents rapidement de leurs capacités et se trouvent "nuls".
le 28 septembre 2011
un vrai plaisir instructif pour les petits et les grands ! une lecture facile, mon fils de 7 ans c'est plongé dedans, et à trouver un réel plaisir à lire cet ouvrage très instructif.
le 19 décembre 2013
Pour des collégiens, lycéens (voire des adultes !), collection très intéressante pour aider des enfants à apprendre à s'interroger sur des questions fondamentales en partant d'exemples concrets qui peuvent leur parler plus que de grandes théories. Pour les puristes, apportant peut-être parfois trop de réponses plutôt que de laisser le lecteur partir du questionnement pour arriver lui-même à élaborer ses propres conclusions (ou ses doutes) mais les quelques réponses du livre sont toujours pesées et orientées dans un très bon état d'esprit. Très bon départ pour mettre en oeuvre leur fameux "goûter philo" c'est-à-dire une discussion conviviale entre amis autour d'une table (pour enfants comme pour adultes donc).
le 29 décembre 2013
J'ai acheté ce livre pour discuter du stress à l'école avec mes enfants de 10ans, et élargir le débat; Cela permet de relativiser également, il y aune différence entre la réussite sociale et "sa" réussite personnelle. Ceux que les autres veulent qu'on réusssisse, et ce que chacun veut vraiment.
Des livres toujours intéressants, les autres thèmes également.*par exemple la vie, la mort etç...
le 11 décembre 2015
Superbe collection où se discutent de vrais propos philosophiques.
Chaque développement prête à discussion et incite chacun à se situer, à s'engager dans le débat.
C'est la meilleure manière d'approfondir une notion.
pour tous à partir de 7 ans.
Claudie LEVALLOIS
le 1 janvier 2016
Des exemples pris dans la vie quotidienne du coup ils sont bien compris par les enfants, les miens ont adoré ! Nous l'avons lu ensemble puis ils l'ont relu seuls, ils l'ont même amené à l'école ! ( ils ont 7et 8 ans)
le 2 août 2009
Dès que l'un de mes enfants (7 et 8 ans) est invité à un anniversaire, J'offre systématiquement ce livre ou un autre de la collection selon le caractère et l'environnement de l'enfant.
le 6 octobre 2012
Comment répondre à toutes les questions des enfants ? Comment expliquez ? Offrez des livres de cette collection ils,sont formidables Le débat est ouvert ....