Les pieds du jeune Pierre grandissent anormalement. Son entourage (en particulier sa mère) ne lui apporte aucun soutien face à ce problème inquiétant.
Trois possibilités de fin nous sont proposées, toutes les trois assez négatives : Pierre devient un géant d'abord célèbre puis oublié ; Pierre se transforme en poisson, il part au large et on n'a plus de nouvelles de lui ; le reste du corps de Pierre rapetisse jusqu'à disparaître, il ne reste plus que ses pieds qui deviennent les complices d'un clown dans un numéro de cirque.
Trois histoires de maltraitance, d'exclusion, d'instrumentalisation d'autrui... qui mettent assez mal à l'aise.
...Mais les enfants aiment frissonner, et ma fille de 11 ans a relu plusieurs fois ce petit livre depuis qu'il a fait son entrée dans notre bibliothèque.
A partir de 8 ans.