5.0 étoiles sur 5 TRES COMPLET
Publié le 5 mars 2010 par Herrero

2.0 étoiles sur 5 Décue
Vocabulaire trop élaboré pour des petits de 5/6 ans. C'est au lecteur d'adapter sa lecture. Déçue malgré les belles histoires.
Publié il y a 1 mois par cerina38

5.0 étoiles sur 5 TRES COMPLET, 5 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mille ans de contes : Tome 1, Classiques : Charles Perrault, Jacob et Wilhelm Grimm, Hans Christian Andersen (Broché)
Ce livre est très bien, au début de chaque conte est indiqué l'âge de l'enfant à qui la lecture est destiné et le temps qu'il faut pour lire entièrement le conte. Des petites définition sont même présentes en bas de page pour les mots "compliqués". Il manquerait peut être d'illustrations pour certains, mais les pages sont très attractives, la police est grosse pour que l'enfant suive bien la lecture. C'est un beau livre à mettre en toutes les petites mains.

5.0 étoiles sur 5 Enfin uns recueil de contes classiques, 4 septembre 2011
Enseignante en maternelle, j'ai acheter ce recueil pour avoir tous les contes classiques dans un seul livre. Comme tous les " Mille ans de contes", on retrouve l'âge recommandé pour chaque conte et la durée approximative de la narration. Si parfois les contes ont un vocabulaire un peu complexe, je modifie pour m'adapter à la compréhension de mes petits élèves, mais j'ai rarement à le faire. Je recommande ce livre à tous les parents qui souhaitent faire connaître les contes traditionnels à leurs petits bouts.

4.0 étoiles sur 5 Contes classiques, 5 janvier 2011
Très bien fait, avec indication de l'âge de l'enfant pour chaque conte. Peu illustré, donc plutôt pour de grands enfants, car les petits cherchent tout de suite les images. Bien pour raconter une histoire avant de s'endormir.

2.0 étoiles sur 5 Décue, 6 juin 2014

1.0 étoiles sur 5 illisible pour les enfants ;, 3 mars 2014
j'ai voulu faire connaîtres les grands classiques à mes enfants, mais le vocabulaire est trop "obsolète"!
la lecture est trop difficile, "çà ne coule pas de source", du coup on bute, la lecture n'est pas fluide, vraiment je regrette cet achat. les illustrations sont moches en plus, aucun attrait, j'ai dû le revendre bradé car inutile.

4.0 étoiles sur 5 tres bien, 8 février 2014
Beaucoups de contes sont réunis dans ce beau livre qui ravira petits et grands. On a plaisir à les relire ou les faire decouvrir aux plus jeunes. Belles illustrations.

2.0 étoiles sur 5 Pas adapté aux enfants, 18 septembre 2011
François Tharaud - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Quelle bonne idée en apparence, d'avoir dans un même volume une quarantaine de contes classiques classés par âge et par durée de lecture ! Mais quelle déception quand je me suis aperçu que, pour ceux qui ont fait ce livre, un enfant de 3 ans est censé comprendre des histoires en vieux français littéraire ! Par exemple dans "Le chat botté" ("à partir de 3 ans") : "Ne vous affligez pas, mon maître [...] vous n'êtes pas si mal partagé que vous croyez. [...] Le roi lui fit donner pour boire. [...] Le roi ne manqua pas à demander aux faucheux à qui était ce pré qu'ils fauchaient. [...] les terres par où le roi avait passé étaient de la dépendance de ce château. [...] vous m'allez voir devenir lion. [...] il gagna aussitôt les gouttières..." etc, etc. Et ils sont presque tous comme cela ! Ma fille de 4 ans 1/2 est très en avance à l'école mais elle n'a rien compris, et s'il faut expliquer chaque phrase, où est le plaisir ?

J'ai aussi redécouvert que les contes classiques étaient souvent cruels, absurdes et sexistes. Par exemple "Raiponce" : une jeune fille passe son enfance séquestrée en haut d'une tour par une mère cruelle ; elle tombe amoureuse d'un prince qui le lui rend bien ; la mère s'en aperçoit, lui coupe ses cheveux magnifiques et l'exile "dans une contrée désolée où elle [vit] dans la misère et la tristesse". Le prince, désespéré, se jette du haut de la tour et se crève les yeux dans les ronces. D'accord, les amoureux finissent par se retrouver, mais le "happy ending", assez artificiel, n'arrange pas vraiment les choses, et je vois mal l'intérêt d'une telle histoire "à partir de 5 ans".

Bref : plus je lis ce recueil, plus je préfère les bons livres pour enfants contemporains, ou certains classiques bien choisis et racontés dans une langue accessible aux enfants...