4.0 étoiles sur 5 Un album complet
Parmi les incessantes questions qui rythme mes journées, la fameuse "Et pourquoi c'est la nuit?", "pourquoi il fait noir?" arrive en tête de liste.
Ce P'tits docs sur la thématique de la nuit est très complet et très intéressant.
Publié le 29 décembre 2011 par RB

3.0 étoiles sur 5 Ce qui se passe la nuit
Très bien pour faire comprendre aux enfants que même s'ils dorment la vie continue et que certains animaux vivent et certaines personnes travaillent la nuit.
Publié le 26 février 2011 par Maman

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un album complet, 29 décembre 2011
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit (Relié)
Outre les images colorées et efficaces, les pages solides et plastifiées, les textes clairs au vocabulaire précis, l'album aborde à la fois des notions de croyances anciennes (mythologie grecque), d'astronomie (la terre qui tourne sur elle-même, le ciel et ses étoiles), d'histoire (le rôle du veilleur de nuit, biologique (les animaux de la nuit,les animaux des fonds marins ), spéléologique (les grottes), que de vie sociale (les travailleurs de la nuit).
Ce qui a beaucoup parlé à ma fille, c'est la transformation de l'environnement la nuit et de la peur du noir.
Un album complet et didactique.

5.0 étoiles sur 5 Un livre intéressant pour parler de la nuit et la rendre moins intimidante, un format indestructible, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit (Relié)
Contenu qui fait le tour de la question (chaque page offre une dimension nouvelle : historiques puis animalière puis citadine puis campagnarde... pour finir sur l'enfant qui dort sous le regard bienveillant de sa maman et de son chat qui veillent). Ca rassure l'enfant en rationalisant sa perception de la nuit, il apprend à comprendre et à s'amuser de leur perception qui change dans la nuit au lieu d'être captivés par leur peur. Rien que la couverture donne lieu à une longue explication de mon fils de 3 ans : la petite fille a entendu "ouh" dehors, elle a eu peur car elle a cru que c'était un montre, elle a appelé son grand frère au secours et courageusement il est allé chercher une lampe et à éclairé dehors... et oh c'était pas un montre, juste un hibou tout mignon ! maintenant elle est rassurée et va pouvoir dormir ! Ce livre est un peu chiche en explications, une phrase ou 2 par double page, donc aux parents d'ajouter des explications, mais c'est pas plus mal car ça permet de s'adapter au niveau de l'enfant. Par exemple avec mon petit de 3 ans, passer vite sur la première page qui parle des grecs et s'attarder sur les animaux nocturnes et diurnes, les activités nocturnes en ville, ce qui fait du bruit et de la lumière (pinpon de l'ambulance, phares des voitures, chiens qui aboient..., transports qui continuent de transporter des voyageurs...). Quand il sera plus grand on pourra faire évoluer les explications pour mieux aborder certains thèmes qui pour l'instant le dépassent. Pages plastifiées qui résistent aux assauts répétés de mon petit d'1 an (qui adore ses illustrations et m'apporte le livre et en tourne les pages avec ravissement pour que je les lui nomme). En bref, je recommande ce livre dés 1 an, il durera. Par contre celui sur la lune n'apporte pas tout ça et après quelques essais de lecture on ne l'ouvre plus, il n'a pas la richesse de celui sur la nuit, dommage.

5.0 étoiles sur 5 Encore une réussite, 28 janvier 2008
bebk (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit (Relié)
Décidément, 20/20 pour toute cette petite collection. Le thème de la nuit aborde la vie nocturne en ville, dans la campagne, le ciel, notre peur de la nuit. Toujours des textes soignés et très clairs, de jolies illustrations, vraiment aucun défaut à mon goût. Ce livre convient très bien aux 2-3 ans.

5.0 étoiles sur 5 un bon livre pour les tout petits qui ont peur du noir, 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit (Relié)
ma fille de 4ans a peur du noir et ce livre lui plait énormément, il permet de comprendre pourquoi il fait noir, comment les humains et animaux réagissent quand il fait nuit, pourquoi les formes sont un peu 'défigurées' quand il ne fait plus jour.
du coup, elle adore et nous avons fait une 'ballade' dans la maison toutes lumières éteintes pour mieux appréhender l'espace dans le noir, cela lui a beaucoup plu. c'est maintenant son livre de chevet!

5.0 étoiles sur 5 p'tit doc, 2 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit (Relié)
la série toute entière est parfaite! sujet bien expliqué, jolie images, texte simple, pages indéchirables...le seul hic c'est qu'on a envie de tous les acheter...!

5.0 étoiles sur 5 la belle nuit, 18 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit (Relié)
Vraiment chouette cette collection... et celui-ci en particulier.
Poésie, mystère et explications simples fonctionnent ensemble parfaitement ("testé" sur enfant de 5 ans) et sont visiblement une réelle source de plaisir.

4.0 étoiles sur 5 Pour un enfant de 5 ans : parfois un peu compliqué, 9 décembre 2012
S. AURORE (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit (Relié)
Très jolie collection, pages plastifiées donc résistantes aux petites mains.

Très jolies illustrations et tout ce qui concerne la nuit est repris dans ce livre, le vocabulaire est bien approprié.

Par contre, mon fils vient tout juste d'avoir 5 ans et certaines explications restent encore un peu compliquées pour lui. Peut-être dans quelques mois lui seront-elles plus accessibles. D'autres livres de cette même collection (par exemple le bricolage, les pompiers, le chantier) sont parfaits même pour des enfants plus jeunes.

5.0 étoiles sur 5 Très bien fait, 14 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit (Relié)
Les enfants sont fascinés d'apprendre ce qui se passe la nuit quand ils dorment, et ce livre est vraiment complet et joliment illustré. A recommander pour les 4-5 ans (au moins) car quelques concepts un peu abstraits. je compte acheter d'autres livres de cette série.

5.0 étoiles sur 5 Un bon achat même pour des enfants de moins de trois ans., 18 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit (Relié)
Un bon achat même pour des enfants de moins de trois ans.

Les livres de cet illustrateur sont très réussis (même si je ne comprends pas pourquoi il dessine les canards avec du vert seulement sur le cou et pas sur la tête). Attention, toutes les pages sont violettes comme la couverture (pour représenter l'obscurité).

Dans la même collection, mes enfants aiment "La ferme", "Le camping", "Les robots", "Le bricolage" et tous les moyens de transports.

5.0 étoiles sur 5 Super !, 1 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nuit (Relié)
Mon fils de 2,5 ans faisait pas mal de cauchemars la nuit et a bien aimé ce livre. ça exploite plein de sujets sur la nuit et le détourne un peu de sa seule peur du noir dans sa chambre qui n'est exploitée que sur une page.
Cette collection est top, faite avec beaucoup d'intelligence et s'adapte bien aux préoccupations des enfants tout en leur apprenant des choses au passage qu'on aurait pas pensé à leur dire (historiques,..)

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La nuit
La nuit de Robert Barborini (Relié - 8 mars 2007)