Format: Album|Modifier

Parmi les incessantes questions qui rythme mes journées, la fameuse "Et pourquoi c'est la nuit?", "pourquoi il fait noir?" arrive en tête de liste.
Ce P'tits docs sur la thématique de la nuit est très complet et très intéressant.
Outre les images colorées et efficaces, les pages solides et plastifiées, les textes clairs au vocabulaire précis, l'album aborde à la fois des notions de croyances anciennes (mythologie grecque), d'astronomie (la terre qui tourne sur elle-même, le ciel et ses étoiles), d'histoire (le rôle du veilleur de nuit, biologique (les animaux de la nuit,les animaux des fonds marins ), spéléologique (les grottes), que de vie sociale (les travailleurs de la nuit).
Ce qui a beaucoup parlé à ma fille, c'est la transformation de l'environnement la nuit et de la peur du noir.
Un album complet et didactique.
le 21 décembre 2013
Contenu qui fait le tour de la question (chaque page offre une dimension nouvelle : historiques puis animalière puis citadine puis campagnarde... pour finir sur l'enfant qui dort sous le regard bienveillant de sa maman et de son chat qui veillent). Ca rassure l'enfant en rationalisant sa perception de la nuit, il apprend à comprendre et à s'amuser de leur perception qui change dans la nuit au lieu d'être captivés par leur peur. Rien que la couverture donne lieu à une longue explication de mon fils de 3 ans : la petite fille a entendu "ouh" dehors, elle a eu peur car elle a cru que c'était un montre, elle a appelé son grand frère au secours et courageusement il est allé chercher une lampe et à éclairé dehors... et oh c'était pas un montre, juste un hibou tout mignon ! maintenant elle est rassurée et va pouvoir dormir ! Ce livre est un peu chiche en explications, une phrase ou 2 par double page, donc aux parents d'ajouter des explications, mais c'est pas plus mal car ça permet de s'adapter au niveau de l'enfant. Par exemple avec mon petit de 3 ans, passer vite sur la première page qui parle des grecs et s'attarder sur les animaux nocturnes et diurnes, les activités nocturnes en ville, ce qui fait du bruit et de la lumière (pinpon de l'ambulance, phares des voitures, chiens qui aboient..., transports qui continuent de transporter des voyageurs...). Quand il sera plus grand on pourra faire évoluer les explications pour mieux aborder certains thèmes qui pour l'instant le dépassent. Pages plastifiées qui résistent aux assauts répétés de mon petit d'1 an (qui adore ses illustrations et m'apporte le livre et en tourne les pages avec ravissement pour que je les lui nomme). En bref, je recommande ce livre dés 1 an, il durera. Par contre celui sur la lune n'apporte pas tout ça et après quelques essais de lecture on ne l'ouvre plus, il n'a pas la richesse de celui sur la nuit, dommage.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 28 janvier 2008
Décidément, 20/20 pour toute cette petite collection. Le thème de la nuit aborde la vie nocturne en ville, dans la campagne, le ciel, notre peur de la nuit. Toujours des textes soignés et très clairs, de jolies illustrations, vraiment aucun défaut à mon goût. Ce livre convient très bien aux 2-3 ans.
le 22 juillet 2014
ma fille de 4ans a peur du noir et ce livre lui plait énormément, il permet de comprendre pourquoi il fait noir, comment les humains et animaux réagissent quand il fait nuit, pourquoi les formes sont un peu 'défigurées' quand il ne fait plus jour.
du coup, elle adore et nous avons fait une 'ballade' dans la maison toutes lumières éteintes pour mieux appréhender l'espace dans le noir, cela lui a beaucoup plu. c'est maintenant son livre de chevet!
le 18 septembre 2013
Vraiment chouette cette collection... et celui-ci en particulier.
Poésie, mystère et explications simples fonctionnent ensemble parfaitement ("testé" sur enfant de 5 ans) et sont visiblement une réelle source de plaisir.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 9 décembre 2012
Très jolie collection, pages plastifiées donc résistantes aux petites mains.

Très jolies illustrations et tout ce qui concerne la nuit est repris dans ce livre, le vocabulaire est bien approprié.

Par contre, mon fils vient tout juste d'avoir 5 ans et certaines explications restent encore un peu compliquées pour lui. Peut-être dans quelques mois lui seront-elles plus accessibles. D'autres livres de cette même collection (par exemple le bricolage, les pompiers, le chantier) sont parfaits même pour des enfants plus jeunes.
le 2 janvier 2012
la série toute entière est parfaite! sujet bien expliqué, jolie images, texte simple, pages indéchirables...le seul hic c'est qu'on a envie de tous les acheter...!
le 14 octobre 2013
Les enfants sont fascinés d'apprendre ce qui se passe la nuit quand ils dorment, et ce livre est vraiment complet et joliment illustré. A recommander pour les 4-5 ans (au moins) car quelques concepts un peu abstraits. je compte acheter d'autres livres de cette série.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 octobre 2015
J'adore cette collection, dont nous avons déjà 6 exemplaires.
Les images sont belles, les pages indéchirables, et donc parfaites lorsqu'on a plusieurs enfants (les plus petits peuvent prendre ce livre sans risque de déchirer les pages, d'abimer le livre, et de créer la tristesse des plus grands)
Les textes sont accessibles, et apprennent plein de choses aux enfants.
Les thèmes déclinés sont nombreux et intéressants pour les enfants.
Celui-ci a ma préférence, car il a permis de dédramatiser en images certaines peurs que mon plus grand ressent avant de dormir
J'adore, et mes enfants aussi !
le 18 janvier 2015
Un bon achat même pour des enfants de moins de trois ans.

Les livres de cet illustrateur sont très réussis (même si je ne comprends pas pourquoi il dessine les canards avec du vert seulement sur le cou et pas sur la tête). Attention, toutes les pages sont violettes comme la couverture (pour représenter l'obscurité).

Dans la même collection, mes enfants aiment "La ferme", "Le camping", "Les robots", "Le bricolage" et tous les moyens de transports.