Format: Album|Modifier

le 23 avril 2009
Avec des élèves de maternelle le succès est garanti !
L'identification est facile, on parle des filles et des garçons, des jeux, des petits et des grands mais aussi de la différence.
Pour ceux qui connaissent il rappelle tout de suite le livre "Petit-bleu et Petit-jaune".
Facile à travailler en classe autour de cet album (gommettes, peinture...).
Succès garanti pour les enfants de 2 à 6 ans (voire +) !
le 24 décembre 2009
une mine d'exploitation pour cet album dans le cadre d'une classe : couleurs, forme, différence, rythme, numération, tri...
l'exploitation est tellement large que l'on peut l'utiliser en phare ou en réseau.
thème de base : fille/garçon.
les fille sont les ronds roses et les garçons les ronds bleus. ils se mélangent, se trient, se chamaillent, se mettent en rang, font la ronde, la farandole etc..

album de l'imaginaire et du symbolique. A rapprocher de "petit bleu, petit jaune" ou de " quatre coins"
moi je le trouve intéressant à exploiter pour la proximité du vécu des enfants ( ronde, cour, rang) qui leur permet d'accrocher malgré le côté épuré et symbolique des illustrations.
le 28 janvier 2009
ce livre m'a été conseillé par une amie directrice d'école maternelle et je vous avoue qu'il est idéal pour les 3/5 ans!!!
ils se reconnaîtrons à l'école!!
ça parle de rond, de couleur, de taille....
à offrir à vos petits!
le 2 octobre 2009
Pas de personnage dans ce livre, que des ronds.
Mais les enfants sont bien rentrés dans le jeu et ont pu faire travailler leur imaginaire.
Surprenant mais original. Bonne entrée en matière pour travailler sur les points et les ronds en maternelle, le tri par couleur et par taille, et l'organisation spatiale.
le 12 septembre 2009
Livre très intéressant pour les petits. Si les adultes sont parfois déçus et le trouvent peu intéressant de par le texte et l'illustration, je peux affirmer que les enfants rentrent tout de suite dedans, comprennent très rapidement et en redemandent (testé dans une classe de 30 maternelles). Super pour démarrer de nombreuses activités.
le 19 septembre 2014
J'étais sceptique en achetant ce livre mais me suis fiée aux commentaires positifs des internautes. Je n'ai pas été déçue car ce livre est riche, facilement exploitable dans une classe de PS-MS et permet d'aborder diverses notions : garçons/filles, tris, ronds...
Les élèves ont bien accroché. Je le recommande donc à mon tour.
le 30 août 2009
Ce livre est extraordinaire, simple, riche et très original. Les enfants s'identifient très bien aux ronds, et aux "scènes" représentées... le texte n'en fait pas trop. A conseiller +++++
le 11 août 2013
parfait pour une étude en classe: ce livre réunit beaucoup de critères pédagogiques: simplicité et accessibilité pour les élèves tant par le contenu ( on parle de ce qu'on fait à l'école) que par la forme (des ronds pour symboliser les personnages), codage couleur intéressant, possibilités de transversalité dans plusieurs domaines (découverte du monde, eps..). Le fait que l'auteur soit enseignant doit y être pour beaucoup!!
le 4 avril 2012
Un très bon album, où les personnages sont des ronds de couleur. Peu d'images, peu de pages, c'est un peu comme le temps d'une récréation à l'école. Que font les ronds, ils se mélangent, ils se coursent, ils jouent ensemble, ou pas. Les enfants rentrent très facilement dans le jeu des points, et cela permet de parler de la différence.
le 8 janvier 2015
Un support qui a tout de suite permis a ma fille de 3 ans de m'en dire plus sur son expérience a l'ecole.
Elle s'y ai identifié tout de suite.
Un joli moment qui laisse place à des jeux entre elle et moi.