5.0 étoiles sur 5 Excellente collection
Comme toute la collection, les pages de ce livre sont plastifiées donc très résistantes et indéchirables. Les livres abordant le sujet du handicap sont très rares pour les jeunes enfants. Celui-ci est vraiment réussi. Conseillé à partir de 3 ans.

Le handicap, ou plutôt les différents handicaps sont...
Publié le 11 février 2010 par MAC

3.0 étoiles sur 5 Le handicap
Pas facile d'aborder le handicap avec un enfant de 4 ans et ce livre permet de le faire avec une certaine légèreté: on croise d'abord quelqu'un dans le livre avec la jambe cassée et on termine sur le thèle de la trisomie.
Publié il y a 8 mois par VAL57

5.0 étoiles sur 5 Excellente collection, 11 février 2010
MAC (Berlin) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le handicap (Broché)

Le handicap, ou plutôt les différents handicaps sont expliqués aux enfants de façon claire et simple. Au fil du livre, on rencontre des personnes marchant avec des béquilles, se déplaçant en fauteuil roulant, aveugle, sourde-muette, trisomique... ainsi que des personne obligées de suivre des soins chez des docteurs spécialisés (orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute).

Il ne s'agit néanmoins pas d'une liste des différents handicaps, les difficultés que rencontrent les handicapés dans leur vie quotidienne sont également bien décrites : manque d'ascenseurs dans de nombreux bâtiments publics, non respect des places de parking réservées aux handicapés, rejet des autres face à la différence...

Un livre à recommander absolument à toutes les maternelles !

5.0 étoiles sur 5 Un tremplin pour plus de tolérance et pour aborder l'idée de la différence en toute simplicité, 22 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le handicap (Broché)
Ce livre aborde différents types de handicaps - des séquelles suite à un accident à la malvoyance en passant par la surdité ou la trisomie - de façon très simple, en mettant en avant les différences de fonctionnement biologiques sans stigmatisation autre que pratique. Le handicap n'est pas "montré du doigt" en tant que différence, il est présenté au contraire à travers des gens "comme tout le monde" qui ont juste un fonctionnement particulier auxquels il faut s'adapter (et réfléchir... car bien souvent c'est de l'ignorance que la souffrance nait). Les notions de respect, de tolérance, d'adaptation et de dignité humaine sont donc véhiculées tout au long de l'ouvrage. Les diverses professions et problématiques pratiques associées à chaque particularité de fonctionnement sont illustrées, comme pour chacun des ouvrage de cette excellente série. Bon livre dans la catégorie documentaires sur la vie donc, à partir de 3 ans/4 ans selon moi, c'est-à-dire quand l'enfant commence à s'intéresser au monde et aux personnes qui l'entourent.

4.0 étoiles sur 5 Cela veut dire..., 27 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le handicap (Broché)
"Cela veut dire qu'il y a des choses qu'ils ne peuvent pas faire ou qu'ils font difficilement".
J'aime beaucoup ce livre qui aborde beaucoup les difficultés que peuvent rencontrer les handicapés dans une société qui ne leur est pas toujours adaptée... Avec toujours des mots simples et/ou précis et des explications claires.

5.0 étoiles sur 5 Très interessant, 7 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le handicap (Broché)
Je fais des animations près d'enfants de maternelle et ce livre me permet de présenter d'une façon très simple et avec des illustrations les différents handicaps.

5.0 étoiles sur 5 Titre très bien fait, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le handicap (Broché)
Une petite fille de la classe de ma fille de 5 ans est trisomique et accompagnée d'un AVS.
Ce livre explique bien les différentes formes de handicap : handicap physique (aveugle, sourd, muet), mental (trisomie) et c'est tout à fait ce qu'il me fallait pour apprendre à ma fille qu'il ne faut pas se moquer de la différence, au contraire, il faut l'accepter et surtout l'accompagner.
Je suis ravie de cet achat, qui a répondu à mes besoins.

5.0 étoiles sur 5 Belle collection, 6 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le handicap (Broché)
Enseignant handicapée suite à un AVC, j'enseigne à temps partiel en maternelle (petite section) et je souhaitais aborder la notion de handicap avec mes élèves.
Ce livre illustre différentes formes de handicap. Les illustrations sont belles et les pages plastifiées sont adaptées aux petits.
J'ai acheté plusieurs livres de cette collection pour ma classe (dont "chez le docteur et "l'hôpital"). Les enfants les aiment beaucoup ; et moi, je recommande vivement cette belle collection très bien faite !

5.0 étoiles sur 5 Le handicap, 25 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le handicap (Broché)
Les ptits docs sont déjà excellents. Mon fils de 4 ans a compris les causes du handicap, ce livre est un appel à la tolérance... qui souvent est le fait des enfants, eux ne font pas la différence. A recommander fortement.

4.0 étoiles sur 5 L'auteure a trouvé le ton juste pour parler du handicap., 19 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le handicap (Broché)
Plusieurs pages comportent des échanges de regards très réalistes. Et en effet, l'enjeu est que nos enfants aient un regard plus ouvert que les générations actuelles sur les personnes handicapées, qu'ils ne les réduisent pas au handicap qui n'est qu'une facette de leur identité parmi de nombreuses autres...

L'auteure a trouvé le ton juste pour parler du handicap. Bravo ! Malheureusement, les illustrations de ce livre n'attirent pas beaucoup mes enfants, je réessaierai plus tard...

Dans la même collection, mes enfants aiment beaucoup "La ferme", "Le camping", "Les robots" et tous les moyens de transports.

5.0 étoiles sur 5 très bien, 24 septembre 2014
Patrick B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le handicap (Broché)
D'un point de vue qualité, cette série de livres est excellente avec des pages plastifiées et solides pourtant mon fils est loin d’être un tendre avec ses affaires.
La qualité des explications est très bonne, les dessins sont simples mais illustrent bien le texte.
Pour le cas précis de «Le handicap», on nous explique ce qu’est un handicap et les difficultés que les handicapés peuvent rencontrer. On voit aussi les professionnels qui aident les handicapés. C’est un sujet très dur qui est exposé d’une manière simple aux enfants. Elle apprend la tolérance… C'est donc très enrichissant pour les enfants à partir de 3 ans et beaucoup plus!

5.0 étoiles sur 5 rare, 28 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le handicap (Broché)
il y a assez peu de livres pour les plus jeunes qui aborde frontalement la question du handicap. Ce petit doc est de ceux là, il mérite le détour : texte sobre, illustrations justes.

Le handicap
Le handicap de Stéphanie Ledu (Broché - 13 septembre 2007)