Format: Broché|Modifier

le 11 février 2010
Comme toute la collection, les pages de ce livre sont plastifiées donc très résistantes et indéchirables. Les livres abordant le sujet du handicap sont très rares pour les jeunes enfants. Celui-ci est vraiment réussi. Conseillé à partir de 3 ans.

Le handicap, ou plutôt les différents handicaps sont expliqués aux enfants de façon claire et simple. Au fil du livre, on rencontre des personnes marchant avec des béquilles, se déplaçant en fauteuil roulant, aveugle, sourde-muette, trisomique... ainsi que des personne obligées de suivre des soins chez des docteurs spécialisés (orthophoniste, kinésithérapeute, ergothérapeute).

Il ne s'agit néanmoins pas d'une liste des différents handicaps, les difficultés que rencontrent les handicapés dans leur vie quotidienne sont également bien décrites : manque d'ascenseurs dans de nombreux bâtiments publics, non respect des places de parking réservées aux handicapés, rejet des autres face à la différence...

Un livre à recommander absolument à toutes les maternelles !
le 22 avril 2011
Ce livre aborde différents types de handicaps - des séquelles suite à un accident à la malvoyance en passant par la surdité ou la trisomie - de façon très simple, en mettant en avant les différences de fonctionnement biologiques sans stigmatisation autre que pratique. Le handicap n'est pas "montré du doigt" en tant que différence, il est présenté au contraire à travers des gens "comme tout le monde" qui ont juste un fonctionnement particulier auxquels il faut s'adapter (et réfléchir... car bien souvent c'est de l'ignorance que la souffrance nait). Les notions de respect, de tolérance, d'adaptation et de dignité humaine sont donc véhiculées tout au long de l'ouvrage. Les diverses professions et problématiques pratiques associées à chaque particularité de fonctionnement sont illustrées, comme pour chacun des ouvrage de cette excellente série. Bon livre dans la catégorie documentaires sur la vie donc, à partir de 3 ans/4 ans selon moi, c'est-à-dire quand l'enfant commence à s'intéresser au monde et aux personnes qui l'entourent.
le 27 janvier 2010
"Cela veut dire qu'il y a des choses qu'ils ne peuvent pas faire ou qu'ils font difficilement".
J'aime beaucoup ce livre qui aborde beaucoup les difficultés que peuvent rencontrer les handicapés dans une société qui ne leur est pas toujours adaptée... Avec toujours des mots simples et/ou précis et des explications claires.
le 6 juin 2012
Enseignant handicapée suite à un AVC, j'enseigne à temps partiel en maternelle (petite section) et je souhaitais aborder la notion de handicap avec mes élèves.
Ce livre illustre différentes formes de handicap. Les illustrations sont belles et les pages plastifiées sont adaptées aux petits.
J'ai acheté plusieurs livres de cette collection pour ma classe (dont "chez le docteur et "l'hôpital"). Les enfants les aiment beaucoup ; et moi, je recommande vivement cette belle collection très bien faite !
le 11 mars 2014
Une petite fille de la classe de ma fille de 5 ans est trisomique et accompagnée d'un AVS.
Ce livre explique bien les différentes formes de handicap : handicap physique (aveugle, sourd, muet), mental (trisomie) et c'est tout à fait ce qu'il me fallait pour apprendre à ma fille qu'il ne faut pas se moquer de la différence, au contraire, il faut l'accepter et surtout l'accompagner.
Je suis ravie de cet achat, qui a répondu à mes besoins.
le 7 février 2011
Je fais des animations près d'enfants de maternelle et ce livre me permet de présenter d'une façon très simple et avec des illustrations les différents handicaps.
le 25 février 2009
Les ptits docs sont déjà excellents. Mon fils de 4 ans a compris les causes du handicap, ce livre est un appel à la tolérance... qui souvent est le fait des enfants, eux ne font pas la différence. A recommander fortement.
le 19 janvier 2014
Première sensibilisation au handicap réussie avec un livre bien construit. Permet d'entamer une discussion sur le sujet. Aujourd'hui, mon fils détourne des jouets - en l'occurrence un petit bulldozer - pour en faire un fauteuil roulant et transporter des patients :)
D'un point de vue qualité, cette série de livres est excellente avec des pages plastifiées et solides pourtant mon fils est loin d’être un tendre avec ses affaires.
La qualité des explications est très bonne, les dessins sont simples mais illustrent bien le texte.
Pour le cas précis de «Le handicap», on nous explique ce qu’est un handicap et les difficultés que les handicapés peuvent rencontrer. On voit aussi les professionnels qui aident les handicapés. C’est un sujet très dur qui est exposé d’une manière simple aux enfants. Elle apprend la tolérance… C'est donc très enrichissant pour les enfants à partir de 3 ans et beaucoup plus!
le 19 janvier 2015
Plusieurs pages comportent des échanges de regards très réalistes. Et en effet, l'enjeu est que nos enfants aient un regard plus ouvert que les générations actuelles sur les personnes handicapées, qu'ils ne les réduisent pas au handicap qui n'est qu'une facette de leur identité parmi de nombreuses autres...

L'auteure a trouvé le ton juste pour parler du handicap. Bravo ! Malheureusement, les illustrations de ce livre n'attirent pas beaucoup mes enfants, je réessaierai plus tard...

Dans la même collection, mes enfants aiment beaucoup "La ferme", "Le camping", "Les robots" et tous les moyens de transports.