Format: Album|Modifier

le 12 juillet 2010
Comme toute la collection, ce livre aux pages souples mais résistantes et indéchirables (car plastifiées) est plein de belles illustrations très colorées. A partir de 3 ans.

Ce livre est composé de 2 parties. La première partie (12 pages) présente le Pôle Sud et les animaux qui y vivent en précisant que les hommes n'y vivent pas et que seuls quelques scientifiques y font des recherches. Les animaux suivants sont présentés : le manchot, l'orque, le léopard de mer, l'éléphant de mer, la baleine bleue, le phoque, l'albatros, le pétrel des neiges, l'océanite...

On passe sans transition à la deuxième partie (14 pages) qui nous montre le Pôle Nord et ses animaux : l'ours polaire, le renard polaire, le phoque, le guillemot, l'orque, la baleine, le narval, le morse, mais aussi de nombreux animaux de la toundra (loups, lièvres arctiques, chouettes harfangs, boeufs musqués, perdrix des neiges, lemmings, rennes...)

Ce livre permet aux enfants de voir comment ces animaux vivent dans des conditions climatiques très difficiles, de quoi ils se nourrissent et quelles sont les espèces qu'ils doivent craindre (chaîne alimentaire). Le vocabulaire est en partie assez compliqué (Antarctique, Arctique, iceberg, toundra... et certains noms d'animaux peu connus) mais cela n'a pa gêné ma fille de 4 ans car les dessins sont très clairs et très beaux. Même sa soeur de 2 ans aime regarder ce livre toute seule.
D'un point de vue qualité, cette série de livres est excellente avec des pages plastifiées et solides pourtant mon fils est loin d’être un tendre avec ses affaires.
La qualité des explications est très bonne, les dessins sont simples mais illustrent bien le texte.
Pour le cas précis de «Les animaux de la banquise», on nous présente le pôle sud avec les manchots quand l’hiver débute en Antarctique, l’orque, le léopard de mer, les éléphants de mer, la baleine, les phoques, l’albatros, le pétrel des neiges, les océanites. Il en est de même pour le pôle Nord et l’océan Arctique avec l’ours polaire, le renard polaire, les guillemots, le narval, le morse….il y a même des animaux dont j’ai appris le nom dans cet ouvrage. C'est donc très enrichissant pour les enfants à partir de 3 ans et beaucoup plus!
le 13 février 2013
J'aime cette collection.
Alors, oui, ce sont des illustrations mais bon....

Les textes sont clairs et vont à l'essentiel. Les pages plastifiées représentent un vrai plus...

Un basique de qualité et accessible à des enfants de CP.
le 3 février 2013
très bon livre qui présente du moins en images les différents animaux de la banquise.
Pour ma part, j'aurai souhaité un peu plus d'informations sur les animaux.
Le plus : les pages sont plastifiées et les dessins très sympas
le 5 octobre 2015
le contenu est irréprochable. Description des animaux du pôle Sud, puis du pôle Nord, sans transition. Très bonne approche de la zoologie.
Mais c'est tout de même dommage de venir tout gâcher avec un graphisme franchement niais : regardez le sourire angélique de l'ours polaire sur la couverture, vous aurez une idée, tout le reste est à l'avenant. Pourtant, je ne crois pas que l'ours blanc rigole quand il chasse le phoque (quoique, sait-on jamais). Le renard des neiges en prend un coup aussi niveau vraisemblance visuelle, je parle de silhouette de l'animal dans ce cas.
le 20 avril 2011
Bel ouvrage de documentation dans l'esprit de la collection mes p'tits docs.
Images et textes très lisibles. Livre cartonné et pages épaisses résistant aux assaut des jeunes lecteurs plein d'énergie.
le 30 décembre 2012
Collection de livres très sympa pour les enfants de 3 a 6 ans (voir même plus). Très divertissant et éducatif en même temps. Les images sont belles.
le 10 janvier 2015
Ce livre relève avec succès un défi difficile : présenter aux enfants les animaux polaires (qui leur sont a priori moins familiers que d'autres animaux). Les illustrations sont jolies. Un bon achat même pour des enfants de moins de trois ans.

Dans la même collection, mes enfants aiment "La ferme", "Le camping", "Le bricolage" et tous les moyens de transports (Les camions, Les trains, Voyage en avion, Les bateaux).
le 29 janvier 2016
Ma fille "étudie" actuellement en moyenne section,les animaux vivant au Pôle Nord et au Pôle Sud.
Ce livre est tout à fait adapté pour revoir les différents animaux et leurs particularités de manière synthétique.
Mon enfant a été très fière d'apporter ce livre à la maîtresse qui l'a lu à tout la classe.
Je recommande ce livre à tous les petits curieux !
le 10 avril 2014
Mon fils de 4 ans adore toute cette collection. Ces livres sont de qualité et les histoires ainsi que les images sont très adaptés. Chaque livre est vraiment très explicatif sur le thème choisi.