Le pain
Format: ReliéModifier
Prix:7,40 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

D'un point de vue qualité, cette série de livre est excellente avec des pages plastifiées et solides pourtant mon fils qui a 4 ans est loin d être un tendre avec ses affaires.
La qualité des explications est très bonne, le dessin est simple mais complet.
Pour le cas précis "du pain" on suit le processus des champs de blés au boulanger (à l'ancien temps ou maintenant)
le plus de ce livre est de montrer qu'il existe différents pains (formes et contenus) selon les régions de France ou du monde.
C'est très enrichissant et ça ouvre plein de questions aux enfants.
Incontestablement un des livres préférés de mon fils.
Pas d'accord avec les commentaires enthousiastes sur ce documentaire. Il se trouve que je l'ai emprunté à la bibliothèque en même temps que mon mari me ramenait le Gallimard Découvertes Junior sur le même sujet Mes Premieres Decouvertes: Le Pain! On a donc pu comparer les deux livres. Et là, l'enthousiasme est sévèrement douché.
On n'a pas aimé :

- le graphisme simplet : je défie quiconque de reconnaître un épi de blé dans le plumeau jaune sommairement dessiné. Je ne demande pas une planche d'herboriste, mais bon, le dessinateur pourrait quand même se donner de mal, pour un documentaire, de mettre un peu de finesse dans son illustration. Le Gallimard, lui, se donne le mal de dessiner un épi de blé, de seigle, bref, de dessiner les barbes et autres détails réalistes. Si c'est pour dire "ce truc jaune pointu c'est une céréale", bon d'accord, mais c'est prendre l'enfant pour un crétin. A quatre ans, c'est l'âge des discriminations visuelles, et quoi de mieux que de faire travailler le langage d'un petit sur les différences et les points communs des céréales entre elles ?

- angle contestable : de la moissonneuse-batteuse au laboratoire du moulin moderne avec un type en blouse qui manipule des boutons du genre centrale nucléaire, en passant par la fabrication style "boulangerie Carrefour" avec boulanger chargeant les baguettes dans un four électrique, il n'y a pas beaucoup de place pour le pain à l'ancienne, les fours à bois et autres traditions françaises.

Personnellement, j'attends d'un documentaire pour enfant qu'il ouvre l'esprit, pas qu'il me donne une vision étroite du monde. Et Dieu sait qu'on a d'autres façons de faire du pain que de mouler des baguettes standards dans un labo en inox. Là encore, un bon point pour le Gallimard qui présente les deux visions du monde : le tout inox, mais aussi le four à pain à l'ancienne.

Cerise sur le gâteau, si j'ose dire, qui m'a fait râler : la dernière double page du livre illustre un pique-nique d'enfants à la campagne.

Et que voit-on sur la nappe ? Des bricks de jus d'orange, un pot de Nutella, une bouteille de Coca, une boîte de corn-flakes, des bouteilles d'eau minérale, rien que de la bouffe emballée sous du plastique... Pas un légume, pas un vrai fruit, pas de gourde remplie d'eau du robinet, ni une tarte maison !!! Mais c'est quoi ce modèle éducatif ?? Rien que pour ça, je trouve que ce bouquin rate complètement sa cible. Préférez le Gallimard, il est plus riche, plus subtil, et tout aussi abordable pour un enfant à partir de 4 ans.
le 25 juillet 2009
Des images claires avec un texte assez précis, mon fils de 3 ans adore cette collection, qui est excellente! Indéchirable, qui plus est...
le 20 juillet 2013
Ma fille de quatre ans et mon fils de 2 ans 1/2 sont tous deux fans de cette collection et dispose chacun de leur propre bibliothèque déjà bien remplie, cette collection est celle qui regardent le plus. Idéal pour les petites mains : costaud, coloré, éducatifs, riches en vocabulaire, même nous parents, on adhère! Le thème du pain est dans la continuité des précédents des autres de la collection déjà achetés, je recommande! Un peu cher, mais tellement complet.
il ne manque rien à ce petit livre. Les pages "glacées/plastifiées" donnent le plus bel effet et lui confèrent robustesse. Belles illustrations, belles couleurs, textes intéressants... la série p'tits docs ne faillit pas à sa réputation!
le 27 juin 2011
Petit documentaire fort bien fait pour initier mes élèves de Moyenne Section à l'itinéraire du blé qui se transforme en pain à l'arrivée.Les dessins sont plaisants et précis et les explications correspondent à l'âge de mes élèves, entre 4 ans et demi et 5 ans et demi.
le 23 décembre 2013
je répète ce que je dis à chaque livre de cette collection:
livre très agréable, pleins d'anecdotes. les histoires sont simples et compréhensible par les petits, les illustrations sont très jolies.
les pages sont solides et il y a plein de détails sur les pages que les enfants redécouvrent à chaque relecture. vraiment top pour notre grand de 5 ans et notre petits de 2 ans y trouve aussi son compte...
le 13 janvier 2014
Aborde l'aspect traditionnel de la fabrication, l'aspect moderne, la dimension culturelle ... j'ai trouvé mon bonheur pour une classe de PS (à partir des pages d'illustration j'ai fait des planches avec des vignettes de détails à retrouver) et le garde précieusement pour mes prochaines classes d'autres niveaux (approfondissement).
le 2 mars 2014
Ce livre n'est pas le premier de la série que nous achetons pour notre petit garçon de 3 ans. Et comme à chaque fois, il adore. Ces livres sont des petits documentaires très riches qui l'aident à comprendre les choses de la vie. En ce moment nous faisons notre pain avec lui et ce livre est parfait par rapport à ces attentes.
le 14 juillet 2013
Ce thème est très intéressant. D'un produit si simple du quotidien, mon fils a appris plein de choses, notamment sur les habitudes d'autres pays ou d'autres époques. Les images sont détaillés et permettent plusieurs relectures toujours intéressantes.