5.0 étoiles sur 5 Pêche (la), 4 septembre 2013
Pier (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêche (la) (Album)
Un beau livre jeunesse pour faire connaître aux enfants l'activité de la pêche. Quel gosse n'a pas rêvé de construire une canne à pêche pour attraper lui-même les plus beaux poissons. Au bord d'une rivière, d'un lac ou à la plage, la pêche est un art de vivre. Ce livre te donne les clefs du succès pour une partie de pêche réussie un bon équipement, des gestes essentiels mais aussi des astuces. Des origines préhistoriques aux techniques d'aujourd'hui, voyage dans l'univers riche et étonnant de cette activité singulière. Cannes à pêche, matériel, Appâts, poissons, tu apprendras, grâce à des illustrations précises et élégantes, tout ce qu'il faut savoir pour réussir ta partie de pêche en toute sécurité. Quand tu auras refermé ton livre, tu n'auras plus qu'une envie : aller passer tes journées au bord de l'eau à l'affût du mystère et de la diversité du monde aquatique. À travers ce livre, le jeune amateur de pêche pourra découvrir, apprendre à respecter et connaître la faune aquatique, l'environnement et les subtilités des différentes techniques de pêche. Pour chaque milieu spécifique, sont présentés la configuration du terrain, les consignes de sécurité, la règlementation, les poissons qui y vivent et à chaque technique décrite : à la mouche, au lancer ou au coup qui correspond à une mise en situation, des conseils pour des activités pratiques afin d'élaborer soi-même son matériel. Grâce à ce guide, l'enfant pourra se familiariser avec cette activité ludique. Il apprendra les gestes essentiels et apprendra à connaître les poissons les plus appréciés qui peuplent nos lacs, nos étangs et les rivières. Un album pour s'initier à un loisir populaire et vivre des moments inoubliables dans la nature.

5.0 étoiles sur 5 A la pêche !, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêche (la) (Album)
Car l'eau scintille parfois.
Aujourd'hui elle était cristalline ! Avec ma cuiller j'ai accompagné le courant mais j'étais seul enfin pas tout à fait car en pêchant l'on ne se sent jamais ainsi !
Puis aussi des courants variés et quelques accrochages mais ... aujourd'hui de la chance car aucune cuiller perdue même si la dernière fût récupérée les pieds nus dans cette eau fraîche qui - il est vrai - me fit du bien aussi aux pieds nus donc.

Ainsi ce petite manuel de pêche. Je le conseille à toutes et tous car :

Sous les rocailles des sortes de mystères et tout d'un coup - comme aujourd'hui quatre fois - la magie du vivant en tressautements. Puis si tout se passe en harmonie avec un fil qui ne casse pas, le poisson - des belles truites pour moi - est récupéré (ces ardillons retournés franchement ... inutiles car un poisson ne ressent aucune douleur). Puis relâché si la maille n'y est pas !
Une retenue de 29 aujourd'hui. A quelle heure ? Aucune idée et cela n'a aucune espèce d'importance car le temps coule au rythme du torrent pour moi ou des ondes lacustres en des cercles concentriques qui font rien de moins que tout en un instant ! Puis une barque pour de la traine. Je rêve ainsi d'un lac d'altitude avant la fin de saison et pourquoi pas aussi chez nous de la pêche hivernale et canadienne à travers glace ou autrement faite car :

LA LIBERTE EST A TOUT LE MONDE

Mais cet après midi l'eau fût magique sans ces alluvions et sans ces courants troubles qui incitent à faire autre chose. De la chasse ?
La seule différence dans le fond car là, du possible par tous les temps même si le brouillard parfois réduit chances de visibilité.
Ainsi donc des enfants en couverture dessiné(e)s. Bonne idée mais je ne suis pas sûr que cela plaise à tout le monde ! Donc ... laissons faire les choses et les audacieuses et audacieux qui osent s'y risquer ou mieux s'y attacher.

Les parcs nationaux une arnaque car là, des espaces réduits ensuite pour les chasseurs qui - il est vrai - ne sont guère irrespectueux avec la nature enfin plus ils ou elles doivent marcher longtemps et plus ils et elles connaissent la nature ! Puis de l'urbanisme concentré sur une plus petite zone donc moins agréable car moins d'espace avec de moins en moins d'animaux nature là et ailleurs plus mais bon enfin rien que des trucs déplacés ailleurs et pas améliorés enfin cela me semble clair tant des renards apparaissent très vite en zone intermédiaire ou des ours ailleurs ou des loups qui peuvent aussi être tirés si nécessaire point barre et surtout point de blablas hystériques et inutiles à mes yeux tant les vrais chasseurs savent ce qu'il en est.
Puis aussi des plats vachement exquis lorsque la fraicheur est là ! Un agneau de pré salé ou un même de préalpes méritent customisation sélecte enfin du bon à la façon de ... celui qui reçoit ensuite. Puis aussi des amies et amis comme au supermarché que l'on rencontre avant ou pendant ou après avec juste deux trois mots et rien de plus car l'on se comprend.
Et si la liberté revenait ? Celle de disposer comme l'on veut de la nature ?

Sous les éclairs
Les poissons
Tirent sur le fil

4.0 étoiles sur 5 Choix du lundi 23 mars 2009, 26 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêche (la) (Album)
Pêcher : une activité millénaire ou un art de vivre ? Quelle canne acheter ? Quelles précautions prendre ? Où s'installer ? Comment respecter l'environnement ? Comment s'équiper ? Quels poissons espérer en eau douce (rivière, lac, étang), en eau salée (port et bord de mer)?
Equipements, techniques, espèces, sont annoncés dans un sommaire. Chacune des 28 double-pages mêle harmonieusement des pavés de textes concis, une illustration du pêcheur en action et des croquis raffinés, couleur sépia, d'accessoires ou de poissons. Ce documentaire est aussi réussi que "Le livre des cabanes" de Louis Espinassous paru en 2006 dans la même collection.

5.0 étoiles sur 5 LIVRE LA PECHE, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêche (la) (Album)
Excellent pour les enfants qui aiment la pêche et... n'aiment pas trop lire ! très ludique de petits textes d'information sur le milieu aquatique eau douce et sensibilisation à la pêche avec le respect de l'environnement, des infos très basiques sur la technique de pêche, des illustrations très sympas... vraiment pour enfant et/ou début excellent livre !

5.0 étoiles sur 5 Très accessible dès 8 ans et très complet, 15 juillet 2010
gin lomat (nevers - France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêche (la) (Album)
Un livre parfait pour les jeunes pêcheurs débutants tant dans ce sport qu'en lecture. L'essentiel y est ; le livre est très agréable à regarder : illustrations très colorées et commentaires/explications très pertinents tout en étant assez courts pour donner à l'enfant envie de les lire. Idéal pour qu'un enfant puisse commencer à découvrir sa passion à travers la lecture !

5.0 étoiles sur 5 très beau livre, 1 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêche (la) (Album)
très beau livre de pêche, parfaitement adapté pour les enfants. jolies illustrations et explications simples.
c'est un livre à avoir dans la bibliothèque si votre enfant aime ce loisirs.

4.0 étoiles sur 5 la pêche, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêche (la) (Album)
très bien rédigé - les petits amateurs de pêche sont encore plus mordus
conseillé aux enfants mordus de la pêche

5.0 étoiles sur 5 très bon livre pour les enfants, 10 juillet 2010
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêche (la) (Album)
Ce livre est très bien illustré. Il montre à l'enfant les différents types de pêche et amène le vocabulaire 'technique' à sa portée. Les pages sont très jolies. Un livre très agréable à lire.

5.0 étoiles sur 5 SUPERBE !!, 27 janvier 2013
cricri (moselle) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêche (la) (Album)
Coup de coeur total pour ce livre offert a un petit garçon qui a été tout comme moi ravi!! ce livre est une mine!! Bourré de dessins superbes et d'explications simples et concrètes c'est là un chef d'oeuvre!! bravo !! si vous hésitez dans le choix d'un livre sur la pèche vous ne serez pas déçu, tout y est!!!

5.0 étoiles sur 5 super, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pêche (la) (Album)
très bon livre pour les débutants
mon fils de 10ans a été ravi et a découvert plein de choses sur le monde de la peche

Pêche (la)
Pêche (la) de Frédéric Pillot (Album - 12 mars 2009)