La mythologie grecque
Format: BrochéModifier
Prix:14,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

A la base, j’avais acheté ce livre pour mon fils (8 ans), pensant que c’était un livre pour enfants (ben oui c’est écrit Milan Jeunesse dessus et j’en avais entendu parler dans Sciences et Vie Junior), et parce qu’il a adoré Percy Jackson (les deux films, vus récemment). Finalement, c’est moi qui – pour l’instant – en ai le plus profité. La Mythologie Grecque, de la série Encyclopes (Milan Jeunesse), rassemble en à peu près 200 pages l’essentiel des mythes et légendes de la Grèce Antique, depuis la création du monde avec les Titans, jusqu’à l’épopée d’Énée quittant Troye en flammes pour aller fonder Rome (enfin, pas lui mais son descendant Romulus).

L’ensemble est à la fois suffisamment simple pour être lu sans qu’on s’y perde ni que l’on finisse par s’ennuyer, plus accessible que d’autres encyclopédies sur le sujet (justement trop encyclopédiques, tellement grosses que tu sais que tu ne pourras pas tout lire sans décéder en cours de route), et malgré tout suffisamment riche pour qu’on apprenne des choses à chaque page. Le combat des dieux menés par Zeus contre les Titans, les douze travaux d’Hercule aka Héraclès, Jason et la toison d’or, l’incontournable Odyssée d’Ulysse, la création des premières grandes cités… Avec pas mal de détails abracadrantesques qui font tout le charme de cette mythologie de fous furieux, qui 3000 ans plus tard donnera lieu à la création des Chevaliers du Zodiaque (entre autres descendances culturelles).

Exemples de détails rigolos :
- la création des cinq premiers citoyens de Thèbes, seuls rescapés d’un combat opposant des guerriers nés à partir de dents de dragon semées par un certain Cadmos
- Apollon se transformant en dauphin pour pousser un navire (et surtout son équipage) vers le temple qu’il vient de construire (ce temple abritera dès lors l’Oracle de Delphes, en gros le Google de l’époque, consulté par tous les mecs qui ont une question) ;
- la prophétie d’Enée qui doit fonder une nouvelle cité à l’endroit où il ne craindra pas de manger des tables (?!) ;
le type qui doit suivre une vache dont le flanc est marqué d’un croissant de lune, et fonder une cité à l’endroit où elle décide de se coucher ;
- le charmant épisode des vaches mort-vivantes qui beuglent dans les assiettes, dans l’Odyssée ;
- le dieu Hermès, qui le jour de sa naissance invente la lyre en creusant une carapace de tortue et en y fixant des cordes, puis vole 50 vaches (qui appartiennent à Apollon parce que bon on va pas voler les vaches du premier mortel venu), puis invente l’art de faire du feu, puis retourne se coucher bien sagement dans son berceau. Je rappelle que le mec est âgé de moins de 24 heures. En fait la première journée de sa vie ferait une très bonne saison de 24h chrono.

Bref un livre très intéressant avec plein de trucs marrants à l’intérieur. En revanche, c’est plutôt un livre pour adulte (enfin adulte qui veut quand même des images dans ses livres), ou pour ado intéressé par la mythologie et l’histoire, mais pas vraiment pour enfant. A mon avis avant 10 ans, sauf pour un enfant particulièrement intéressé par le sujet et qui adore lire, il y a trop de contenu, trop d’événements à intégrer, trop de personnages aux noms qui se ressemblent. Comme j’ai trouvé ça très bien (bien écrit, bien illustré, bien découpé pour que ce soit digeste), je vais sûrement jeter un coup d’œil à quelques autres volumes de cette série encyclopédique mais accessible, en particulier : L’Egypte des Pharaons ; Mayas, Aztèques, Incas (3 en 1) ; Rome et l’Empire romain ; Le Moyen-Âge.

(Avis également publié sur mon blog [...]/)
le 19 mai 2013
La collection des Encyclopes est vraiment très agréable pour les jeunes ados ! Avec des textes clairs, abordables et pertinents, une iconographie riche et colorée, cette encyclopédie répond parfaitement aux attentes de nos enfants.
le 12 octobre 2013
Livre très ludique et des plus intéressants sur le point de vue de l'illustration.
Mythologie Grecque racontée aux enfants et ados, mais aussi...A l'adulte désirant découvrir ce thème.
le 31 août 2011
Ce livre et une mine d'informations inépuisable ! Riche en illustrations, complet, bien écrit et structuré, il donne envie d'apprendre et de plonger dans l'univers merveilleux de la mythologie greco-romaine. Et à un prix plus que raisonnable ! A lire et à relire !
le 10 février 2013
J'ai beaucoup aimé ce livre, très bien illustré, avec des renseignements très interressant sur les personnages mythologiques. De plus, le service est rapide et fiable.
le 25 mai 2012
... simples et claires.
Je l'ai acheté pour me fille de 7 ans qui veut tout savoir sur la mythologie grecques et elle ne quitte plus son livre...
Je ne suis absolument pas déçue de mon achat...
Je le conseille vivement
le 8 mai 2015
Ce livre a l'avantage de nous raconter les mythes grecques dans l'ordre chronologique de leur déroulement (tel que Pierre Grave dans ses "Les Mythes grecs" pour une étude plus poussée) de la création du monde avec la castration d'Ouranos jusqu'à la fondation de Rome en passant par les aventures de Persée, Thésée, de la guerre de Troie... Toutes ces aventures dont on comprend enfin facilement les liens, liens de causes et d'effets, liens entre les personnages, liens entre le mythes et l'histoire.

Les plus de cet ouvrage sont nombreux :

-Une lecture rapide et évidente
-Des illustrations nombreuses : dessins, images de films, mais aussi de reliques et de ruines.
-Des cartes ! C'est tellement pratique.
-Des arbres généalogique (Ca devrait tomber sous le sens)
-Et une chronologie des évènements HISTORIQUES de l'antiquité du bassin méditerranéen
-Enfin, une conclusion sur les sources de la mythologie.

Pour les jeunes et les moins jeunes, un ouvrage très complet.

Je regrette seulement que certaines illustration ne soit pas légendé ce qui ne permet pas d'en connaitre la source ou la date : Quel époque ? Production récente ou antique ? Quel film etc ?
le 24 octobre 2013
Ce livre est super , il explique très bien . Je le conseille pour tout le monde . Ma fille a 12 ans est elle l adore.
le 26 décembre 2011
La mythologie grecqueAcheté pour ma fille de 16 ans. Elle est ravie du contenu. Facile à lire et illustrations agréables. Couverture souple. A conseiller pour les amateurs de Mythologie Grecque.
le 5 juillet 2014
Vous pouvez acheter ce livre les yeux fermés. C'est passionnant pour qui aime la mythologie grecque. Hélène Montardre particulièrement est appréciée chez nous. Je le lis pour mes deux filles de 5 et 7 ans. Elles adorent. Un poil compliqué quand même pour la plus jeune. C'est utile pour prolonger la connaissance de la mythologie acquise via les petits livres de la mythologies (que je recommande vivement aussi !)