5.0 étoiles sur 5 Un album pédagogique qui englobe un grand nombre de questions, 16 mars 2012
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre, la vie, l'univers (Album)
Je suis une amoureuse des livres pour adultes, pour enfants...et j'aime acheter pour mes bambins des livres intelligents qui font preuve de pédagogie!
La collection Milan Mes p'tites questions offre des albums qui fourmillent de connaissances et de savoirs, présentés avec simplicité. Abordable pour les enfants.

Quel programme que ce tome sur La Terre, la vie, l'univers!!
Au programme:
- "Comment la Terre s'est-elle formée?" avec un vocabulaire spécifique écrit en gras pour attirer l'attention de l'enfant(Soleil, poussières de roches, gaz, planètes, croûte, eau, océans, météorites, lave en fusion);
- l'homme descend-il du singe?(ancêtres, générations, australopithèques, musaraignes, poissons);
- Comment sait-on ce qui se passait avant nous? (fossiles, géologues, préhistoire);
- Qu'est-ce qu'une étoile? (boule de gaz, système solaire, astronomes, galaxie, voie lactée). Est-ce qu'on sait tout de l'histoire de la Terre?;
- D'où viennent les plantes? (algues marines, mousses, fougères);
- Pourquoi n'habite-t-on pas la lune? (marcher sur la Lune, absence d'air, station lunaire), Pourrait-on vivre sur d'autres planètes?;
- Comment les animaux préhistoriques ont-ils évolué? (chimpanzés, adaptation, ours blancs);
- Est-ce que la Terre a toujours été comme aujourd'hui? (Pangée, forêt tropicales, glaciation, dérives des continents);
- Sommes- nous des animaux? (squelette, poils, dents, besoins, capacités, langage);
- Quand la vie est-elle née sur la Terre? (bactéries, réactions chimiques, êtres vivants). Peut-on savoir comment la vie est apparue?
- Pourquoi est-ce qu'on meurt? (vieillesse, recyclage). Est-ce que les animaux ont peur de la mort?;
- Le soleil va-t-il s'éteindre un jour?(énergie, chaleur, géante rouge, naine blanche);
- Quels ont été les premiers animaux? (fossiles, fonds marins, méduses, faune);
- Certains disent que Dieu a fait la Terre, est-ce vrai? (explications, scientifiques, observations, expériences);
- D'où vient l'Univers? (Big Blang, nuages de gaz, étoiles). Qu'est-ce qu'un trou noir?

Les pages sont plastifiées, les illustrations réussies et claires. Les textes sont simples et pércis.
Idéal pour apprendre.

5.0 étoiles sur 5 Collection passionnante, 30 novembre 2012
J'adore cette collection, ce sont des livres très intéressants même pour les parents et qui nous permettent d'aborder les sujets simplement. C'est très complet. Je passe en général 1h à lire et parler du livre avec ma fille de 5 ans et ma fille de 3 ans s'y intéresse aussi même si elle ne peut pas tout comprendre. Elles en redemandent et du coup je lis un livre de la collection par semaine. Le fait que chaque sujet démarre par une question permet à l'enfant de réfléchir et de mieux s'intéresser à la réponse. Les livres sont de très bonne qualité avec des pages plastifiées.
Je ne reprend pas les sujets qui sont abordés par le testeur Laetitia Ross, mais c'est un livre qui a passionné mes filles qui ont retenu beaucoup de choses et en reparlent régulièrement.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 29 septembre 2014
Patrick B. - Voir tous mes commentaires
La collection « mes p’tites Questions » est formidable. A mon avis, c’est la suite logique à la série « mes p’tits docs » (à partir de 3 ans). Cette collection s’adresse aux enfants de 6 à 8 ans, mais des enfants plus grands peuvent être également intéressés.
D'un point de vue qualité, cette série de livres est excellente avec des pages plastifiées et donc solides. La qualité des explications est très bonne, les dessins sont simples mais illustrent bien le texte. Le format est plus grand que celui de « mes p’tits docs » mais cela est sûrement dû au fait qu’il y a beaucoup plus de texte par page. Petit bémol, les textes sont écrits avec une police relativement petite, trop juste pour des enfants qui commencent à lire. Sur la première double page, nous avons le sommaire. Il y a en gros une question par double page.
Le livre « La Terre, la vie, l’univers» fait 37 pages. Les questions portent sur des thèmes très difficiles à converser avec un enfant : notre provenance, les étoiles, l’archéologie, la tectonique des plaques…bref ce livre permet en une seule fois de répondre à pleins de questions mais aussi en soulève beaucoup de l’enfant. Ce livre est très vaste d’information. Malheureusement, je ne sais pas si c’est un choix de l’éditeur mais les questions sont complètement dans le désordre. Pour ma part, j’aurai mis l’univers, les étoiles et le système solaire à la suite, mais là non, c’est entrecoupé de la formation de la vie par exemple. Dommage parce que sinon c’est extraordinaire.

5.0 étoiles sur 5 un livre extra pour une collection qui l'est toute autant!!!, 8 août 2012
j'adore!!!!!!!!!!!!!passionnant,intelligent,instructif...on a envie de tous les avoir...que ce soit la mère ou la fille!!!suite logique et plus complexe que la collection "mes petits docs".bravo!

4.0 étoiles sur 5 L'univers, la vie, 27 août 2012
Livre bien écrit et illustré. Certains points sont encore "techniques" pour les plus jeunes. Toutefois ce livre offre une explication qui n'est pas "bébé" et c'est ce qu'à apprécié ma fille de 6ans.

5.0 étoiles sur 5 Bien pour tout les ages, 17 novembre 2014
Savez vous que 42 % de la population denient la theorie de l evolution, ce livre aidera votre enfant ou adulte a comprendre simplement ce qui est un fait scientifique renier par beaucoup trop de gens

Merci

5.0 étoiles sur 5 Très bons ouvrages, 8 octobre 2014
Sous formes de questions et réponses expliquant comment s'est formée la terre, les hommes, la nature. Vraiment très instructif. Nous commanderons d'autres titres

5.0 étoiles sur 5 on adore!, 28 mai 2013
oui, on adore cette collection, avec les pages plastifiée pour que ces livres maintes et maintes fois manipulés ne s'abiment pas.
supers illustrations, explications simples.
je suis fan

5.0 étoiles sur 5 instructif ,intelligemment fait et très beau livre, 5 avril 2013
une façon instructive , et agréable d' apprendre les choses essentielles de la vie! une série à suivre ; apparemment très complète merci de l'avoir fait aussi bien.

La terre, la vie, l'univers
La terre, la vie, l'univers de Jean-Baptiste Panafieu (Album - 7 mars 2012)