5.0 étoiles sur 5 Un album pédagogique qui englobe un grand nombre de questions, 16 mars 2012
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La terre, la vie, l'univers (Album)
Je suis une amoureuse des livres pour adultes, pour enfants...et j'aime acheter pour mes bambins des livres intelligents qui font preuve de pédagogie!
La collection Milan Mes p'tites questions offre des albums qui fourmillent de connaissances et de savoirs, présentés avec simplicité. Abordable pour les enfants.

Quel programme que ce tome sur La Terre, la vie, l'univers!!
Au programme:
- "Comment la Terre s'est-elle formée?" avec un vocabulaire spécifique écrit en gras pour attirer l'attention de l'enfant(Soleil, poussières de roches, gaz, planètes, croûte, eau, océans, météorites, lave en fusion);
- l'homme descend-il du singe?(ancêtres, générations, australopithèques, musaraignes, poissons);
- Comment sait-on ce qui se passait avant nous? (fossiles, géologues, préhistoire);
- Qu'est-ce qu'une étoile? (boule de gaz, système solaire, astronomes, galaxie, voie lactée). Est-ce qu'on sait tout de l'histoire de la Terre?;
- D'où viennent les plantes? (algues marines, mousses, fougères);
- Pourquoi n'habite-t-on pas la lune? (marcher sur la Lune, absence d'air, station lunaire), Pourrait-on vivre sur d'autres planètes?;
- Comment les animaux préhistoriques ont-ils évolué? (chimpanzés, adaptation, ours blancs);
- Est-ce que la Terre a toujours été comme aujourd'hui? (Pangée, forêt tropicales, glaciation, dérives des continents);
- Sommes- nous des animaux? (squelette, poils, dents, besoins, capacités, langage);
- Quand la vie est-elle née sur la Terre? (bactéries, réactions chimiques, êtres vivants). Peut-on savoir comment la vie est apparue?
- Pourquoi est-ce qu'on meurt? (vieillesse, recyclage). Est-ce que les animaux ont peur de la mort?;
- Le soleil va-t-il s'éteindre un jour?(énergie, chaleur, géante rouge, naine blanche);
- Quels ont été les premiers animaux? (fossiles, fonds marins, méduses, faune);
- Certains disent que Dieu a fait la Terre, est-ce vrai? (explications, scientifiques, observations, expériences);
- D'où vient l'Univers? (Big Blang, nuages de gaz, étoiles). Qu'est-ce qu'un trou noir?

Les pages sont plastifiées, les illustrations réussies et claires. Les textes sont simples et pércis.
Idéal pour apprendre.

5.0 étoiles sur 5 Collection passionnante, 30 novembre 2012
J'adore cette collection, ce sont des livres très intéressants même pour les parents et qui nous permettent d'aborder les sujets simplement. C'est très complet. Je passe en général 1h à lire et parler du livre avec ma fille de 5 ans et ma fille de 3 ans s'y intéresse aussi même si elle ne peut pas tout comprendre. Elles en redemandent et du coup je lis un livre de la collection par semaine. Le fait que chaque sujet démarre par une question permet à l'enfant de réfléchir et de mieux s'intéresser à la réponse. Les livres sont de très bonne qualité avec des pages plastifiées.
Je ne reprend pas les sujets qui sont abordés par le testeur Laetitia Ross, mais c'est un livre qui a passionné mes filles qui ont retenu beaucoup de choses et en reparlent régulièrement.

5.0 étoiles sur 5 un livre extra pour une collection qui l'est toute autant!!!, 8 août 2012
j'adore!!!!!!!!!!!!!passionnant,intelligent,instructif...on a envie de tous les avoir...que ce soit la mère ou la fille!!!suite logique et plus complexe que la collection "mes petits docs".bravo!

4.0 étoiles sur 5 L'univers, la vie, 27 août 2012
Livre bien écrit et illustré. Certains points sont encore "techniques" pour les plus jeunes. Toutefois ce livre offre une explication qui n'est pas "bébé" et c'est ce qu'à apprécié ma fille de 6ans.

5.0 étoiles sur 5 on adore!, 28 mai 2013
oui, on adore cette collection, avec les pages plastifiée pour que ces livres maintes et maintes fois manipulés ne s'abiment pas.
supers illustrations, explications simples.
je suis fan

5.0 étoiles sur 5 instructif ,intelligemment fait et très beau livre, 5 avril 2013
une façon instructive , et agréable d' apprendre les choses essentielles de la vie! une série à suivre ; apparemment très complète merci de l'avoir fait aussi bien.

La terre, la vie, l'univers
La terre, la vie, l'univers de Jean-Baptiste Panafieu (Album - 7 mars 2012)