LE GRAND LIVRE DES FROMAGES MONDE ENTIER NE
Prix:24,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 4 septembre 2015
l'ENSEMBLE DU LIVRE EST TRES BIEN ILLUSTRE ET ORGANISE MAIS ETAIT IL UTILE DE DECRIRE AUTANT DE FROMAGES ! IL AURAIT ETE TRES UTILE DE DECRIRE LE ET /OU LES PROCEDES DE FABRICATION DU POINT DE VUE MICROBIOLOGIQUE EN DECRIVANT L'INTERVENTION DES CHAMPIGNONS , DES LEVURES, DES ENZYMES PROVENANT DU LAIT CRU ET EN PARTIE DETRUITES DE LA PASTEURISATION 75 DEGRES 3 SECONDES ET/OU LAIT UHT 110 DEGRES 15 SECONDES !! QUELLES SONT LES SOUCHES STABLES DE CES MICROORGANISMES ET COMMENT ELLES EMETTENT DES FILAMENTS DIGESTEUR HORS DE LA CROUTE FROMAGERE ET COMMENT SE FORME LA CROUTE SALEE OU /PAS ! LA PLUPART DES LIVRES ONT UN LANGUAGE TRADITIONNEL QUI CACHE L'INCULTURE TECHNIQUE MICROBIOLOGIQUE ET QUI FROLE LE RADOTAGE IMITATIF ET REPETITIF QUI NE COMPREND RIEN !!! ET L'AFFINAGE ET L'AFFINAGE DES INDIVIDUS SANS AUCUN RAFINEMENT !!! MOTS CREUX DESIGANT LA DIFUSION ENZYMATIQUE ET /OU LE CHEMINEMENT DES FILAMENTS MYCELIENS DANS LA PATE FROMAGERE !!
MALHEUREUSEMENT BAUCOUP DE CES LIVRES SE REPETENT TOUT EN REPRODUISANT LES MEMES IMPRECISIONS ET ERREURS ET /OU INSUFFISANCES POUR L'HYGIENE ALIMENTAIRE ET LA COMPATIBILITE DU MILIEU A PERMETTRE LE DEVELOPPEMENT DE TELLE SALMONELLE ET /OU STAFILOCCOCUS AUREUS ET AUTRE ESCHERICHIA COLI !! MAIS IL SEMBLE QUE PERSONNE N'ETUDIE CELA TANT QU'IL N'Y APAS EU D'INCIDENT GRAVE D'INTOXCICATION D'UNE NOMBREUSE COLLECTIVITE GENRE LA VACHE FOLLE !!!
le 30 décembre 2014
Offert à un ami.

Livre très beau et plutôt gros !
Il arrive en état impeccable comme d'habitude !
Parfait
le 12 juin 2015
Ce livre est plutôt exhaustif! bien sure certains fromages ne sont pas dans la liste mais il permet avec beaucoup de simplicité de découvrir et redécouvrir des fromages sur la plupart des continents.
J'ai apprécié l'illustration systématique de tous les fromages ainsi que les méthodes de fabrication.
le 22 novembre 2014
Dans ce livre bien mis en page, Juliet Harbutt nous présente une sélection des 750 fromages du monde qu'elle a aimé.
Ses descriptions sont courtes et précises quant à ses alliances??? Elles sont conformes à ses goûts que d'aucuns ne sont pas obligés de partager.
Peut-on lui reprocher de ne pas présenter tous les fromages aoc de France quant on sait qu'ils sont si rarement disponibles à la vente, en France comme à l'internationale?
Vous souvenez-vous de la magnifique affiche de Congrilait à Paris en l'an 2002: "La France aux 1000 fromages".

Connaissez-vous une encyclopédie qui présente outre les centaines de fromages de France, la centaine de fromages d'Espagne, les plus de cinq cent fromages d'Italie, les centaines de fromages du Québec, du Wisconsin ou de Californie?

Un beau livre qui présente une sélection - ici je préfère le titre originale de la version anglaise "THE FINEST SELECTION... over 750 cheeses - how to enjoy" que je n'aurai pas traduit par "les 750 meilleurs fromages du monde".

J'ai toujours admiré la concision de Juliet Harbutt qui, sans rien omettre pour l'amateur, sait résumer le monde du fromage en deux pages d'introduction.
Bonne lecture
le 11 juillet 2014
Excellent ouvrage sur tous les fromages , adorant les fromages j'ai voulu en savoir plus et découvrir les fromages du Monde