Format: Broché|Modifier

le 29 mars 2009
Je suis débutant. Après avoir lu et relu ce livre (en entier), je peux aujourd'hui écrire qu'il est particulièrement bien fait et ne survole pas les étapes essentielles. Pourtant, au début, il parait un peu "lourd" car on avance vraiment pas à pas. On aurait envie d'aller plus vite ! Mais on sait tous que vite et bien... La lecture de ce livre me laisse imaginer une tierce personne, équipée d'un vidéo projecteur, qui me donnerait la bonne marche à suivre pour avoir de bonnes bases. J'ajoute que l'auteur traite bien les macros, et ce, de manière explicite. Ce n'est pas toujours le cas dans bien des livres...
le 26 octobre 2009
Access 2003 par L'exemple est un ouvrage qui nous fait bel et bien avancer au « pas à pas ». De ce fait, le lecteur se retrouve vite absorbé par les différentes manipulations à accomplir qui lui sont dictées quasi religieusement sans pouvoir prendre la moindre distance avec son apprentissage de l'utilisation du logiciel. Cette démarche ne lui permet absolument pas de mémoriser ce qu'il vient d'accomplir et, une fois le nez sorti du livre, il lui est impossible de se souvenir du cheminement que ce dernier l'a invité à suivre.

C'est pourquoi, bien qu'ayant téléchargé les supports des exercices et les avoir suivis, je n'ai pu tirer le moindre bénéfice de cette méthode qui se veut pourtant fondée sur l'exemple. Les manipulations d'Access 2003 étant bien trop nombreuses, il est impossible de réaliser par soi-même sa propre base de données au fur et à mesure que l'on progresse dans les chapitres du livre. J'ai personnellement dû mettre un terme à ma lecture de façon prématurée après avoir laborieusement mis en pratique les trois premiers chapitres.

L'idée est pourtant bonne mais il s'agirait peut-être de ne pas noyer le lecteur-apprenant dans tant de détails. Je ne souhaite pas ici descendre en flèche la méthode proposée par les auteurs mais je réalise que cette dernière n'est pas fructueuse et se révèle chère pour le résultat obtenu.

Ce type d'ouvrage a encore beaucoup à apprendre des ouvrages écrits Outre-atlantique portant sur le même sujet et qui, eux, proposent de véritables démarches pédagogiques dans lesquelles le lecteur n'a pas la désagréable sensation qu'on tente de le noyer dans du détail sans importance en le privant d'une véritable autoformation.

Pourquoi nos auteurs français ne se décident-ils pas à partager une fois pour toute leurs connaissances avec leurs lecteurs ?
le 18 mars 2010
Les explications sont claires, précises, bien illustrées et concises. Par contre, il est nécessaire d'avoir déjà utilisé Access au préalable. On y trouve toutes les réponses à ses questions. Très utile pour améliorer ces bases, la créations de nouvelles et la gestions de ces données.
le 9 décembre 2012
Je n'avais pratiquement aucune base d'access et il m'a guidé dans les méandres des requêtes et des tables. Juste un petit regret: pas assez d'images pour expliquer les étapes des explications
le 16 avril 2013
Livre très instructif, facile à comprendre, exercices très utiles et faciles à appréhender. Quel bonheur d'avoir pu se former avec ce livre
le 1 novembre 2010
Voici un bon ouvrage au parcours trés progressif pour se former à ce logiciel pas toujours évident.