5.0 étoiles sur 5 Un livre didactique et complet pour se former au développement Ajax, 31 mai 2007
lco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ajax : Développer pour le Web 2.0 (Broché)
Comme nombre de développeurs, je me suis passionné pour Ajax, parce que cette technique offre de substantielles opportunités d'enrichir les pages web avec des fonctionnalités naguère réservées aux seules applications Windows. J'ai découvert Ajax par la pratique, en implémentant des frameworks tels que Prototype ou Zapatec, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un bon livre sur le sujet. C'est donc avec une incertaine impatience que j'ai abordé l'ouvrage de Luc Van Lancker.

Principaux chapitres: 1) Le JavaScript, 2) Introduction au XML, 3) Introduction au XSL, 4) Le DOM (Document Object Model), 5) l'objet XmlHttpRequest, 6) l'approche Ajax, et 7) Ajax par l'exemple

On réduit souvent AJAX au composant XmlHttpRequest qui permet d'effectuer des mises à jour de données sans avoir à recharger la page. C'est une erreur que le livre ne commet pas. On y trouve au contraire un chapitre conséquent pour chacun des composants constitutifs d'Ajax: le XML pour l'échange de données, le XSL pour la mise en forme du XML, le DOM pour la gestion fine de la page web, le langage JavaScript, bien sur, et enfin le fameux composant XmlHttpRequest pour les requêtes asynchrones.

Le dernier chapitre fournit plusieurs exemples de développements, parmi lesquels : un carnet d'adresse qui permet d'afficher un contact sélectionné sans recharger la page; une zone de texte qui vous suggère des choix au fur et à mesure que vous tapez les caractères (j'utilise cette méthode pour filtrer des grands tableaux sur des noms de famille); ou encore un menu déroulant qui met à jour automatiquement les autres menus déroulant lorsqu'on sélectionne une valeur (une technique aux applications pratiquement illimitées). Les exemples donneront aux néophytes une idée du potentiel d'Ajax; les développeurs désireux de passer à l'action y trouveront quand à eux des explications détaillées pour une mise en oeuvre rapide.

Le livre fait l'impasse sur les frameworks Ajax qui fournissent une couche d'abstraction pour une mise en oeuvre encore plus facile. L'objectif de son auteur est plutôt de vous fournir les bases du développement Ajax, ce qu'il réussit fort bien. J'ai trouvé un autre avantage à ce livre de près de 500 pages: c'est un 5 en 1 puisque pour le même prix on a une bonne référence sur XML, sur XSL, sur le DOM, sur JavaScript et sur XmlHttpRequest. C'est donc un ouvrage qui restera pour quelques temps en bonne place sur mon étagère.

4.0 étoiles sur 5 Un livre à lire au moins une fois !, 25 mai 2008
Contrairement à sa description, ce livre s'adresse à la fois aux lecteurs avertis qui sont à la pointe de la technologie et qui recherchent se qui se cache sous le mot magique "AJAX", mais également aux débutants qui ont des notions d'HTML et qui veulent découvrir comment développer un site internet de façon fluide et conviviale pour leurs visiteurs.

Le javascript est présenté dans sa globalité avec les mots-clés, les instructions, les fonctions, les principaux objets, etc. L'auteur nous fait découvrir comment utiliser au mieux le javascript et le XML afin de rendre nos applications web beaucoup plus rapides. Les débutants pourront ainsi apprendre les rudiments du javascript avant de se lancer dans l'utilisation d'AJAX, alors que les initiés pourront découvrir ce qui se cache derrière le terme "AJAX".

Les points positifs :
* L'auteur s'attarde sur les technologies regroupées par AJAX, ce qui permet de tout comprendre : avant d'étudier les requêtes asynchrones client/serveur, il faut forcément connaître le javascript et le XML.
* La lecture du livre est plaisante avec des chapitres qui s'enchaînent admirablement bien.
* Les exemples sont clairs et bien trouvés : les exemples portent sur des points précis du langage, et des exemples plus concrets sont donnés à la fin du livre. Le code fournit est assez rigoureux et documenté.

Les points négatifs :
* La présentation de javascript n'évoque pas les aspects avancés de javascript tels que la programmation d'objets, l'utilisation de pointeur de fonction, le traîtement des événements, etc.
* Le code des exemples sur AJAX est assez lourd à lire : par exemple, l'auteur nous répète à chaque exemple l'instanciation de l'objet XMLHttpRequest avec le traîtement de la réponse du serveur, puis nous donne le code XHTML de la page avec le code javascript (un doublon), puis le code XHTML de la page avec du css pour la présentation (de nouveau un doublon). C'est pratique si on ne lit qu'un seul exemple, mais lourd si on lit les chapitres de bout en bout.
* Ce livre ne présente que l'AJAX, ca permet de ne pas s'égarer, mais ne nous présente que l'aspect client de l'AJAX, c'est-à-dire : uniquement la partie javascript. Il aurait été judicieux je pense de nous présenter au moins un petit exemple en PHP ou Java ou .NET d'un traîtement de requête côté serveur avec l'encodage du fichier XML de retour.

Ce livre est à lire au moins une fois, et est une référence à garder près de soi lors de nos développement AJAX !

Ajax : Développer pour le Web 2.0
Ajax : Développer pour le Web 2.0 de Luc Van Lancker (Broché - 7 mai 2007)