le 29 août 2012
DBA depuis près d'une dizaine d'année, et habitué des éditions Broché (Oracle 10g, 11g, MySQL, SQL Server 2005 2005 TSQL).
J'ai été très déçu de ce livre technique sur PosgreSQL.
En effet, après la lecture, on sait l'installé et on connaît les outils d'administrations.

Il n'y a rien concernant la gestion de la mémoire, de l'optimiseur. Les sauvegardes et méthodes de réplications sont survolées et parfois même des incohérences sont écrites (un export n'est pas une sauvegarde car elle est incohérente !!!)

Bref, très déçu.
Je recommande par contre Optimisation des bases de données: Mise en oeuvre sous Oracle qui est une perle pour tout admin qui veut comprendre l'optimisation d'une base de données.
le 7 juin 2009
Débutant l'installation de PostgreSQL sous Windows dans le cadre d'un projet SIG je cherchais un livre pour m'aider à bien comprendre pourquoi mon installation ne se passait pas bien.
Je suis un peu déçu par ce livre qui est arrivé beaucoup plus mince que ce au quoi je m'attendais. Il n'y a pas grand chose comme documentation de pgAdmin III (dont la doc officielle est minimaliste, restons polis).
Pourtant beaucoup des commandes décrites à la ligne de commande pourrait être faite à partir des outils graphiques.
A sa décharge il faut dire que le livre se lit relativement facilement si on a déjà de l'expérience avec d'autres SGBDR. J'ai plu lire et facilement comprendre la notion de rôle.
Si vous êtes novice allez chercher ailleurs.
Un point de détail qui m'a agacé est l'utilisation assez aléatoire du style italique dans les exemples de code. On pourrait réserver le style italique aux mots que l'utilisateur ne tape pas littéralement mais doit remplacer par une chaine particulière. Le code serait plus facile à lire.
le 11 juin 2014
Un livre bien écrit et simple à lire
Certes il n'est pas très pointu (il faudrait plusieurs volumes) mais ce n'est pas le but : le but est de découvrir PostgreSQL et pour ça c'est parfait
Dommage que ce livre concerne la version 8.2 de PostgreSQL et pas la version 9 qui a visiblement amené pas mal d'améliorations
En tout c'est pas mal d'avoir un livre en français pour démarrer, après il faudra se tourner vers l'anglais