le 27 avril 2009
Ce livre est intéressant pour découvrir le langage Ruby et avoir une première vision du framework Ruby on Rails.
Comme son nom l'indique il s'agit des fondamentaux du langage. Il ne faut donc pas s'attendre à découvrir ces sujets en profondeur. Cependant il reste une bonne première approche.
Je voudrais juste noter que quelques petites erreurs (non bloquantes) parsèment le livre.
Enfin, pour ceux qui connaissent déjà un peu le langage, il pourrait être intéressant de se tourner vers un autre livre plus "poussé".
le 19 juin 2012
Très bon livre, bien pédagogique. La partie "mise en œuvre avec Ruby on Rails" aurait cependant mérité un peu plus de contenu.
le 20 juillet 2011
S'il est vrai que ce livre est le seul sur Ruby et Ruby on Rails, il est encore plus vrai que la situation en est déplorable.
Si le livre semble bien construit au niveau du plan, le contenu laisse tout particulièrement à désirer... fautes d'orthographes, de présentation, code et exemples invalides (sans parler de l'obsolescence de la partie RoR). On apprends plus en lisant le descriptif des classes de Ruby généré automatiquement qu'avec se livre qui n'est ni plus ni moins qu'une tentative ratée de listage des fonctionnalités de Ruby. L'auteur est maladroit dans son exposé on ne sait jamais pourquoi il nous montre du code, aucune méthodologie n'est enseignée, les exemples induisent en erreur et ne sont pas forcément bien corrigés.
Le seul mérite que ce livre possède est de traité plus de Ruby que de RoR en français.
le 15 août 2010
Si les cours sont assez complets et relativement bien organisés, les exercices, quant à eux, sont catastrophiques.
De nombreuses coquilles se sont glissées dans les codes. On trouvera, par exemple " i+=>2 " à la page 60, ce qui ne veut strictement rien dire... et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.
De quoi décourager un débutant.
Pour 20 et quelques euros, j'attendais mieux.
le 23 décembre 2008
C'est actuellement le meilleur livre sur Ruby on Rails. Très bien construit, très bien expliqué, les exemples sont pertinents et dépourvus d'erreur.

Le Must absolu dans le domaine.