5.0 étoiles sur 5 Excellentissime, vraiment complet !
Ce livre constitue pour moi une référence absolue pour J2EE : tout y est abordé au fil des 600 pages. Jérome Lafosse y aborde tout les sujets indispensables (et moins indispensables) pour programmer en J2EE.
Publié le 5 mai 2009 par DarK Sidious

3.0 étoiles sur 5 Livre incomplet ou dépassé
J'ai été très déçu par le contenu de ce livre: je m'attendais à avoir autant d'information dédiée aux EJB qu'aux servlets / JSP, etc... Or ce livre traite essentiellement de ces technos "portail", que j'utilise quotidiennement, en mode Java J2SE.
Pourtant, le chapitre d'introduction évoque les EJB. Ensuite, plus...
Publié le 5 février 2010 par Cardinale

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime, vraiment complet !, 5 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Java EE - Guide de développement d'applications web en Java (Broché)
Après une présentation générale de Java, J2EE, html, xml, il nous présente l'architecture d'une application J2EE avec le pattern MVC, les jsp, les servlet, les ejb. Ensuite il nous montre comment installer puis configurer le serveur Tomcat, sans oublier de nous présenter ce qu'est la fondation apache, qu'est-ce que le projet jakarta, etc.
Je vous passe tout les détails étant donné le nombre de sujets abordés vraiment phénoménal !
Chaque couche du modèle MVC est détaillée dans un chapitre à part : les jsp, les servlets, la couche d'accès aux donées. Bien entendu dans chaque chapitre, il nous fait connaitre les frameworks les plus connus afin de faciliter la programmation. Et pour finir, une petite cerise sur le gâteau : un exemple d'application complet histoire de présenter largement le framework le plus utilisé dans le monde J2EE : struts.

Un petit reproche tout de même : le code fourni est de piètre qualité (principalement le code des pages jsp qui fourmillent de table et le mélange de css et de javascript au sein même des pages jsp, chose à banir dans une application finale !

Bref, j'ai été vraiment bluffé par ce livre : extrêmement complet, on y apprends beaucoup de chose, et s'adresse à la fois pour les débutants et les développeurs J2EE confirmés. Dommage que le livre ne soit pas plus épais pour en apprendre encore plus !

5.0 étoiles sur 5 Un livre très complet, 21 février 2009
Cet ouvrage apporte des vraies réponses concrètes aux problèmes que l'on peut rencontrer dans le cadre professionnel pour la réalisation d'applications web.

3.0 étoiles sur 5 Livre incomplet ou dépassé, 5 février 2010
Cardinale (France) - Voir tous mes commentaires
Pourtant, le chapitre d'introduction évoque les EJB. Ensuite, plus rien à ce sujet. Je pense que le résumé présenté sur le site Amazon ne représente pas fidèlement le contenu du livre.

4.0 étoiles sur 5 Un très bon livre sur Java EE, 4 octobre 2009
Pour ceux qui ne connaissent pas l'environnement Java EE (anciennement J2EE), ce livre est une très bonne méthode pour comprendre toute l'architecture de cet ensemble de spécifications. Les installations des différents composants (Tomcat, Apache...) sont décrites à la fois pour Windows et pour Linux (c'est Debian qui est utilisée, il faut donc adapter certaines commandes pour d'autres distributions Linux, par exemple la mise à jour des paquetages).
Le gros point fort de ce livre demeure les explications théoriques qui sont excellentes, de nombreuses répétitions permettant de bien faire entrer dans la tête les concepts de base.
Au rang des petits défauts, je dirais que le livre ne s'appesantit pas trop sur les EJB, que certains codes fournis sont un peu compliqués à lire (mise en page + codage mélangés), que certains de ces codes contiennent un caractère <+> qui n'a rien à faire là (problème au niveau de l'imprimeur ?) et enfin la partie sur le Web 2.0 et l'intégration de JavaScript dans l'application en exemple qui est assez difficile pour qui n'est pas un expert en JavaScript.
D'ailleurs, pour appréhender ce livre, il faut posséder une très bonne culture générale en développement et des langages web (XHTML, JavaScript, SQL, CSS) en particulier. Si vous possédez toutefois ces pré-requis, alors vous serez en possession d'un guide quasi-complet sur Java EE.

1.0 étoiles sur 5 Tromperie sur le titre, 9 septembre 2011
A la lecture de la table des matières de ce livre, il apparait qu'il ne traite pas de JEE comme on pourrait le penser mais du développement d'applications d'entreprise à base d'autres frameworks comme Struts. On peut s'en apercevoir immédiatement à la lecture du résumé qui présente Tomcat comme une implémentation de référence de JEE, ce qui n'est absolument pas le cas puisque c'est le serveur GlassFish qui correspond à cette implémentation. Il n'y aura donc rien à propos des EJB3, de JPA et autres standards propres à JEE et qui en font l'intérêt. De plus, présenter Log4J comme une technique avancée c'est un peu exagéré.

Il est donc incompréhensible que l'éditeur et encore moins l'auteur aient utilisé ce titre qui ne correspond absolument pas au contenu.

3.0 étoiles sur 5 Quelques deceptions, 14 novembre 2010
Un livre de bonne facture, qui aborde de nombreux points sur Java EE et les applications web. Quelques déceptions à la réception néanmoins:
- certains passages ne sont pas très clairs: les explications sont destinées à des débutants (ce qui est bien) mais un effort pédagogique serait bienvenu. J'ai plusieurs fois été obligé d'aller chercher des informations ailleurs pour comprendre complètement certains concepts,
- la mise en page est trop compacte: cela nuit à la lecture à mon avis.

Ceci étant dit, cela reste un bon livre pour débuter sur Java EE, avec des connaissances du langage Java et je ne crois pas qu'il existe d'équivalent de langue française.

4.0 étoiles sur 5 Livre J2EE indispensable, 4 octobre 2010
J'ai vraiment trouvé ce livre excellent, il fait le tour de la programmation J2EE (JSP, Servlet, base de données) et à mon avis l'une des choses qu'offre ce livre et qui fait la différence avec les autres bouquin J2EE s'est que l'auteur du livre agrémente les conceptes qu'il introduit d'exemples concrets et liés. En outre au travers de ce livre on apprend de A à Z à programmer en J2EE autour de la construction d'un site de vente en ligne de DVD. L'exemple utilisé par l'auteur de ce bouquin permet de suivre étape par étape la manière dont on construit un site de vente en ligne.
Pour moi ce livre est le livre indispensable pour tout développeur J2EE, en tout cas il est pour moi une vrai mine d'or.

Java EE - Guide de développement d'applications web en Java
Java EE - Guide de développement d'applications web en Java de Jérôme Lafosse (Broché - 9 février 2009)