5.0 étoiles sur 5 Très complet. Je conseil
Publié le 20 juillet 2011 par Alx970

Publié le 11 novembre 2011 par pacaussi

5.0 étoiles sur 5 Très complet. Je conseil, 20 juillet 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drupal 7 - Concevoir et administrer vos sites web (Broché)
Avec la version 7 Drupal change drastiquement, donc en voulant changer mon site il fallait trouver une "guide": il y a deux ans j'avais acheté Drupal 6 de David Mercer e, sincèrement, à l'époque il n'y avait pas eu une véritable "complicité" entre nous. Je veux dire que, bien que plutôt complet, je n'ai pas réussi entrer en résonance avec le livre pour le lire et l'utiliser complétement à l'aise, chose qui m'a amené choisir Spip.
En voulant réessayer avec Drupal s'imposait de choisir autrement et je dois admettre que cette fois ci c'était le feeling immédiat. Une œuvre très claire et bien approfondie. J'aime bien, j'aime plus, ça me fait venir envie de me plonger dans l'univers de Drupal :)

NOTE: le numéro des pages sur le descriptif de Amazon n'est pas correct, en effet le livre se compose de 494 pages. Au moment de choisir j'avais quelque doute: comment pouvait un livre de 250 pages (donnée de Amazon) être compétitif, au niveau de contenus et spécificité, par rapporte un livre qui en avait 416 ? J'ai cherché sur le site de l'éditeur car je sentais que quelque chose clochait et voilà les derniers doutes ont disparus.

Personnellement je suis conquis et je conseille fermement.

2.0 étoiles sur 5 Décidément les livres techniques sont de moins en moins utiles, 11 novembre 2011
Je me demande si cela vaut vraiment la peine d'investir ne serait-ce que 25€ dans des livres soit disant très technique à partir du moment où l'apport principal est consacré à l'installation d'un environnement de développement sur le poste de travail. L'ensemble permet sans doute de créer un site cms standard mais certainement pas un site très professionnel.
Le paradoxe est que le livre un parfois un peu complexe pour un débutant mais largement insuffisant pour un expert et même pour un utilisateur averti.
D'autre part l'index est très limité, on est donc toujours obliger de parcourir la table des matières pour retrouver la rubrique qui pourrait éventuellement nous intéresser.
Pour ce qui de l'administration, les migrations d'un site de développement vers un site de production ne sont pas présentées ou fort mal. Il manque également des informations essentielles sur les changements de versions mineures ou majeures de Drupal et sur la francisation des modules ajoutés.

Je suis donc presque toujours passer par des sites web pour trouver les informations nécessaires pour créer et gérer un site même si les plus intéressantes étaient souvent en anglais.

Allez! encore un effort messieurs les auteurs de prose technique.

4.0 étoiles sur 5 Je recommande, 19 août 2013
Ce livre permet de balayer les points essentiels de la découverte de Drupal. Utilisateur depuis plus d'un an de ce CMS, j'ai redécouvert dans cet ouvrage des détails important auprès desquels j'étais passé à coté. De nombreuses copies d'écran permettent de bien suivre le cheminement du paramétrage des différents contenus et modules. Je recommande.

ARRAY(0xae09ed20)

Drupal 7 - Concevoir et administrer vos sites web
Drupal 7 - Concevoir et administrer vos sites web de Christophe Aubry (Broché - 9 mai 2011)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines