5.0 étoiles sur 5 bon livre ,parfait pour débuter
juste pour préciser les choses je suis un programmeur pro en C++/MFC ex mvp et rédacteur sur le site développez comme l'auteur de ce livre,
je ne connais pas la programmation sous java.
Publié le 5 février 2013 par Patrick O

2.0 étoiles sur 5 Superficiel
Le livre n'est pas mauvais, mais il énumère plus qu'il n'enseigne, on peut donc retrouver soit même une bonne partie des explication dans les docs des apis.
Publié le 18 mars 2013 par Loïc

5.0 étoiles sur 5 bon livre ,parfait pour débuter, 5 février 2013
Patrick O - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Android 4 - Les fondamentaux du développement d'applications Java (Broché)
je ne connais pas la programmation sous java.
le développement sous android m’intéresse à titre professionnel et perso, j'ai commencé à étudier android avec le livreL'art du développement Android ce dernier est pas mal pour les aspects systèmes programmation thread etc , mais je me suis retrouvé planté à ma première génération avec un squelette d'application utilisant les fragments ce qui n'est que survolé par ce dernier livre et pas vraiment le système étudié pour générer les applications graphiques, après une recherche google sur le sujet je tombe sur le blog de cet auteur avec un article expliquant pile poil le modèle que j'ai généré et comment l’implémenter, je décide de creuser son blog pour voir d'un qu'il publie un livre et qu'il intervient sur le même forum que moi ..
j'ai acquis son livre et j'en suis vraiment content, il explique bien les choses et surtout des choses essentiels :
j’écris des programmes graphiques sous windows depuis 1995..., la première question que je me suis posée : comment je communique entre deux vues pour échanger des données? pas de réponses dans le premier livre et plusieurs méthodes expliquées dans le second.
Pour moi c'est tout à fait le livre que je cherchais pour me permettre de me lancer dans les applications android, il est didactique et surtout il est à jour ...

Néanmoins si vous n'êtes pas familier de java comme moi il vous faudra acquérir un livre sur le sujet pour ma part j'ai le livre "programmer en java" de C.delannoy que j'ai trouvé bon sur ce sujet( l'auteur est décrié sur ses ouvrages C++ par les puristes ...).

2.0 étoiles sur 5 Superficiel, 18 mars 2013
Il ne vaut en tout cas pas les 30 € affichés et vous pouvez réduire de moitié le nombre de page si elles avaient été imprimée dans une typo plus petite et sur un format plus grand.
Préférez sans hésitation "L'art du développement Android", beaucoup plus travaillé.

3.0 étoiles sur 5 Des exemples incomplets, 17 mars 2013
Positif: L'auteur connait manifestement son sujet, le livre est une succession d'exemples bienvenus en complément de developer.android.com et n'est pas truffé de fautes d'orthographe.
Négatif: Certain des exemples dans le livre papier sont incomplets, si vous les suivez à la lettre votre appli de démo plantera misérablement (ex: CH9, fragments). Très frustrant quand on débute. L'auteur vous dira souvent de créer "un fichier" dans tel ou tel répertoire sans vous dire comment lui l'a nommé, ce qui est gênant pour la compréhension de l'exemple. Certains exemples semblent plus complexes que nécessaire (ex: CH9 création de liste: l'auteur n'explique pas pourquoi il code "v = vi.inflate(viewRes, parent, false);" alors qu'un "v = vi.inflate(R.layout.line_layout, null);" fonctionne).

Heureusement il est possible de télécharger les exemples dans la partie "Livre numérique" de editions-eni.fr pour les étudier, et ceux là fonctionnent OK.
Il manque quand même à ce livre un fil conducteur et surtout le petit plus qui ferait que quand une notion est abordée, les questions évidentes trouvent leur réponse (Le livre sur python "Beginning Python: From Novice to Professional" de Magnus Lie Hetl est un exemple en la matière).

Bref un livre imparfait mais qui a le mérite d'être à jour et en français sur Android.

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, mais un peu aride, 14 février 2013
Philippe T (France) - Voir tous mes commentaires
Un bon point : l'auteur connait son sujet, il réalise une excellente présentation de la mécanique interne d'Androïd.
Cela dit, je trouve son exposé un peu trop technique ; il y manque ce léger verbiage et les redondances qui permettent d'appréhender mieux les choses un peu techniques. Bien qu'ancien développeur en C, C+ et autres (il y a longtemps), j'avoue avoir un peu de mal à entrer dans le sujet. Je connais Unix et Linux, j'ai pensé m'y retrouver, mais hélas ce n'est pas le cas...
Entre le pavé bavard de Larry Wall sur Perl et celui-ci un peu trop technique à mon sens, il y a de la place pour d'autres qui expliquent plus longuement leur sujet ; je crois que je vais le laisser de côté et en chercher un autre.

3.0 étoiles sur 5 Uniquement les fondamentaux, 27 février 2013
Marc Launois "larafale" (Charente Maritime, France) - Voir tous mes commentaires
Comme son titre l'indique, le livre survole Android 4.
Il nécessite des connaissances en programmation Java si on veut aller au-delà du célèbre "hello word".
Ceci pour le côté négatif.

Pour le côté positif, on peut télécharger gratuitement, sur le site de ENI tous les exemples du livre. Ca aide.
Enfin j'ai payé ce livre moins cher que le prix imprimé au dos du livre.

Commencez par étudier la programmation Java pour exploiter pleinement ce livre technique , assez bien fait par ailleurs.

2.0 étoiles sur 5 Trop cher, 24 janvier 2014
Le livre est trop cher pour ce qu'il apporte. Une typographie plus petite, moins d'espaces et une impression de meilleure qualité aurait déjà été un bon début.

En ce qui concerne le contenu cela reste intéressant, mais comme dit dans d'autres commentaires il manque un fil conducteur.
En résumé, bien trop cher pour la qualité du livre et les connaissances apportées.

5.0 étoiles sur 5 Contenu, 18 mars 2014
Super livre pour apprendre android.
les explications sont claire, le code contenu dans le livre
sont un peu imcoplet c'est pourquoi il faut un niveau de connaissance
pour savoir quoi et comment le modifier.

Android 4 - Les fondamentaux du développement d'applications Java
Android 4 - Les fondamentaux du développement d'applications Java de Nazim BENBOURAHLA (Broché - 12 septembre 2012)