5.0 étoiles sur 5 Retrouver les origines des préjugés
Gilles Dowek aborde de façon très simple voire ludique les préjugés qui nous entourent, en s'intéressant particulièrement à ceux qui touchent à notre vision collective de la société, de la répartition des tâches, du rôle de l'homme, du travail, des sciences, de la technique ou de la nature...
Publié le 24 mai 2010 par Sir

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
Si le propos est intéressant, il reste bien souvent superficiel. De plus l'impression permanente que l'auteur cherche à justifier ses choix de carrière est desagréable.
Il faut quand même reconnaître que la thèse défendue est extrêmement intéressante.
Publié le 12 février 2011 par L

5.0 étoiles sur 5 Retrouver les origines des préjugés, 24 mai 2010
Sir "Sir" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ces préjugés qui nous encombrent (Broché)

Notre vision du monde est le fruit de notre histoire, de l'évolution des idées et des sciences. La conception intiale, héritée des Grecs de l'Antiquité répartit les tâches entre la fonction productive, la fonction militaire et la fonction religieuse. Loin d'avoir disparue, cette répartition existe encore aujourd'hui mais elle a évolué : les artistes ne veulent pas appartenir à la fonction productive et se réclament du domaine de la création qu'on peut rattacher à la fonction religieuse, les décideurs rejettent la technique et les sciences et utilisent un vocabulaire martial pour "manager", les universitaires et les chercheurs rejettent la technique pour se hisser dans le domaine purement intellectuel loin de toute production marchande,... etc.

Les préjugés ont évolué mais ils nous ramènent toujours à notre vision du monde, en rejettant désormais la fonction productive et technique. Il est curieux de constater que l'esprit des Lumières n'inspire aujourd'hui plus notre modèle de pensée contrairement à ce que nous pourrions croire intuitivement.

Ce livre de Gilles Dowek est dérangeant, passionnant et parfois drôle. Je le recommande à tous ceux qui veulent écouter les discours intellectuels, politiques et philosophiques d'une nouvelle oreille.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 12 février 2011

5.0 étoiles sur 5 Approche originale, 19 mars 2010
Ce livre court oblige à revoir la perception des "évènements" et des acteurs qui nous entourent et essaient de nous contrôler.

Ces préjugés qui nous encombrent
Ces préjugés qui nous encombrent de Gilles Dowek (Broché - 22 septembre 2009)