5.0 étoiles sur 5 La longue durée ...
Bonjour,

Ce petit livre indique au passage que notre monde est celui de la notation généralisée ... La preuve !

Publié le 17 août 2012 par Le fond et la forme

3.0 étoiles sur 5 Quelques trains de retard
Petit livre sympathique bien écrit.
Pour autant, il n'y a rien là d'original ou de novateur. Serres a quelques années de retard pour évaluer la révolution que nous vivons.
Publié il y a 21 mois par Rouge Noir

5.0 étoiles sur 5 La longue durée ..., 17 août 2012
Le fond et la forme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
Bonjour,

Ce livre parle-t-il des nouvelles technologies comme je lis dans les commentaires ? Non, elles sont évoquées comme moteur d'une rupture générationnelle majeure qui affecte l'humain, toute notre société et particulièrement l'enseignement. Tous les commentateurs ne semblent pas l'avoir remarqué. Michel Serres est en effet un enseignant et non des moindres.

Il ne procède pas à une énième critique d'une système bloqué ni à une prophétie sur l'impact de l'internet. Il n'est plus temps. Michel Serres décrit, comme il dirait un joli conte, dans une langue fleurie et choisie une situation qui l'émerveille. Celle d'une rupture de génération bien plus grande que toutes celles qui ont marqué tous les changements de génération.

Il le fait avec le regard d'un philosophe qui a le recul d'une longue vie de l'équivalent de quatre générations et le savoir d'un érudit pluridisciplinaire dans un monde à l'inverse spécialisé et vivant dans l'instant. C'est donc un service qu'il nous rend.

Michel Serres n'a rien à démontrer (certains commentateurs trouvent qu'il a "de bonnes idées" tant mieux !) , son message dit simplement son amour et son espoir pour la jeune génération. A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 Ce qui se passe sous nos yeux aujourd'hui, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Les nombreux lecteurs de Michel Serres trouveront dans ce dernier manifeste le constat de notre « ici et maintenant » assorti du regret émis en tant que philosophe de ne l’avoir pas fait suffisamment advenir. Humbles devant cette rare perception synthétique du présent, nous pouvons y trouver des analogies inédites comme celle qui nous est proposée entre la « décollation » de saint Denis et celle qui est nôtre aujourd’hui – avec l’ordinateur ou la tablette qui font pour nous la recollection. On y rencontre des concepts rarement acquis par le sens commun, tel celui de la « sérendipité » de Boucicaut, de l’ « abstraction comme bouchon », celui de la « base évasée et de la pointe effilée », dans son universalité.
L’ « arbre de connaissances » évoqué en conclusion, grâce à Michel Authier et Pierre Lévy –qui ont ‘saisi la balle au bond’– est déjà bien vivace aujourd’hui ; Il s'agit essentiellement « pour une personne d'attester de ses compétences acquises et de les repérer dans un espace communautaire dynamique où elles ont du sens. Le repérage et la mobilisation des compétences se font dans une perspective stratégique ; les arbres de connaissances sont un outil de management des ressources et des usages des compétences non pas pour un contrôle à partir d'objectifs émis dans un plan d'études (repérage abstrait) mais dans une relation de chaque personne à la richesse d'une collectivité (repérage concret). » Oserais-je dire qu’il pousse aujourd’hui, occasionnellement, avec Didier Deschamps au Brésil !!!

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de réflexion à mettre entre toutes les mains!, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Dans cet ouvrage, Michel Serres nous propose de réfléchir aux évolutions qui affectent notre environnement et les dynamiques de notre société.
Même si je ne partage pas toujours l'avis de Michel Serres, je pense que de nombreuses idées et réflexions reprises dans l'ouvrage méritent sa lecture et viendront nourrir votre propre réflexion. A faire lire par les jeunes générations également !

3.0 étoiles sur 5 Quelques trains de retard, 1 janvier 2013
Rouge Noir (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Petit livre sympathique bien écrit.
En tout état de cause, son propos est épais comme du papier à cigarette et il s'agit là plus d'une introduction que d'un réel essai.

Il y a enfin une question de convictions: Serres est trop optimiste à mon goût. Il minimise l'enfermement commercial de Petite Poucette. Il ne fait pas mention de l'uniformisation du savoir et de l'information, et de la destruction du sens critique qui en est le corollaire.

A titre personnel, j'ai préféré à ce livre l'entretien de Michel Serres avec Alain Finkielkrault dans Répliques (France Culture).

5.0 étoiles sur 5 Laisse à penser, 9 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Court mais bon. Ce petit opuscule aborde les questions de société auxquelles nous sommes confrontés, à l'ère du numérique sans être technolâtre ni technophobe (bon point). Lecture agréable, pour public motivé - par le désir de comprendre et d'agir !

1.0 étoiles sur 5 Atterrant !, 24 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
J'ai rarement lu un livre aussi mauvais et pédant. (géorgique, arcadien, Aède, sérendipité, lallation, etc.).

Certes l'écriture est plaisante, mais le fond est d'une nullité effrayante. Florilège :
p19 Le savoir ? Le voila partout sur la toile..NON La toile donne accès à des données innombrables, des informations en grand nombre,mais le savoir c'est autre chose. (Définition savoir, ensemble des connaissances, plus ou moins systématisées acquise par une activité mentale plus ou moins suivie)

algorithmique et procédurale (p73). Contre sens. Petite Poucette use et abuse d'un usage interactif, l'exact contraire du procédural

A coté de cela il ignore superbement que la toile est dominée par quelques grands opérateurs (Google, Facebook Microsoft, Yahoo, ...) dont le seul objectif est de faire beaucoup d'argent en manipulant l'utilisateur.

Fin de l’ère des décideurs (p41) ! p5 Il faudra qu'il m'explique comment se prendront des décisions comme la réforme des retraites par exemple !

Arrêtons le massacre !

3.0 étoiles sur 5 Du Michel Serres par exellence, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
La petite poussette a pour objet de "rebattre les cartes" avec une certaine apologie des nouveaux médias et nouveaux standards de la connaissance. A tempérer largement à mon sens ......

4.0 étoiles sur 5 tres bon livre, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Une reflexion simple (mais pas simpliste) sur les nouvelles technos et leur utilisation. J'aime l'optimisme du livre qui montre bien la période transitoire dans laquelle nous sommes

2.0 étoiles sur 5 A coté de la réalité., 18 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Lire son ouvrage c'est entendre ses mots, la voix douce du grand père de France INFO, Michel Serres un homme profond, et d'une certaine sagesse, d'une grande douceur aussi dans ses mots, si l'on peut adhérer en grande partie sur le constat qu'il dresse voici d'ailleurs que je me fais juge d'un philosophe dans l'esprit même du livre, on peut hélas regretter que le portrait soit un peu naïf sur les nouvelles technologies jugés "non violentes" par l'auteur, et notamment à la lumières des événements récents.
Internet cité ici n'est ni doux, ni tendre, le bashing tue des ado en mal de vivre, le lynchage médiatique est devenue monnaie courante avec une force qui dépasse justement celle de la presse d’antan.
Le village sécurisé des connections informatiques est une jungle où en utilisant tous les outils de la civilisation né du contrat social nous avons reproduit un état proche de "l'état dit de nature".

Ensuite, sur le fond du texte, Michel Serres dresse en effet le portrait éloquent d'une société post moderne comme le fit aussi LIPOVESKI caractérisait par la citation "a Chacun sa vérité", le sage est à la hauteur du fou sur le réseau moderne. Faut il s'en réjouir comme semble s'y incliner l'auteur. Certes la connaissance est disponible partout, et tout le temps, mais ce n'est pas le savoir qui fait la compétence, c'est souvent la façon dont on le cherche.

Sans le savoir Internet est mort, la recherche a disparu, Wikipédia est devenue une référence de recherche commune, souvent de qualité, mais d'une certaine façon totalitaire. On ne cherche plus ou peu sur les moteurs de recherches des applications toutes prêtes nous conduisent où nous devons aller.

Le savoir n'est pas libre, il est désormais pré digéré formaté. La capacité de recherche elle ayant disparu, le prix du savoir, en fait quelques choses de banal, dans le même mouvement d’accessibilité, il est devenu vulgaire et sans valeur.

On pouvait croire que la banalisation du savoir serait une bonne chose c'est l'inverse qui se produit, les comportements deviennent formatés, et l'individualisme reproduit l'individualisme.

Le monde de Michel Serres produit des zombies pas des individus.

4.0 étoiles sur 5 interessant, 18 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
un livre bien écrit qui dresse un constat sur les nouvelles générations , leur façon de fonctionner , et donc d'apprendre ou pas, qui montre aussi combien les adultes incidieusement et donc la société en sont responsables !!!!

Petite poucette
Petite poucette de Michel Serres (Broché - 30 mars 2012)