5.0 étoiles sur 5 La longue durée ...
Bonjour,

Ce petit livre indique au passage que notre monde est celui de la notation généralisée ... La preuve !

Publié le 17 août 2012 par Fondetforme

2.0 étoiles sur 5 A coté de la réalité.
Publié il y a 15 mois par Jérôme

5.0 étoiles sur 5 La longue durée ..., 17 août 2012
Fondetforme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
Bonjour,

Ce livre parle-t-il des nouvelles technologies comme je lis dans les commentaires ? Non, elles sont évoquées comme moteur d'une rupture générationnelle majeure qui affecte l'humain, toute notre société et particulièrement l'enseignement. Tous les commentateurs ne semblent pas l'avoir remarqué. Michel Serres est en effet un enseignant et non des moindres.

Il ne procède pas à une énième critique d'une système bloqué ni à une prophétie sur l'impact de l'internet. Il n'est plus temps. Michel Serres décrit, comme il dirait un joli conte, dans une langue fleurie et choisie une situation qui l'émerveille. Celle d'une rupture de génération bien plus grande que toutes celles qui ont marqué tous les changements de génération.

Il le fait avec le regard d'un philosophe qui a le recul d'une longue vie de l'équivalent de quatre générations et le savoir d'un érudit pluridisciplinaire dans un monde à l'inverse spécialisé et vivant dans l'instant. C'est donc un service qu'il nous rend.

Michel Serres n'a rien à démontrer (certains commentateurs trouvent qu'il a "de bonnes idées" tant mieux !) , son message dit simplement son amour et son espoir pour la jeune génération. A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de réflexion à mettre entre toutes les mains!, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Dans cet ouvrage, Michel Serres nous propose de réfléchir aux évolutions qui affectent notre environnement et les dynamiques de notre société.
Même si je ne partage pas toujours l'avis de Michel Serres, je pense que de nombreuses idées et réflexions reprises dans l'ouvrage méritent sa lecture et viendront nourrir votre propre réflexion. A faire lire par les jeunes générations également !

5.0 étoiles sur 5 l'homme nouveau, 3 novembre 2013
Jacques Colombani (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Michel Serres n'a pas pour but principal de décrire les nouvelles technologies, mais cherche plutôt à montrer comment ces technologies transforment de façon accélérée notre univers et surtout comment elle modèlent quasi physiquement le cerveau des nouvelles générations notamment entre cinq ans et onze ans, période où le cerveau continue à se modifier et à se former. Le champ énorme des savoirs accessibles par internet fait que, pour beaucoup, il parait inutile de stocker trop de choses dans son propre cerveau. Et pourtant la réflexion personnelle se nourrit en premier lieu de ce stock personnel. Il ne s'agit pas de regretter le temps passé, mais d'anticiper le futur dans ce contexte nouveau et foisonnant. La Petite Poucette est une réflexion vive et incisive sur le présent et le futur. Sa lecture est recommandée à tous les jeunes de 7 ans à… 100 ans!
Accessoirement il ne faut pas oublier que le stockage numérique de l'information, si utile par sa rapidité d'accès,est bien moins durable et plus fragile que l'écrit sur papier qui peut survivre pendant des siècles.

2.0 étoiles sur 5 A coté de la réalité., 18 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Lire son ouvrage c'est entendre ses mots, la voix douce du grand père de France INFO, Michel Serres un homme profond, et d'une certaine sagesse, d'une grande douceur aussi dans ses mots, si l'on peut adhérer en grande partie sur le constat qu'il dresse voici d'ailleurs que je me fais juge d'un philosophe dans l'esprit même du livre, on peut hélas regretter que le portrait soit un peu naïf sur les nouvelles technologies jugés "non violentes" par l'auteur, et notamment à la lumières des événements récents.
Internet cité ici n'est ni doux, ni tendre, le bashing tue des ado en mal de vivre, le lynchage médiatique est devenue monnaie courante avec une force qui dépasse justement celle de la presse d’antan.
Le village sécurisé des connections informatiques est une jungle où en utilisant tous les outils de la civilisation né du contrat social nous avons reproduit un état proche de "l'état dit de nature".

Ensuite, sur le fond du texte, Michel Serres dresse en effet le portrait éloquent d'une société post moderne comme le fit aussi LIPOVESKI caractérisait par la citation "a Chacun sa vérité", le sage est à la hauteur du fou sur le réseau moderne. Faut il s'en réjouir comme semble s'y incliner l'auteur. Certes la connaissance est disponible partout, et tout le temps, mais ce n'est pas le savoir qui fait la compétence, c'est souvent la façon dont on le cherche.

Sans le savoir Internet est mort, la recherche a disparu, Wikipédia est devenue une référence de recherche commune, souvent de qualité, mais d'une certaine façon totalitaire. On ne cherche plus ou peu sur les moteurs de recherches des applications toutes prêtes nous conduisent où nous devons aller.

Le savoir n'est pas libre, il est désormais pré digéré formaté. La capacité de recherche elle ayant disparu, le prix du savoir, en fait quelques choses de banal, dans le même mouvement d’accessibilité, il est devenu vulgaire et sans valeur.

On pouvait croire que la banalisation du savoir serait une bonne chose c'est l'inverse qui se produit, les comportements deviennent formatés, et l'individualisme reproduit l'individualisme.

Le monde de Michel Serres produit des zombies pas des individus.

3.0 étoiles sur 5 Quelques trains de retard, 1 janvier 2013
Rouge Noir (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Petit livre sympathique bien écrit.
Pour autant, il n'y a rien là d'original ou de novateur. Serres a quelques années de retard pour évaluer la révolution que nous vivons.
En tout état de cause, son propos est épais comme du papier à cigarette et il s'agit là plus d'une introduction que d'un réel essai.

Il y a enfin une question de convictions: Serres est trop optimiste à mon goût. Il minimise l'enfermement commercial de Petite Poucette. Il ne fait pas mention de l'uniformisation du savoir et de l'information, et de la destruction du sens critique qui en est le corollaire.

A titre personnel, j'ai préféré à ce livre l'entretien de Michel Serres avec Alain Finkielkrault dans Répliques (France Culture).

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais..., 24 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Un livre intéressant qui offre des pistes de réflexion sur la mutation en cours de notre société.
Néanmoins, un livre dont le style ne va pas toujours dans le sens de la clarté. Également, un manque de précision sur certains sujets qui a mon avis conduisent l'auteur à des conclusions partiellement erronées.
Qui connaît en détail le fonctionnement des moteurs de recherche et les stratégies d'indexation des pages web ne peut par exemple pas adhérer à l'idée selon laquelle l'appauvrissement des des connaissances lexicales de nos enfants ne soit pas un phénomène inquiétant.
En tant que père, je pousse plus que jamais ma 'petite poucette' à enrichir son vocabulaire en depit de la tendance actuelle. Oui le savoir est partout et accessible, mais faut-il encore être capable d'avoir les mots pour le trouver.
Professeur à l'université de Sandford, M. Serres n'a pas sous les yeux n'importe quelle jeunesse ! Il me semble qu'il l'oublie un peu dans son ouvrage. D'autres points comme la présomption de compétences sont par contre très bien vus. En tous cas, un très bon livre à lire pour faire avancer sa réflexion...

5.0 étoiles sur 5 superbe, 16 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
un porte d'entree parfaite pour la philosophie. Très accessible et facile à lire ce livre est parfait pour se rentrer dans l'oeuvre de serres

5.0 étoiles sur 5 Laisse à penser, 9 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Court mais bon. Ce petit opuscule aborde les questions de société auxquelles nous sommes confrontés, à l'ère du numérique sans être technolâtre ni technophobe (bon point). Lecture agréable, pour public motivé - par le désir de comprendre et d'agir !

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 19 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Pour mieux comprendre l'impact de la révolution culturelle qui nous arrive avec Internet et les nouvelles technologies.
C'est un ouvrage qui interpelle nos manières d'envisager non pas seulement l'avenir, mais le monde d'aujourd'hui.
A lire et à relire ...

5.0 étoiles sur 5 Michel Serres toujours aussi passionnant, 8 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Un livre très apprécié. Un peu court à mon goût mais pourtant tout est dit. L'auteur a toujours eut une façon d'expliquer les choses simplement et avec humour. Merci pour ce bon moment. En parfait état!

Petite poucette
Petite poucette de Michel Serres (Broché - 30 mars 2012)