5.0 étoiles sur 5 La longue durée ...
Bonjour,

Ce petit livre indique au passage que notre monde est celui de la notation généralisée ... La preuve !

Publié le 17 août 2012 par Fondetforme

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais...
Un livre intéressant qui offre des pistes de réflexion sur la mutation en cours de notre société.
Publié il y a 4 mois par Nico

5.0 étoiles sur 5 La longue durée ..., 17 août 2012
Fondetforme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
Bonjour,

Ce livre parle-t-il des nouvelles technologies comme je lis dans les commentaires ? Non, elles sont évoquées comme moteur d'une rupture générationnelle majeure qui affecte l'humain, toute notre société et particulièrement l'enseignement. Tous les commentateurs ne semblent pas l'avoir remarqué. Michel Serres est en effet un enseignant et non des moindres.

Il ne procède pas à une énième critique d'une système bloqué ni à une prophétie sur l'impact de l'internet. Il n'est plus temps. Michel Serres décrit, comme il dirait un joli conte, dans une langue fleurie et choisie une situation qui l'émerveille. Celle d'une rupture de génération bien plus grande que toutes celles qui ont marqué tous les changements de génération.

Il le fait avec le regard d'un philosophe qui a le recul d'une longue vie de l'équivalent de quatre générations et le savoir d'un érudit pluridisciplinaire dans un monde à l'inverse spécialisé et vivant dans l'instant. C'est donc un service qu'il nous rend.

Michel Serres n'a rien à démontrer (certains commentateurs trouvent qu'il a "de bonnes idées" tant mieux !) , son message dit simplement son amour et son espoir pour la jeune génération. A lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de réflexion à mettre entre toutes les mains!, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Dans cet ouvrage, Michel Serres nous propose de réfléchir aux évolutions qui affectent notre environnement et les dynamiques de notre société.
Même si je ne partage pas toujours l'avis de Michel Serres, je pense que de nombreuses idées et réflexions reprises dans l'ouvrage méritent sa lecture et viendront nourrir votre propre réflexion. A faire lire par les jeunes générations également !

5.0 étoiles sur 5 Le monde a changé il faut le réinventer., 6 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Le livre d’un octogénaire plus moderne que beaucoup. Un livre inspirant. Il s’agit d’un plaidoyer argumenté pour amener « les petites poucettes » ( les jeunes représentés par la capacité de leur pouce) et leurs ainés à prendre en main l’opportunité majeure constitué par les nouvelles technologies et leurs impacts possible sur l’être humain.

L’apport majeur ?Une vision globale et une logique d’action ! Que vous soyez enseignant,étudiants, manager, politique.. ; que vous viviez dans un pays en voie de développement ou dans nos sociétés occidentales ce livre permet de penser et débattre l’action et les différents choix possibles qui s’offrent à nous.

Pour Michel Serres chaque innovation est pour l’homme depuis la nuit des temps une occasion d’« extériorisation » de capacités ; comme le livre imprimé à permis de passer de la « tête bien pleine » « à la tête bien faite ». La mutation que nous vivons peut nous permettre de réinventer nos modes de fonctionnement du descendant vers la transversalité, du pouvoir au débat…

Notre philosophe académicien décrit il une utopie, un monde idéal qui n’existera jamais ? ! A rebourd des intellectuels grognons qui nous prédisent le pire ; lui loin de rester coincé dans la logique du passé décripte les mutations dans l’époque actuelle et nous pousse à inventer « seul acte intellectuel authentique ».

A lire, relire, méditer et s’engager pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui même si différent !

5.0 étoiles sur 5 l'homme nouveau, 3 novembre 2013
Jacques Colombani (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Michel Serres n'a pas pour but principal de décrire les nouvelles technologies, mais cherche plutôt à montrer comment ces technologies transforment de façon accélérée notre univers et surtout comment elle modèlent quasi physiquement le cerveau des nouvelles générations notamment entre cinq ans et onze ans, période où le cerveau continue à se modifier et à se former. Le champ énorme des savoirs accessibles par internet fait que, pour beaucoup, il parait inutile de stocker trop de choses dans son propre cerveau. Et pourtant la réflexion personnelle se nourrit en premier lieu de ce stock personnel. Il ne s'agit pas de regretter le temps passé, mais d'anticiper le futur dans ce contexte nouveau et foisonnant. La Petite Poucette est une réflexion vive et incisive sur le présent et le futur. Sa lecture est recommandée à tous les jeunes de 7 ans à… 100 ans!
Accessoirement il ne faut pas oublier que le stockage numérique de l'information, si utile par sa rapidité d'accès,est bien moins durable et plus fragile que l'écrit sur papier qui peut survivre pendant des siècles.

4.0 étoiles sur 5 Un pari sur la jeunesse et sur l'avenir, 9 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Michel Serres effectue depuis longtemps son va-et-vient entre deux cultures, française et anglo-saxonne,ce qui donne à son expérience et à ses écrits un double regard,critique pour la France, optimiste et pragmatique pour les Etats-Unis et l'absence de tout jugement facile sur l'autre,le différent,d'où cette attitude positive à l'égard de la jeunesse qui devra décider elle-même de ce qu'il convient de faire à l'égard de cette révolution maintenant plus qu'amorcée du numérique et qui n'a d'autre équivalent que l'invention de l'imprimerie,voire celle de l'écriture;qui est à même de donner du sens à cette révolution sinon les tout jeunes qui dès leur plus jeune âge s'approprient comme une évidence écrans et souris quand les adultes et autres décideurs nous refilaient des Minitels gratuits, retardant d'une génération en France la familiarisation avec le véritable outil informatique et son entrée dans la mondialisation? Car le monde est en mutation,nous le savons,mais ce que nous dit M.Serres,c'est que l'homme et la femme sont aussi des mutants et qu'il conviendrait peut-être de garder confiance en nous-mêmes et surtout en notre jeunesse pour une mutation réussie;ce n'est pas l'optimisme béat d'un philosophe qui ignorerait les naivetés,ignorance et/ou arrogance de la jeunesse mais le pari nécessaire,impératif, à faire sur elle plutôt que de casser les machines à filer la soie,de vouloir brûler Galilée ou redouter le livre et son impression multiple.
Certes,Serres ne fait qu'évoquer les Google et autres Facebook du grand marché mondial mais avec l'optimisme lucide qui le caractérise, il laisse le soin aux générations futures de décider de ce qu'elles accepteront...ou non.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais..., 24 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Néanmoins, un livre dont le style ne va pas toujours dans le sens de la clarté. Également, un manque de précision sur certains sujets qui a mon avis conduisent l'auteur à des conclusions partiellement erronées.
Qui connaît en détail le fonctionnement des moteurs de recherche et les stratégies d'indexation des pages web ne peut par exemple pas adhérer à l'idée selon laquelle l'appauvrissement des des connaissances lexicales de nos enfants ne soit pas un phénomène inquiétant.
En tant que père, je pousse plus que jamais ma 'petite poucette' à enrichir son vocabulaire en depit de la tendance actuelle. Oui le savoir est partout et accessible, mais faut-il encore être capable d'avoir les mots pour le trouver.
Professeur à l'université de Sandford, M. Serres n'a pas sous les yeux n'importe quelle jeunesse ! Il me semble qu'il l'oublie un peu dans son ouvrage. D'autres points comme la présomption de compétences sont par contre très bien vus. En tous cas, un très bon livre à lire pour faire avancer sa réflexion...

4.0 étoiles sur 5 Homo Communicans data cupidus, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Comme je l'avais dejà évoqué il y a plus de 20 ans, l'homme se transforme en "Homo communicans data cupidus" (communiquant avide de données), tirant de plus en plus sa richesse de l'analyse des données numériques.
L'ouvrage critique mais clairvoyant de Michel Serres appuye cette idée que les Big Data disponibles dans notre village numérique global doivent s'aligner sur le concept d'Open Data.
Ce manifeste fera très plaisir à tous les amateurs de technologie qui s'interrogent sur notre relation à la réalité d'aujourd'hui.
Plus que jamais les données numériques représentent une richesse que les entrreprises exploitent sur notre dos et comme le dit si bien Michel Serres, on ne peut plus les laisser entre les mains des entreprises ou de l'Etat.
Puisque leur cadre législatif européen et même Anglo-saxon est en bonne voie d'être établi (Creative Commons, ODbL, etc), nous devons supporter l'idée évoquée par miche serres considérant que les données doivent devenir un 5eme pouvoir indépendant, après celui des médias.

5.0 étoiles sur 5 Laisse à penser, 9 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Court mais bon. Ce petit opuscule aborde les questions de société auxquelles nous sommes confrontés, à l'ère du numérique sans être technolâtre ni technophobe (bon point). Lecture agréable, pour public motivé - par le désir de comprendre et d'agir !

3.0 étoiles sur 5 De bonnes idées, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Certains des thèmes soulevés méritent d'être approfondis (le savoir a changé de camp, la refonte nécessaire de sa diffusion, les analogies entre le comportement des petites poucettes et celui des adultes). Michel Serres met le doigt sur ces éléments en se contentant d'exposer sa thèse. L'absence d’antithèse et de synthèse appauvrit le propos.

On a parfois l'impression que l'ouvrage est sponsorisé par Google ou les fabricants de Smartphone, aucune vision critique de l'enferment dans les éco-systèmes de ces entreprises, ni sur la perte de réalité ou la fin des rapports entre les individus : Petite Poucette peut parfois passer des heures au café avec ses amies sans quasiment leur adresser la parole.

Enfin l'usage abusif des figures de style nuit à la fluidité de l'ouvrage. Je retiens donc les thèmes abordés et je les approfondirai de mon côté.

3.0 étoiles sur 5 Quelques trains de retard, 1 janvier 2013
Rouge Noir (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Petit livre sympathique bien écrit.
Pour autant, il n'y a rien là d'original ou de novateur. Serres a quelques années de retard pour évaluer la révolution que nous vivons.
En tout état de cause, son propos est épais comme du papier à cigarette et il s'agit là plus d'une introduction que d'un réel essai.

Il y a enfin une question de convictions: Serres est trop optimiste à mon goût. Il minimise l'enfermement commercial de Petite Poucette. Il ne fait pas mention de l'uniformisation du savoir et de l'information, et de la destruction du sens critique qui en est le corollaire.

A titre personnel, j'ai préféré à ce livre l'entretien de Michel Serres avec Alain Finkielkrault dans Répliques (France Culture).

Petite poucette
Petite poucette de Michel Serres (Broché - 30 mars 2012)