5.0 étoiles sur 5 La longue durée ...
Bonjour,

Ce petit livre indique au passage que notre monde est celui de la notation généralisée ... La preuve !

Publié il y a 23 mois par Le fond et la forme

3.0 étoiles sur 5 Quelques trains de retard
Petit livre sympathique bien écrit.
Pour autant, il n'y a rien là d'original ou de novateur. Serres a quelques années de retard pour évaluer la révolution que nous vivons.
Publié il y a 18 mois par Rouge Noir

5.0 étoiles sur 5 La longue durée ..., 17 août 2012
Le fond et la forme "Sab" (France) - Voir tous mes commentaires
Bonjour,

Ce livre parle-t-il des nouvelles technologies comme je lis dans les commentaires ? Non, elles sont évoquées comme moteur d'une rupture générationnelle majeure qui affecte l'humain, toute notre société et particulièrement l'enseignement. Tous les commentateurs ne semblent pas l'avoir remarqué. Michel Serres est en effet un enseignant et non des moindres.

Il ne procède pas à une énième critique d'une système bloqué ni à une prophétie sur l'impact de l'internet. Il n'est plus temps. Michel Serres décrit, comme il dirait un joli conte, dans une langue fleurie et choisie une situation qui l'émerveille. Celle d'une rupture de génération bien plus grande que toutes celles qui ont marqué tous les changements de génération.

Il le fait avec le regard d'un philosophe qui a le recul d'une longue vie de l'équivalent de quatre générations et le savoir d'un érudit pluridisciplinaire dans un monde à l'inverse spécialisé et vivant dans l'instant. C'est donc un service qu'il nous rend.

Michel Serres n'a rien à démontrer (certains commentateurs trouvent qu'il a "de bonnes idées" tant mieux !) , son message dit simplement son amour et son espoir pour la jeune génération. A lire absolument !

3.0 étoiles sur 5 Quelques trains de retard, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Petit livre sympathique bien écrit.
En tout état de cause, son propos est épais comme du papier à cigarette et il s'agit là plus d'une introduction que d'un réel essai.

Il y a enfin une question de convictions: Serres est trop optimiste à mon goût. Il minimise l'enfermement commercial de Petite Poucette. Il ne fait pas mention de l'uniformisation du savoir et de l'information, et de la destruction du sens critique qui en est le corollaire.

A titre personnel, j'ai préféré à ce livre l'entretien de Michel Serres avec Alain Finkielkrault dans Répliques (France Culture).

4.0 étoiles sur 5 très bon livre, 20 novembre 2012
T. Marie (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Rencontre avec l'homme du troisième type, voici de quoi traite cet ouvrage.
Tout d'abord, Michel Serres nous explique que l’homme qui communique grâce à la parole, puis enfin par l'écrit, et notamment par le biais de l'invention de l'imprimerie, continue de communiquer mais d'une manière nouvelle.
Ce nouvel humain, qui né de l’essort des nouvelles technologies, et que Michel Serres baptise Petite poucette, n'a plus la même tête, le même corps, la même langue.

1.0 étoiles sur 5 Une naïveté qui confine à la niaiserie...., 6 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Quand la philosophie se réduit à un opuscule digne de la présentation powerpoint d'un obscur et benêt commercial de chez Google qui se pique de prospective... Optimiste béat, Serres pond un chapelet d'arguments d'une jobardise rare qui feraient passer Luc Ferry pour Kant et BHL pour Hegel. Consternant ? Navrant ? Nullissime ? Tout cela et plus encore...

3.0 étoiles sur 5 Un peu rapide, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Aimant écouter Michel Serres à la radio (Le sens de l'info - France Info). Je voulais connaitre la vision de cet homme très érudit sur sa vision de l'avenir. Mais dans ce livre, je trouve que Michel Serres reste un peu superficiel (livre d'une centaine de pages, écrit en gros caractère), et ne développe pas assez ses idées. Mais homme très intéressant à écouter car il possède une grande culture générale, une vision souvent différente de beaucoup de ses collègues philosophes.

4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage vivifiant, 21 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Comme toujours Michel Serre fait preuve d'une acuité exceptionnelle dans sa perception des phénomènes sociaux. Son ouvrage, loin des lamentations du genre "c'était mieux avant" nous invite à découvrir l'étonnante liberté que le monde contemporain nous ouvre et nous invite à goûter, notamment via la technologie. Il nous invite également à l'invention dans les rapports sociaux, notamment. On pourra regretter parfois que son enthousiasme, du moins dans l'expression, frise la naïveté. L'auteur est un vrai optimiste, mais j'ai parfois eu l'impression qu'il ne voulait pas, peut êttre volontairement, voir l'autre aspect des choses et notamment le côté aliénant que l'usage des technologies de l'information peut, aussi, entraîner. Cela étant, il ne faut pas bouder son plaisir. Ce serait dommage de passer à côté d'un ouvrage vivifiant.

5.0 étoiles sur 5 Laisse à penser, 9 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Court mais bon. Ce petit opuscule aborde les questions de société auxquelles nous sommes confrontés, à l'ère du numérique sans être technolâtre ni technophobe (bon point). Lecture agréable, pour public motivé - par le désir de comprendre et d'agir !

2.0 étoiles sur 5 A coté de la réalité., 18 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Lire son ouvrage c'est entendre ses mots, la voix douce du grand père de France INFO, Michel Serres un homme profond, et d'une certaine sagesse, d'une grande douceur aussi dans ses mots, si l'on peut adhérer en grande partie sur le constat qu'il dresse voici d'ailleurs que je me fais juge d'un philosophe dans l'esprit même du livre, on peut hélas regretter que le portrait soit un peu naïf sur les nouvelles technologies jugés "non violentes" par l'auteur, et notamment à la lumières des événements récents.
Internet cité ici n'est ni doux, ni tendre, le bashing tue des ado en mal de vivre, le lynchage médiatique est devenue monnaie courante avec une force qui dépasse justement celle de la presse d’antan.
Le village sécurisé des connections informatiques est une jungle où en utilisant tous les outils de la civilisation né du contrat social nous avons reproduit un état proche de "l'état dit de nature".

Ensuite, sur le fond du texte, Michel Serres dresse en effet le portrait éloquent d'une société post moderne comme le fit aussi LIPOVESKI caractérisait par la citation "a Chacun sa vérité", le sage est à la hauteur du fou sur le réseau moderne. Faut il s'en réjouir comme semble s'y incliner l'auteur. Certes la connaissance est disponible partout, et tout le temps, mais ce n'est pas le savoir qui fait la compétence, c'est souvent la façon dont on le cherche.

Sans le savoir Internet est mort, la recherche a disparu, Wikipédia est devenue une référence de recherche commune, souvent de qualité, mais d'une certaine façon totalitaire. On ne cherche plus ou peu sur les moteurs de recherches des applications toutes prêtes nous conduisent où nous devons aller.

Le savoir n'est pas libre, il est désormais pré digéré formaté. La capacité de recherche elle ayant disparu, le prix du savoir, en fait quelques choses de banal, dans le même mouvement d’accessibilité, il est devenu vulgaire et sans valeur.

On pouvait croire que la banalisation du savoir serait une bonne chose c'est l'inverse qui se produit, les comportements deviennent formatés, et l'individualisme reproduit l'individualisme.

Le monde de Michel Serres produit des zombies pas des individus.

4.0 étoiles sur 5 interessant, 18 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
un livre bien écrit qui dresse un constat sur les nouvelles générations , leur façon de fonctionner , et donc d'apprendre ou pas, qui montre aussi combien les adultes incidieusement et donc la société en sont responsables !!!!

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de réflexion à mettre entre toutes les mains!, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite poucette (Broché)
Dans cet ouvrage, Michel Serres nous propose de réfléchir aux évolutions qui affectent notre environnement et les dynamiques de notre société.
Même si je ne partage pas toujours l'avis de Michel Serres, je pense que de nombreuses idées et réflexions reprises dans l'ouvrage méritent sa lecture et viendront nourrir votre propre réflexion. A faire lire par les jeunes générations également !

Petite poucette
Petite poucette de Michel Serres (Broché - 30 mars 2012)