Format: Broché|Modifier

le 18 octobre 2012
J'ai découvert cet ouvrage de Michel Serres suite à la lecture d'un entretien de Michel Serres dans la revue PAN. PAN : LA REVUE DE L'ESPRIT PAYSAN VOLUME 1. Enfin un peu d'optimisme ! Oui nos enfants peuvent construire un monde de paix grâce à la technologie et à la disparition des frontières. Merci M. Serres de balayer le pessimisme ambiant avec vos idées fortes et claires et votre grand sens de la vulgarisation !
le 13 avril 2014
Le talent de Michel Serres est indiscutable. Le philosophe nous livre dans cet ouvrage une reflexion sur la place de l'informatique dans l'univers des ados. Comment les choses évolueront-elles ?
le 14 septembre 2013
Énorme succès, auprès des parents ou enseignants. Mieux comprendre le système dans lequel nous évoluons, avec nos enfants toujours de plus en plus réactifs.
le 3 décembre 2012
Je n'avais jamais envisagé la révolution numérique comme un bouleversement à la mesure de l'invention de l'imprimerie... Un ouvrage humaniste, bienveillant...
le 18 septembre 2013
Bon au début, moins intéressant sur la fin. Bon au début, moins intéressant sur la fin. Bon au début, moins intéressant sur la fin.
le 10 octobre 2014
C'est notre monde, on voudra - ou non - se reconnaitre, sourire avec Michel Serres ou s'épouvanter, mais c'est là ...
le 30 septembre 2014
Un livre qui se lit vite mais que j'ai malheureusement pas eu le temps de relire aujourd'hui. A conseiller vivement.
le 31 mars 2013
Un petit livre (82 pages) à faire lire à tous les enseignants et aux parents !
Le monde a changé et nos enfants sont nés dans ce changement contrairement à nous.
Nous les parents, les enseignants, les adultes qui les entourrent avec nos codes du monde
qui ne sont plus du tout à jour et nous attendons de ces enfants qu'ils soient comme nous dans
un monde qui n'est plus le nôtre.... Tout est à réinventer en matière de transmission des savoirs
et il plus que temps que nous nous remettions en question plutôt que de systématiquement
stigmatiser cette nouvelle génération qui vit avec son temps !
Un bon livre qui nous amène à y réfléchir.
Le seul bémol c'est parfois un style d'écriture pas toujours très limpide dans sa compréhension et des références
culturelles que tout le monde ne détient pas !
le 23 juin 2014
Les nombreux lecteurs de Michel Serres trouveront dans ce dernier manifeste le constat de notre « ici et maintenant » assorti du regret émis en tant que philosophe de ne l’avoir pas fait suffisamment advenir. Humbles devant cette rare perception synthétique du présent, nous pouvons y trouver des analogies inédites comme celle qui nous est proposée entre la « décollation » de saint Denis et celle qui est nôtre aujourd’hui – avec l’ordinateur ou la tablette qui font pour nous la recollection. On y rencontre des concepts rarement acquis par le sens commun, tel celui de la « sérendipité » de Boucicaut, de l’ « abstraction comme bouchon », celui de la « base évasée et de la pointe effilée », dans son universalité.
L’ « arbre de connaissances » évoqué en conclusion, grâce à Michel Authier et Pierre Lévy –qui ont ‘saisi la balle au bond’– est déjà bien vivace aujourd’hui ; Il s'agit essentiellement « pour une personne d'attester de ses compétences acquises et de les repérer dans un espace communautaire dynamique où elles ont du sens. Le repérage et la mobilisation des compétences se font dans une perspective stratégique ; les arbres de connaissances sont un outil de management des ressources et des usages des compétences non pas pour un contrôle à partir d'objectifs émis dans un plan d'études (repérage abstrait) mais dans une relation de chaque personne à la richesse d'une collectivité (repérage concret). » Oserais-je dire qu’il pousse aujourd’hui, occasionnellement, avec Didier Deschamps au Brésil !!!
le 26 juin 2012
Très intéressant, instructif, donnant une appréciation valable des nouvelles technologies et de leur impact sur la société; facile à lire et bien écrit.

achat vérifié pae Amazon