5.0 étoiles sur 5 Excellente lecture
Publié le 16 avril 2009 par R. Durn

3.0 étoiles sur 5 Inégal et très intéressant
Sur la forme: le livre a les défauts inhérents à son genre: les articles sont inégaux en intérêt. Et que de fautes de français, de style!!! ("on m'a taxé de raciste", entre autres....). Cela rend la lecture parfois déplaisante.

Sur le fond: rien à redire, au contraire. Le commentaire de Belaid (une...
Publié le 23 août 2010 par Mr. Benedetto Fabrice

5.0 étoiles sur 5 Excellente lecture, 16 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les dessous du voile. 1989-2009 : vingt ans d'offensive islamique contre la République laïque (Broché)
Pas de doute, c'est une excellente lecture qui contient en particulier le récit des professeurs qui ont du subir le tchador dans leur classe. On y apprend la lâcheté des hommes politiques de gauche comme de droite mais surtout de gauche (car c'est quand même sous un gouvernement de droite que la loi sur le voile est passée) et que le recteur de l'Académie de Lyon qui s'opposait aux enseignants rebelles et insistait pour que les profs acceptent le voile à l'école a fini par être viré par Sarkozy parce qu'il s'était opposé à ce que l'Etat parraine un lycée musulman. Incroyable pichenette de l'Histoire. Comme quoi, on finit toujours par être débordé par des extrêmes...

5.0 étoiles sur 5 Dévoilement, 27 avril 2009
Emerek - Voir tous mes commentaires
Dans le domaine de la prospective, on parle de « signaux faibles » lorsque certains événements ou faits, apparemment de peu d'importance, sont susceptibles en réalité d'être porteurs de conséquences majeures.
Le voile ne serait-il pas ainsi un signal faible ? En soi, que peut-on lui trouver de gênant ? Esthétiquement ne serait-il pas même moins choquant que bien d'autres accoutrements ? N'irait-il pas jusqu'à mettre en valeur « l'ovale ravissant » (Jack Lang) de celles qui le portent ? Justement la question n'est pas d'ordre esthétique ; elle est symbolique. Elle est bien plus aussi qu'un choix individuel ; elle est une marque culturelle. L'intention des auteurs du livre « Les dessous du voile » est de mettre en lumière ce que signifie véritablement le port du voile, de plus en plus fréquent sous nos latitudes, et ce que l'on peut attendre de ce phénomène. Les auteurs se livrent, en quelque sorte, à une salutaire entreprise de « dévoilement »...
Dans cet ouvrage, qui réunit prés d'une vingtaine de contributeurs, issus principalement du journal électronique « Riposte Laïque », les exemples se succèdent de la présence, provocatrice ou envahissante, du voile en France (mais aussi, dans un chapitre assez hallucinant, en Grande-Bretagne), et ce depuis la fin des années 80 : à l'école, dans les villes (exemple de Marseille), dans le domaine du sport, dans un gîte (menant alors au procès de Fanny Truchelut)... Le livre analyse cette émergence, la rattache à d'autres phénomènes plus ou moins nouveaux (créneaux spécifiques pour les femmes musulmanes dans les piscines, suppression du porc dans les cantines scolaires, demandes de soins médicaux prodigués par des femmes lorsqu'il s'agit de femmes malades, etc.), montre les résistances (tout particulièrement la Loi du 15 mars 2004 qui interdit le port de signes religieux ostensibles dans les écoles, collèges et lycées publics), mais aussi les renoncements, parfois pudiquement appelés « accommodements raisonnables ». Il y a - disais-je - du « signal faible » derrière le voile. Lorsqu'il finit par s'imposer, il se fait plus long, masque davantage, fait place au hijab, voire la burqa. Les choses ne se stabilisent pas avec le voile ; il est plutôt le point de départ symbolique d'une offensive qui risque de mettre à mal certains des principes de notre république, en particulier la laïcité, le refus du communautarisme, et bien sûr l'égalité homme-femme.
L'ouvrage n'est certes pas sans défauts. Avec autant de contributions, les répétitions ne sont pas rares. Par ailleurs, la fougue aidant, l'analyse devient parfois pamphlet excessif. On a du mal aussi à comprendre pourquoi des laïcs - alliés naturels - tels que Henri Penã Ruiz ou Caroline Fourest, sont aussi malmenés.
Mais de tels inconvénients pèsent peu, en définitive, face à l'intérêt premier d'un livre, extrêmement bien documenté, refusant les postures du « politiquement correct », et mettant le doigt sur ce qui pourrait constituer, dans un avenir plus ou moins proche, un problème majeur pour notre société.

5.0 étoiles sur 5 Un titre qui se suffit à lui-même, 31 mars 2009
Jules Alexandre Théophraste de Corvée de Ch.... (Aix-en-Provence, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Le plus simple et le plus éclairant est de laisser parler les auteurs de cet ouvrage collectif qui se dresse contre la pensée dominante:

"Pourquoi avoir écrit ce livre ? Pour répondre à plusieurs types de personnes. D'abord ceux qui vous disent que la laïcité, c'est ringard, dépassé, et qu'il faut s'adapter aux réalités du 21e siècle. Le président de la République est la caricature de ce discours, hélas repris par bien trop de dirigeants de gauche, aujourd'hui

Mais nous avons voulu également répondre à quelques « amis » laïques, qui se réveillent brutalement de leur léthargie quand Nicolas Sarkozy raconte que l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, qui s'égosillent quand le Vatican se ridiculise en parlant du préservatif. Cette laïcité est confortable, et elle fait l'unanimité.

Nous aimerions les entendre avec autant de vigueur quand on apprend que 30 % des mosquées sont payées par des finances publiques, quand les barbus islamisent des quartiers entiers, quand des fillettes de plus en plus jeunes portent le voile, en France, quand des personnes non identifiables déambulent dans nos rues, insultant par de telles tenues le combat émancipateur des femmes. Mais quand il s'agit de la religion des « pauvres », des « colonisés », pour beaucoup, cela devient plus difficile de se réclamer de la défense de la laïcité, et parfois, vous êtes suspecté de racisme ou de faire le jeu de l'extrême droite.

C'est cela que nous avons voulu écrire, donner des arguments, expliquer la réalité de l'offensive du voile, ce qu'elle cache, quel projet de société elle nous réserve, l'intérêt du système économique de la favoriser, etc.

Nous avons voulu également faire passer un autre message : à une époque où on crache allègrement sur la France, son hymne national, où on traite parfois notre pays de raciste, ou de colonisateur : soyez fiers de notre Histoire, de la Révolution française, de ses valeurs, et de tout ce qui fait l'originalité et l'unicité du peuple français. Ne vous laissez pas intimider par ceux qui veulent en finir avec la laïcité, et qui amalgament critique de l'offensive islamiste avec du racisme. Battez-vous pour que la liberté d'expression demeure, dans ce pays, pour qu'on puisse critiquer librement tous les dogmes, donc toutes les religions, donc l'islam, qui est aujourd'hui le fer de lance, particulièrement agressif, des Eglises contre la laïcité. C'est tout cela que nous avons voulu exprimer, pour donner des arguments à nos lecteurs, dont nous espérons qu'ils seront nombreux."

5.0 étoiles sur 5 Combien utile!, 8 juin 2011
Jorian 132 "lire, quel plaisir!" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Excellent ouvrage, pour défendre la laïcité, base de notre civilisation et de nos libertés. Même si les contributions sont parfois répétitives, on voudrait que ce livre devienne une lecture de chevet des technocrates européens de Bruxelles, et de nos hommes et femmes politiques, de droite et surtout de gauche.

La collusion objective des religieux, notamment des imams, qui tentent de saper les fondements de notre société, avec les gauchistes en manque de prolétariat, les ultra libéraux qui ferment les yeux car cela les arrange, est bien mise en évidence. Bonne route à "Riposte Laïque", il faut défendre la loi de 1905 comme elle est!

5.0 étoiles sur 5 Un point indispensable sur cette nouvelle offensive religieuse, 8 août 2009
Frachebois "Frach" (Dijon, France) - Voir tous mes commentaires
Bien qu'inégaux, ces articles dressent progressivement un portrait fort inquiétant du travail de sape effectué avec patience et opiniâtreté à l'encontre de nos valeurs laïques et républicaines.
On aimerait que ce ne soit qu'une fiction ou la simple expression d'un collectif paranoïaque, voire raciste. Malheureusement il semble que non, et la situation décrite en Angleterre fait froid dans le dos.
Peut-être est-il déjà temps qu'une mobilisation citoyenne s'impose à nos politiques frileux et rappelle fermement notre vraie exception culturelle française: la séparation des Églises et de l'État, ainsi que son corollaire en termes de droits de la femme.

5.0 étoiles sur 5 Enfin décomplexés, 2 avril 2009
Des adversaires du voile de tous bords réunis dans cet ouvrage critiquent publiquement le voile, l'islam et ses pratiques moyennâgeuses sans avoir peur de se faire traiter de racistes par les bienpensants. Voilà qui nous décomplexe de dénoncer ce spectacle effrayant, humilant, dégradant de femmes intégralement voilées de noir que nous subissons dans l'espace public. Oui, nous avons le droit de vivre dans un pays sans femmes voilées.

3.0 étoiles sur 5 Inégal et très intéressant, 23 août 2010

Sur le fond: rien à redire, au contraire. Le commentaire de Belaid (une étoile) est révélateur de ce que le livre dénonce: on émet des reproches, des critiques, on refuse d'être les laudateurs de l'islam (critiquable et même détestable tout autant que n'importe quelle opinion politique et/ou religieuse), DONC on est raciste et par là même disqualifié et aucune conversation ne peut être poursuivie (et visiblement aucun livre non plus...).
On sort de cet ouvrage avec un sentiment de malaise face aux déculottées de la république laïque, accueillante et protectrice, face à ceux qu'elle a accueillis et qui veulent désormais la détruire peu à peu, se servant de notre droit comme d'un cheval de Troie, aidés en cela par les associations, mouvements.... tels que la HALDE, la LICRA, certains partis politiques de gauche... qui, décidément, font montre d'indignations toujours très sélective, et toujours dans le même sens.

Dans tous les chapitre du livre, aucune opinion raciste plus ou moins avouée, au contraire. Les auteurs annoncent très clairement leur aversion envers cet état d'esprit, se contentant de critiquer (comme on a encore le droit de le faire) une religion qui est aussi (avant tout?) un mouvement politique conquérant, et de plus en plus quérulent, du moins en France.
Je recommande cet ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Ne laissons pas emmurer les femmes !, 24 juillet 2012
Devant l'offensive du voile des soldates de l'islam conquérant, de ce honteux marquage ostentatoire du cheptel féminin par leurs mâles dominants islamistes, l'équipe de Riposte Laïque a décidé de riposter pour dénoncer cette attitude ouvertement anti républicaine et sexiste.

Farouchement hostiles à toute idée d'assimilation au peuple français honni, et plus largement à tout l'occident, ces femmes sandwiches, étendards djihadistes humains, sont le signe le plus visible à l'œil nu du djihad, cette guerre sans fin contre les croisés mécréants prôné et exigé par le haineux et liberticide coran.

Comme on pose des punaises sur une carte d'état major pour marquer les villes conquises en temps de guerre, les islamistes punaisent les voiles de leurs conquêtes dans les villes d'Europe. Et nombreuses sont ces villes à leur merci, grâce aux bien-pensants toujours prompts à froncer les sourcils et à se pincer le nez dès que l'on tente de leur montrer, preuves pourtant à l'appui, les nauséabonds et fascistes relents qui transpirent du vénéré bouquin mahométan.
L'un après l'autre, les seize rédacteurs de RL témoignent de cette prise de pouvoir toutes voilures dehors, de son entrée fracassante dans l'école de la République sous le regard gêné, voire bienveillant, de l'Education Nationale. Surtout ne pas faire de vague, tout est calme chez nous, tout va très bien. Oui, certes on accepte cette infériorisation du sexe féminin en regardant ailleurs, mais c'est juste par souci de ne pas heurter la misogynie des oppresseurs qui sinon pourraient détourner leur violence contre nous. Alors on s'écrase par avance et on laisse faire en bons dhimmis, inconscients du sort réservés à ces derniers par le tout puissant Allah qui a prévu pour eux la mort une fois passée la mise en esclavage. Etre dhimmi en islam est finalement la garantie d'un temps de souffrance plus long que pour ses vaillants contradicteurs, avec en prime la considération qui sied à une serpillière.

Tout au long de l'ouvrage on voit défiler les années de bras de fer entre les défenseurs de la laïcité et ses meurtriers, on y croise un Noël Mamère réclamant qu'on voile et qu'on infériorise les femmes au nom du droit à la différence, aidé en cela par le sinistre et dangereux Tariq Ramadan, par l'UOIF, la LDH, le MRAP, les Verts, la LCR entre autres mais également, et c'est peut-être encore plus terrible, par la FCPE'

La femme-sexe porte en somme une culotte noire géante et en bon modèle archaïco-matriarcal appelle ses filles à faire de même. Ainsi, dès l'âge de trois ans, des petites moufflettes cachent leurs appâts sexuels, puisque sexes elles sont du point de vue de l'islam qui depuis 14 siècles refoule tellement bien la virilité de l'homme qu'il a besoin de cacher à sa vue l'objet de convoitise, au lieu de simplement lui conter fleurette, au point de considérer que même une petite fille serait de la chair à baiser.

Maurice Vidal balaie cela d'un revers « En France, la femme n'est pas un bonbon délicieux qu'un ornement de papier suffirait à protéger des mouches et autres insectes malfaisants. En France, la femme n'est pas ce morceau de viande sur lequel les chats se jetteraient immanquablement s'il n'était recouvert d'un emballage approprié ».

Quant à Annie Sugier, elle se rappelle des JO de Barcelone de 1992 avec la juste joie de voir enfin réunis les athlètes noirs et blancs d'Afrique du Sud, quand dans le même temps les délégations koweitienne et saoudienne s'affichaient exclusivement masculines sans soulever de protestation. Là encore il était de bon ton de regarder ailleurs. Un apartheid chasse l'autre mais quand il est sexiste il est tacitement acceptable et accepté.

Alors non ! Les femmes n'ont pas à être sacrifiées sur l'autel de la bien-pensance, et Riposte Laïque le dit haut et fort, refusant les règles de ce jeu de dupes où le silence convenu cède la place à l'obscurantisme religieux au nom du politiquement correct, et passant outre les accusations suspectes de ceux qui auraient tout à gagner à emmurer les femmes.

4.0 étoiles sur 5 Une lecture très instructive, 23 juillet 2013
Il est clair que si on achète ce livre c'est qu'on a déjà une petite idée du problème et donc ce n'ai guère utile de "prêcher un converti", mais il permet d'informer et de mettre en exergue certaines choses très intéressante.

5.0 étoiles sur 5 Les dessous du voile, 10 mars 2013
A lire absolument pour comprendre les dangers de la religion de paîx, d'amour et de tolérance ... (sic!) Parfait est peut-être exagéré.