David Chandler nous donne une analyse profonde de la véritable nature de la prison secrète S-21 de Pol Pot (Saloth Sar), qui symbolise l'autogénocide du peuple cambodgien dans les années 1970. Cette prison reflète la paranoïa aveugle de l'Angkar (l'Organisation communiste) et son régime schizophrène (égalité pour tous, sauf pour les membres et les dirigeants de l'Angkar). Les prisonniers et tous les membres de leurs familles (femmes, enfants et bébés) ont été abattus froidement et silencieusement. Seulement 7 personnes des 14.000 détenus ont survécu le massacre.
Comme David Chandler le remarque cyniquement: un règne de terreur et une révolution permanente ont continuellement besoin d'ennemis. Ici, il n'y avait aucune limite. Comme un des interrogés l'a demandé à juste titre: Si l'Angkar met tout le monde en prison, qui restera pour faire la révolution?

Le même sujet a été traité par l'auteur Ben Kiernan. Mais, ce dernier voit le racisme comme motif principal derrière le régime meurtrier.
David Chandler creuse bien plus profondément et conclut d'une manière clinique que `la vraie vérité derrière S-21 se trouve en nous!' En effet, l'expérience du S-21 n'est pas unique au 20ème siècle avec ses deux guerres mondiales, ses camps de concentration partout, ses massacres en Asie et en Amérique du Sud et à la fin du siècle encore des génocides et des nettoyages ethniques en Afrique et en Europe.

Il convient également de remarquer que le régime meurtrier cambodgien a été un phénomène d'importation. Les dirigeants des Khmers Rouges ont tous été recrutés et formés par le PC français dans les années 1950.

Ce livre presque insupportable doit être lu comme un rappel que `des gens ordinaires peuvent commettre des actes démoniaques' (R. F. Lifton).

Un livre terrifiant sur une expérience terrifiante.

Je recommande également le documentaire de Rithy Panh sur le même sujet: `S21' La machine de mort des Khmers Rouges'.
le 5 août 2011
Etude très approfondie et extrêmement enrichissante du fonctionnement interne de la prison secrète des Khmers rouges, S 21. Tout y est disséqué: l'ensemble du personnel composant la prison, les relations entre les bourreaux et les victimes... Par ailleurs, de très nombreux témoignages issues des archives de l'époque jalonnent ce livre (les châtiments que les gardes imposaient, les souffrances endurées par les victimes entre autres)
Un livre indispensable pour comprendre les rouages de la terrifiante mécanique khmère rouge.
le 28 février 2007
Un livre à lire absolument. C'est une leçon, il ne s'agit pas seulement de comprendre le génocide khmer, et comment comprendre une telle horreur, mais d'appréhender l'organisation d'une administration de la mort. C'est un livre qui s'adresse à l'humanité entière, pour que ce genre d'horreur ne se reproduise plus. Attention aux âmes sensibles.