4.0 étoiles sur 5 Pas mal, mais une loupe est souvent nécessaire
Livre bien construit. Il présente sous forme de cartes, certaines intelligemment faites, les grandes lignes de la France à l'époque moderne : économie, industrie, agriculture, démographie, conflits, religions, etc.
Reconnaissons que les cartes sont magnifiques, mais petites. Il faut souvent une loupe pour tout lire!
Les textes,...
Publié il y a 23 mois par Bedin P

3.0 étoiles sur 5 conseillé par notre prof d'histoire moderne à la fac
A la première lecture, on comprends pourquoi. C'est un livre complet avec des synthèses par grand sujet et les notions sont illustrées sous forme de cartes géographiques ou de schémas.
Publié il y a 10 jours par jct

3.0 étoiles sur 5 conseillé par notre prof d'histoire moderne à la fac, 12 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Atlas de l'histoire de France : La France moderne XVIe-XIXe siècle (Broché)
Où ça se gâte d'où mes 3 étoiles et pas plus, c'est que les données ne se prêtent pas toujours parfaitement à cet exercice de représentations graphiques et puis surtout les légendes et les couleurs choisies par catégorie rendent parfois la lecture confuse voire impossible. je pense à une carte des abbayes et des couvents crées au xviie siècle, je n'ai rien compris à la logique de la légende enfin sur une autre carte les couleurs de la légende sont tellement proches qu'on ne sait plus très bien faire la différence sur la carte. C'est toujours le même risque pour ce type d'ouvrage et je ne remets pas en cause l'érudition de l'auteur et l'intérêt de l'ouvrage cela gâche quand même pas mal le tableau! je vais devoir aller chercher ailleurs certaines informations pour vérifier que j'ai bien compris la légende! perte de temps , c'est quand même un peu gênant pour un livre qui n'est pas vraiment bon marché comme souvent les manuels universitaires qui par définition ont une clientèle captive...

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, mais une loupe est souvent nécessaire, 12 novembre 2012
Bedin P (France) - Voir tous mes commentaires
Les textes, sans être très abondants, présentent toutes les cartes. Ils sont, somme toute, suffisants.

Un chapitre m'a laissé dans l'expectative. Page 72-73, «Outremer : colonies et opérations navales», paragraphe : «Escales et comptoirs». Il y est écrit que, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, les Européens ne peuvent pas pénétrer en Afrique et qu'ils se contentent de comptoirs sur les côtes africaines. Dont acte. Mais alors d'où viennent les millions d'esclaves noirs transportés dans les Amériques? Qui les a amenés sur place? Ils habitaient tous dans les comptoirs? Et les Européens les ont attrapés sur les lieux? Je ne comprends pas. Tout cela demande une précision. Faut-il mettre ce grave oubli sur le compte (anti-historique) du politiquement correct - concept qui, pour le fait, n'a pas sa place dans un livre d'histoire sérieux?

Atlas de l'histoire de France : La France moderne XVIe-XIXe siècle
Atlas de l'histoire de France : La France moderne XVIe-XIXe siècle de Guillaume Balavoine (Broché - 7 septembre 2006)