le 23 mars 2011
Ce livre est tellement vrais. Quand on connait le JAPON sans en avoir compris une moindre parcelle il apporte des éclaircissements sur beaucoup de questions.
J'ai bien aimé ce jeux des questions réponses.
L'auteur a vraiment pris en compte toutes les questions que l'on se pose quand on aborde en profondeur ce pays.
Par contre il me semble qu'il est nécessaire d'être vraiment concerné pour le comprendre.
Ce livre est encore plus important au vu des évenements qui touchent le pays actuellement: beaucoup de journalistes devrait le lire
le 11 mars 2010
Etude très complète de la société japonaise à tous points de vue écrit dans une langue agréable à lire. Le découpage en petits chapitres thématiques en facilite la lecture. L'auteur connaît bien son sujet et le pigmente d'anecdotes personnelles.
le 17 septembre 2009
Dans cet ouvrage, on découvre petit à petit que tout ce qu'on savait - ou croyait savoir - sur le Japon est la plupart du temps faux et qu'il est bien difficile d'apréhender une civilisation aussi éloignée de la nôtre.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 22 octobre 2013
Je vais aller un peu à contre courant des précédents commentaires mais j'ai trouvé le livre assez ennuyeux.

Ce qui m'avait ennuyé est que l'auteur intellectualisait beaucoup et paraissait vraiment étonné (c'est dans le titre d'ailleur) de choses relativement banales. Surtout pour un antropologue, il est sensé avoir un minimum de culture sur les civilisations non ? Il semble tomber des nues à la moindre particularité japonaise.

Après ses reflexions sont justes et (comme dans le titre de nouveau) savantes. Savante au sens où il recherche les causes dans l'histoire et la culture. Mais bien des auteurs en sont venus aux mêmes conclusions avec beaucoup plus de simplicité et de bon sens.

De plus le livre ne va pas vraiment plus loin que les autres ouvrages généralistes sur le Japon. Pour les connaisseurs du pays, l'intérèt du livre sera plutot le point de vu anglo-saxon de l'auteur et l'approche intellectuelle des particularités japonaises.

Donc pas foncièrement mauvais mais pas mon préféré sur ce sujet complexe et profond qu'est le Japon.