5.0 étoiles sur 5 Erudition and charm
For a relatively small volume, this is an amazingly informative book. Any lay student interested in late antiquity will find a wealth of data here and a delightfully entertaining presentation. I give this book 5 stars.
Publié il y a 12 mois par John Dash

3.0 étoiles sur 5 vue aérienne
Publié le 24 avril 2011 par didl

3.0 étoiles sur 5 vue aérienne, 24 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Atlas de Rome et des Barbares, IIIe-VIe siècles. La fin de l Empire romain en Occident (Broché)
Dresser les cartes d'un monde qui subit sans cesse de grands bouleversements n'est pas un exercice facile. Hervé Inglebert s' en tire honorablement avec un sujet si vaste, trop vaste. On aurait aimé saisir à chaque instant de l'histoire, l'information la plus complète possible, et telle que nous pouvons la connaître, des migrations et installations de barbares en occident par exemple. Chaque nom des lieux relevés par les textes ou l'archéologie en plus des mouvements d'ensemble qui dessinent l'évolution globale de l'Empire. Les statuts juridiques divers des groupes qui s'implantent ou que l'on implante ici ou là, près de telle fleuve, telle ville ou telle région dépeuplée. Reste ici au final une vue générale qui tisse les grands fils des événements. Les cartes détaillées doivent être recherchées ailleurs... malheureusement par petits fragments ici ou là.

5.0 étoiles sur 5 Erudition and charm, 25 août 2013
John Dash (Fairport, NY United States) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage passionnant, 26 mai 2012
Comme déjà dit plus haut, dresser des cartes n'est pas chose aisée surtout sur des périodes si éloignées de nous.
Je trouve cet ouvrage splendide comme pierre angulaire pour initier un parcours sur l'histoire de l'Europe.
Il y a ensuite tant de livres d'histoire et de romans historiques fort bien écris mais ou il manque toujours
cruellement de cartes pour accompagner leurs lectures.

5.0 étoiles sur 5 merci, 18 juin 2014
merci pour m'avoir fourni ce livre qui est en bon état et répond à mes attentes, cordialement
à bientôt au revoir

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 22 février 2014
Un parfait condensé, des cartes très claires, j'adore vraiment cette collection. Un seul bémol, j'aurais aimé plus de cartes sur l'économie antique.

3.0 étoiles sur 5 Ouvrage intéressant sur une période mal présentée, 2 février 2010
Laurent Bertin (Parthenay, France) - Voir tous mes commentaires
C'est un bon atlas, dans son ensemble, sur un sujet mal connu du grand public et souvent mal présenté pour celui-ci.