le 24 avril 2011
Dresser les cartes d'un monde qui subit sans cesse de grands bouleversements n'est pas un exercice facile. Hervé Inglebert s' en tire honorablement avec un sujet si vaste, trop vaste. On aurait aimé saisir à chaque instant de l'histoire, l'information la plus complète possible, et telle que nous pouvons la connaître, des migrations et installations de barbares en occident par exemple. Chaque nom des lieux relevés par les textes ou l'archéologie en plus des mouvements d'ensemble qui dessinent l'évolution globale de l'Empire. Les statuts juridiques divers des groupes qui s'implantent ou que l'on implante ici ou là, près de telle fleuve, telle ville ou telle région dépeuplée. Reste ici au final une vue générale qui tisse les grands fils des événements. Les cartes détaillées doivent être recherchées ailleurs... malheureusement par petits fragments ici ou là.
le 13 février 2015
J'ai récemment acheté cet Atlas et je n'en suis (presque pas) déçu.
Ayant eu la chance d'assister aux excellents cours de monsieur Hervé Inglebert à l'université de Nanterre, j'étais sûr d'y retrouver la qualité et la rigueur qui le caractérisent.
Les points positifs:
-ce petit ouvrage nous offre un travail global cartographique et explicatif qui n'a pas son pareil sur l'Antiquité tardive.
-Les explications, bien que synthétiques (format de l'ouvrage oblige) sont claires et apportent des réponses précises aux questions "géostratégiques" de l'époque (quel vilain anachronisme mais tant pis).

Les points négatifs:
-certains manques notables (notamment sur les schismes chrétiens. On aurait aimé (en tous cas moi) des cartes sur le donatisme, le priscillianisme ou encore sur le prosélytisme de la doxa chrétienne ou de l'arianisme). C'est d'autant plus dommage quant on sait qu'Hervé Inglebert est un spécialiste du christianisme dans l'antiquité tardive).
-Quelques petites erreurs dans les cartes parfois (inversion de couleurs dans les légendes), mais celles-çi ne sont pas vraiment gênantes et facilement identifiables pour le lecteur avertit.

En bref, ce petit ouvrage est extrêmement utile mais n'attendez pas de lui qu'il soit complet.
Je recommande cependant vivement aux personnes intéressées par l'antiquité de se le procurer.
le 25 août 2013
For a relatively small volume, this is an amazingly informative book. Any lay student interested in late antiquity will find a wealth of data here and a delightfully entertaining presentation. I give this book 5 stars.
le 26 mai 2012
Comme déjà dit plus haut, dresser des cartes n'est pas chose aisée surtout sur des périodes si éloignées de nous.
Je trouve cet ouvrage splendide comme pierre angulaire pour initier un parcours sur l'histoire de l'Europe.
Il y a ensuite tant de livres d'histoire et de romans historiques fort bien écris mais ou il manque toujours
cruellement de cartes pour accompagner leurs lectures.
le 22 février 2014
Un parfait condensé, des cartes très claires, j'adore vraiment cette collection. Un seul bémol, j'aurais aimé plus de cartes sur l'économie antique.
le 18 juin 2014
merci pour m'avoir fourni ce livre qui est en bon état et répond à mes attentes, cordialement
à bientôt au revoir
le 2 février 2010
C'est un bon atlas, dans son ensemble, sur un sujet mal connu du grand public et souvent mal présenté pour celui-ci.
0Commentaire5 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus