Format: Broché|Modifier

le 21 mai 2012
C'est un livre divertissant qui m'a fait beaucoup rire.
Toutefois, ce n'est pas un livre qui présente une analyse profonde et correcte sur les Japonaises d'aujourd'hui. Les auteurs caricaturent quelque sorte le mode de vie de certaines femmes japonaises qu'ils ont choisies pour pouvoir étayer leur curiosité (apparemment inspirée du film Lost in Translation - pachinko, sex-shops, love-hotels ou encore visites chez un gynéco !)
On se demande parfois si toutes ces femmes japonaises présentées dans ce livre et dont le mode de vie est très exagéré existent vraiment.
Certes, vous pouvez rencontrer des gens déguisés à Harajuku mais il faut savoir qu'ils sont des provinciaux... Et ce n'est pas gentil de se rapprocher des jeunes filles innocentes à Tokyo et leur demander ce qu'elles ont dans leurs sacs, pour s'en moquer dans un livre après (« nous avons découvert l'équivalent de l'intégralité du rayon cosmétique de Monop' » ).
En tant que Japonaise née et vécue à Tokyo, je trouve que c'est dommage que ces journalistes n'ont pas eu, pendant leur séjour à Tokyo, l'occasion de connaître des femmes diplômées des hautes écoles (je tiens à rappeler que le système éducatif est très sélectif au Japon) ou les femmes actives dans la scène politique comme Mizuho Fukushima ou Sadako Ogata...
22 commentaires|17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mars 2012
J'étais très déçue de ce livre. Le titre suggère un contenu qui dépasse le superficiel. La réalité est tout le contraire. Ce sont des aspects superficiels et banales des japonaises qui semblent intéresser les auteur(e)s: leur habillement, leur maquillage,leur obsession des marques, leurs sorties en boîte de nuit etc. En plus, les auteur(e)s racontent leurs propres expériences du Japon: dans le salon de coiffure, chez le gynécologue, à une cérémonie du thé, à un mariage - vraiment pas le sujet annoncé. Ce n'est que vers la fin qu'elles rentrent dans le vif du sujet: ce que pensene les japonaises, et ce qu'elles attendent de la vie. Le livre est écrit dans un style magazine "people", foisonnant de remarques saugrenues où les points d'exclamation abondent ad nauseam. Et ne parlons pas de son prix...
le 13 septembre 2014
Couverture attirante. Le sujet est traité sans humour, dans une langue très approximative et le sujet est traité de manière anecdotique. J'ai préféré de loin les témoignages de Eriko NAKAMURA, "Nââândé !" ou de de NadègeFougeras, - "Paris-Tokyo. Allo la terre ?" sur le même sujet.
le 8 novembre 2010
Ah, le Japon, ces contrastes permanents entre tradition et modernité, la fascination du kawai, les tenues excentriques du cosplay contre kimono et chignon impeccablement lissés' Un univers qui laisse perplexe parfois, rêveur toujours.

Julie Rovéro-Carrez et Raphaëlle Choël ont eu la chance d'habiter, d'arpenter Tokyo et se sont lancées dans l'aventure: comment les Japonaises trouvent-elles un tel équilibre? Quelles pensées derrière cette méticulosité du moindre geste, cette perfection du moindre art, cette zénitude en toute circonstance? Pour mieux comprendre cet art de vivre, elles ont rencontré et interviewé 50 femmes de tous horizons: mariées, célibataires, femmes au foyer, business women'

Les auteures avouent ne pas avoir 'la prétention d'avoir tout compris. Un jour on est fier de cerner un aspect de la civilisation, le lendemain, tout bascule. Les nœuds se font, se défont, se refont' Le Japon, c'est l'école de l'humilité.' L'ouvrage se lit comme un conte moderne, chaque chapitre proposant quelques clés pour mieux se plonger de la culture tokyoite. On se régale, on imagine les bars karaoke délirants avec déco différente de chaque pièce, cabines pour petit ou grand groupe, option jacuzzi' On salive devant les menus locaux, sashimis, sushis, ramen' On admire la précision de la cérémonie du thé' On sourit, on rit aux éclats, on s'étonne, on prend des notes, on reconsidère sa propre culture, on prend en sagesse en lisant les témoignages de ces femmes dédiées à la finesse d'un art de vivre, qu'il soit séculaire ou ultra-moderne. On aimerait, à notre tour, s'asseoir avec elles, les écouter, poser mille questions, comprendre comment elles s'y épanouissent.

Un voyage immobile qui se dévore.
le 8 décembre 2010
Ce livre est à la fois amusant et captivant, le lire est passionnant. On découvre à chaque page un peu plus de la complexité de la femme Japonaise, tout en s'enrichissant d'une autre culture. Je crois aussi qu'il peut faire un excellent guide touristique pour toute les femmes qui souhaitent aller à Tokyo. Merci, c'est un régal de finesse esthétique, culinaire...
le 22 mars 2011
Un guide indispensable pour entrer dans la subtilité de la culture japonaise et comprendre la mentalité de ces femmes japonaises si secrètes et mystérieuses. Un livre vivant, riche en anecdotes drôles ou émouvantes visiblement vécues par les auteures.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 18 septembre 2012
Un monde fascinant...On dirait la saga tirée de mémoires intitulées "Moi, une andouillette à la ficelle"...Et puis c'est bien elles sont gentilles, effacées, discrètes...Rien que du traditionnel pur graisse de boeuf de Kobé...

P.S. : "Tour à tour drôles, tendres, espiègles ou émouvantes, ces chroniques nous convient, autour d'une bière Asahi, au détour d'un bar à ongles ou d'un love hotel, à un véritable voyage de l'intérieur. " Comme l'air que l'on respire, on doit être là tout en sachant se faire oublier ", disent les Japonaises. Elles se livrent ici sans retenue, nous offrant des tranches de vie choisies, leurs vies, dans lesquelles nous nous glissons avec délice"... Il y a du boulot en perspetive (Dame MLF)
le 6 mai 2011
Les auteurs ont su m'intéresser par leurs histoires vraies, pas seulement des faits, mais des morceaux de vie, qui nous font vraiment entrer " dans l'intimité des japonaises".
Nouveaux et frais, elles ont su me montrer une autre facette du Japon, répondre à beaucoup de mes interrogation sur certaines coutumes japonaises, sur l'histoire de ce peuple.
Un livre vraiment touchant et qui fait réfléchir.
Je le recommande à tout ceux qui sont avide de toujours en apprendre plus sur ce pays magnifique et sur ses habitants.
le 17 mars 2011
Livre très intéressant. Très véridique selon mon expérience de vie japonaise. J'ai tout reconnu, me suis rebaigné dans le bain (on les onsen) japonais avec délices.
lire impérativement
le 22 février 2011
un vrai plaisir de partir à la rencontre de ce Japon où le quotidien est source d'émerveillement.
les portraits brossés permettent d'entrer "par la petite" porte dans les vies de ces femmes, à la façon japonaise, en somme!
A lire pour inviter au voyage..."