le 25 avril 2013
Sans doute le meilleur guide qui existe en Français pour ce pays au moment où j'écris ce commentaire (avril 2013). Revenant d'un séjour de plusieurs semaines en Bosnie il nous a été très utile, dans l'ensemble. La plupart des adresses d'hébergement, de restauration et de sorties sont bonnes voires très bonnes, notamment a Sarajevo, celà est très appréciable! Il y en a de plus pour tous les goûts et budgets. L'ensemble du Pays est bien couvert, les sorties aux alentours de la capitale sont bien fournies et intéressantes, bon point. La région de Mostar nous a également semblée bien dépouillée et détaillée. Le Nord et les alentours de Banja Luka moins. Certains sites vantés dans le guide nous ont parfois parus assez insipides et en décalage complet avec la réalité (ex: promenade le long de la Vbras a Banja Luka sûblimé dans le guide mais vraiment pauvre en intérêt une fois sur site, dommage). Cependant certains coins du pays situés en plein milieu de nulle part ont le mérite d'être cités dans le guide et se révèlent intéressants, pour peu que l'on puisse s'y rendre. A la décharge du petit futé, beaucoup de sites sont difficilement accessibles du premier abord car peu de signalisation, ce qui vaut un nombre assez important de demi-tours et oblige souvent à demander la direction aux locaux, ce qui celà dit fait partie du charme du voyage. Pour profiter de ce guide il me semble toutefois nécessaire de posséder une voiture à moins de se limiter aux villes et aux sites les plus touristiques. Dommage enfin que ne figurent pas sur les cartes les différents points cités dans le guide, tant pour les plans de villes (où l'emplacement des hotels, auberges, restaurants, bars, musées, etc. mériterait d'être très détaillé) que pour les cartes de région où il manque parfois l'emplacement de sites d'intérêt vantés dans le livre. C'est là le principal défaut de ce guide : la corrélation entre les cartes/plans et le texte. Dans le fond il s'agit donc d'un très bon guide, notamment dans les idées de séjour qu'il propose en fonction du temps alloué au Pays. Les indications routières pour se rendre sur les lieux intéressants mériteraient également d'être plus détaillées et actualisées car parfois trop peu précises. Rien de bien insurmontable donc. Pour un voyage en voiture je le conseillerais.
le 22 septembre 2012
Attention certaines informations de ce guide sont erronées. Soit ils racontent n'importe quoi depuis le début ou alors ils ne l'ont pas mis a jour. Ce guide nous a fait perdre du temps dès qu'on est sorti des grandes villes. Futur voyageur, je vous souhaite bénéficier d'une édition du routard car ce pays est magnifique et pas encore très touristique.
le 14 juin 2012
Incroyable, il y a moins de renseignement dans cette dernière édition que dans la précèdente à vérifier mais 1 cas au moins : moins d'information sur les bus "grandes lignes" depuis Sarajevo. p74 édition N°4 les rubriques BUS Destinations internationales et nationales (p85 dans l'édition N°3) pourtant fort utiles ont disparues sans commentaires. Je me demande si je ne vais pas emporter l'ancienne édition en voyage.
le 5 août 2014
je ne recommanderai certainement pas ce guide :
il est plein d'erreurs de toutes sortes(sur les sites, dans les rubriques,"A voir A faire", "ou manger , ou dormir etc)les ,de redites dans la même page (paragraphes identiques sous des rubriques différentes..) ,souvent incompréhensible (j'ai l'impression d'une traduction "google") mal renseigné (,de quand date la mise a jour s'il y en a eu une?) etc ,etc ...
ceci pour le contenu car il y a aussi le problème du contenant: je me suis rapidement retrouvée avec des pages décollées puis des paquets de pages volantes!!!
J'ai déjà eu des problèmes du même genre avec d'autres Petit Futé et je n'ai acheté ce guide que parce qu'il n'y en pas d'autres en français sur la Bosnie or j'ai payé fort cher pour ce que j'en ai eu.
En conclusion :je n'achèterai plus de guide Petit futé et je le déconseillerai a quiconque me demandera mon avis.
A.M
le 11 septembre 2012
Un guide clair, comme tout petit futé, qui permet d'avoir une vision ciblée des lieux intéressants et une connaissance d'ensemble avant de découvrir ce pays "in situ"....
Merci Amazon!