Format: Broché|Modifier

J'ai d'abord lu les trois autres livres d'Anna Gavalda, et j'avais bien aimé, surtout "Ensemble, c'est tout". Je me suis donc dit que je devrais lire celui là, même si c'est un livre pour les enfants.
A ma grande surprise, "35 kilos d'espoir" est encore mieux que "Ensemble, c'est tout" : l'histoire est belle, les personnages sont attendrissants et c'est raconté avec une telle légèreté que j'en pleurais à la fin.
Ce livre est écrit pour les enfants donc n'hésitez pas à l'offrir aux enfants de votre entourage, mais aussi aux adultes parce que c'est vraiment une histoire magnifique.
Encore un livre que je vais lire et relire.
0Commentaire|83 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 avril 2007
C'est là le premier livre d'Anna Gavalda que je lis. Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir cet auteur. Je l'ai donc découvert à travers un livre pour jeunes adolescents que j'ai adoré.

L'auteur nous conte cette histoire avec un vocabulaire d'adolescent d'aujourd'hui et arrive très facilement à nous faire ressentir les doutes et le questionnement de Grégoire, un adolescent "nul" en classe mais très doué de ses deux mains, tout en gardant un style très léger. Un petit livre qui pose la question de l'efficacité du système scolaire actuel...

Un livre à dévorer d'une traite et à mettre entre toutes les mains, enfants comme parents.
le 11 décembre 2003
Un petit conte plein d'humour, pour enfant et pour adulte qui nous raconte la vie pleine de souffrance d'un enfant qui n'aime pas l'école parce que rien de ce qu'on lui apprend ne l'intéresse. C'est pour autant un enfant brillant qui posséde des tas de qualités. A faire lire à toutes les instituteurs(rices) qui pensent toujours que la réussite ne passe que par la réussite scolaire et non pas par l'épanouissement personnel des enfants. Je pense que beaucoup de parents (anciens élèves) se reconnaitront dedans. A méditer pour tous !
11 commentaire|44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 août 2007
je l'ai trouvé superbe.
voici l'histoire en quelques mots: Grégoire a des difficultés a l'école ,son grand-père la toujours soutenu mais après que Grégoire ait redoublé ne 2ème fois il sent que son grand-père ne le soutient plus tellement! Il va essayé de trouvé une solution...
super livre , assez triste, super bien écrit,... autant pour adulte que pour enfant.
le 22 mars 2007
Encore un petit bijoux d'Anna Gavalda.

Un livre aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

L'histoire d'un garçon qui n'aime pas l'école et qui ne sais pas d'en quel secteur scolaire s'orienter. Il va finir par trouver son but grace au soutient de son grand pére. un livre plein d'espoir.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 2 novembre 2004
Ce livre s'adresse principalement à un public jeune, et je suis convaincue qu'il peut se révéler très intéressant pour de jeunes lecteurs, car finalement l'histoire est particulièrement alléchante (un ado qui est inadapté au système scolaire, n'a sa place nulle part, et cherche son bonheur à travers les méandres de la vie), et le style est simple, sans être enfantin.
Pour les adultes aussi, c'est un réel plaisir à lire. Je l'ai dévoré en à peine une heure, ce n'est certes pas de la grande littérature, mais ça se lit avec beaucoup de plaisir, pour la détente.
Je le conseille donc aux jeunes, et aux moins jeunes. Il est surtout intéressant pour les ados qui n'aiment pas la lecture, et l'école, et qui pourront facilement se retrouver sous les traits du personnage.
le 17 novembre 2006
j'ai dévoré cette histoire en une heure dans le métro... j'aurai mieux fait de le lire chez moi tranquille, parce que là avec tout ce monde autour, j'ai du me retenir de pleurer pendant toute la dernière demie heure!

Cette histoire est à la fois simple et magnifique... touchante et émouvante.

Bravo Anna! et merci!
le 13 novembre 2003
Pour Grégoire,la vie n'est pas facile,il déteste l'école car il s'y ennuie,et va de redoublements en renvoi.A la maison ,ses parents prennent ce prétexte pour se disputer.
Heureusement ,il a un merveilleux grand-père Leon avec lequel il a une passion commune ,le bricolage.Grégoire est un génie du travail manuel, un inventeur de machines cocasses comme la machine à peler les bananes.
Ce qu'il trouve chez grand-pere Leon?une tonne d'amour qui le ménera à ne pas démissionner devant les difficultés.C'est grace à Leon qu'il écrira une lettre de motivation pour entrer dans un college technique,c'est en pensant à lui qu'il grimpe en haut d'une corde à noeuds, lui qui est nul en sport...Leon l'aide en pensée quand il passe ses tests,Gregoire pense très fort à Leon quand celui- ci est dans le coma.Ces 2 là sont invincibles,maladie,échec scolaire s'effacent devant autant de passion et d'amour.Une merveilleuse leçon de vie!!!!!
le 3 novembre 2005
Pour les amoureux de l'écriture d'Anna Gavalda, c'est une petite chose qui peux également être lue par un adulte. C'est plaisant, rafraichissant et ça nous rappelle que nous aussi nous avons été enfant!!!
le 11 novembre 2003
Très réaliste , avec beaucoup d'amour et de sincérité. Ce livre vous entraine dans une histoire passionnante au coeur de l'école.
camille 11 ans