undrgrnd Cliquez ici Baby Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Soldes cliquez_ici Acheter Kindle Paperwhite Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 12 janvier 2004
Jamais un livre ne m'avait fait monter les larmes aux yeux comme celui-là. D'un naturel résistant, je me suis laissé bercer par cette histoire complètement surréaliste et pourtant tellement belle. Comment peut-on s'amouracher d'un assassin au coeur rempli de duvet d'oie. Cet homme rustre qui tue les parents d'un jeune enfant se retrouve dans la peau de la victime. L'enfant découvre un père encore plus grand que son géniteur malgré l'intervention d'un étranger qui veut lui aussi s'approprier les ferveurs de ce jeune garçon.
Ce livre reste dans le domaine de la littérature d'ado. mais je vous assure qu'il vous boulversera jusqu'au plus profond de vous même. A lire et à relire et à re-relire...
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 décembre 2011
L'auteur nous embarque aux frontières du monde, dans un décor gris opaque oppressent, déserté par la nature et par les hommes où seules les âmes en recherche d'absolu ou d'absolution peuvent venir s'y perdre.

C'est donc là, où "même les pierres semblaient souffrir" que vont se nouer trois destins: un enfant, Paolo, façonné à l'image du milieu sédimentaire dans lequel il grandit, un assassin répondant au doux nom d'Angel Allegria ( littéralement "Ange" et "Joie" ) qui tente d'échapper à la justice mais aussi à sa propre violence qu'il ne parvient pas à contenir dans le "monde civilisé", puis arrive Luis poète sensible rêvant de tour du monde mais que sa lâcheté entrave.

L'ambiance y est prégnante, sans être réellement qualifiable, le récit prend des allures de western, de roman noir, avec une pointe de fantastique à la David Almond ( Le jeu de la mort, Glaise etc.) et a ce qu'il faut d'humanisme autour du personnage de Angel qui (je le confesse) m'a fait penser à un Jean Valjean barbarisé.
Je ne compare pas l'écriture bien entendu, et le personnage en question est ici un violent criminel au sang-froid, malgré tout l'auteur a su laisser transparaître l'idée que le destin de cet homme n'était pas scellé par une violence intrinsèque, qu'il pouvait s'en défaire, même si cela n'effaçait en rien ses actes.

Un livre aux images fortes, un livre qui soulève des questionnements, un livre qui laisse la part belle à une interprétation personnelle du lecteur face à l'ambiguïté de la situation. Bref un livre qui ouvre au monde tout en renvoyant à l'intimité de nos émotions.
Ce roman initiatique a été édité chez Bayard jeunesse, cependant je pense qu'il peut tout aussi bien être lu et apprécié par des adulte set le conseille vivement.

d'autres articles sur mon blog comme-un-dimanche.blegspot.com
le 18 avril 2012
Mon fils de 11 ans avait tellement aimé "le destin de Linus Hoppe" du même auteur que lorsque je lui ai proposé "les larmes de l'assassin", il etait trés positif.
Du coup, je l'ai lu à mon tour et j'ai beaucoup aimé.C'est raconter l'humanité retrouvée ou jamais avouée d'un meurtrier grâce à un enfant, dans un paysage de solitude et de désolation. Lecture à confier aux grands et petits.
le 19 juillet 2012
une histoire qui vous prend, vous ensorcelle, et vous entraine jusqu'au bout du roman d'une seule traite. Un roman jeunesse qui peut captiver plus d'un adulte.
le 20 octobre 2011
Je crois que je n'ai jamis autant aimé un livre pour sa justesse. Je n'ai jamais autant pleurer aussi. C'est une magnifique lécture,pas noire du tout mais très touchante.A lire absolument pour tous les adolscents qui sont sortis de "l'âge bête" ou qui n'y sont pas encore rentrés,ce livre est magnifique!!!
VINE VOICEle 25 juin 2007
D'abord il faut savoir que ce livre est assez dur, alors je ne le conseil pas aux enfants sensibles.

Paolo est un garçon sans histoire qui vit avec ces deux parents dans une maison trés isolé au Chili. Un jour un assassin vient leur rendre visite tue les deux parents mais épargne Paolo et decide de rester avec lui.

Une histoire trés réaliste dans les sentiments des personnages, que ça soit de Paolo ou d'Angel, on s'attache vite au petit et petit à petit à Angel qui bien qu'il soit un assassin se découvre petit à petit un coeur.

Un superbe livre que je conseil à tous, (enfin pas aux plus jeunes) à partir de 14 ans environ.
le 9 mai 2010
Une superbe histoire, racontée avec un talent affolant. Anne-Laure Bondoux est vraiment une conteuse hors-pair : c'est captivant et superbement bien écrit d'un bout à l'autre. C'est une histoire d'hommes, et on ne peut qu'admirer la perspicacité avec laquelle cette romancière a su pénétrer la psychologie masculine. Alors "roman pour ados" certes, et facile à lire, mais c'est, littérairement parlant, du très haut de gamme ! Je l'ai fait lire à une de mes classes et certains élèves m'ont avoué avoir pleuré tant certaines pages sont intenses et puissantes. Si vous avez des jeunes dont vous déplorez qu'ils ne lisent pas, ou pas assez, essayez celui-ci : ça m'étonnerait qu'ils n'accrochent pas. Et si c'est le cas, c'est qu'il n'y a vraiment plus rien à faire...
le 8 mai 2014
Même si il ne m'a pas fait monter les larmes aux yeux comme certains autres lecteurs, on ne peut nier l'impact de ce magnifique petit roman. Il se lit en peu de temps mais est très bien ficellé. Plusieurs phrases m'ont beaucoup touché et chose que je n'ai plus fait depuis longtemps, je les ai d'ailleurs relue à plusieurs reprises, juste pour la beauté des mots.
A conseiller sans hésiter, et pas seulement pour les ados.
le 28 juillet 2013
pour adolescent qui n'aime pas beaucoup lire ,ce livre est facile à lire et l' histoire surprenante au début devient captivante et pleine d'émotions
le 22 décembre 2008
Il s'agit d'un livre écrit avec beaucoup de simplicité. Je voudrais faire remarquer que la couverture résume tout à fait le contraste entre les émotions des personnages, émotions à la fois dures et très pures... j'ai beaucoup pleuré lorsque j'ai lu la scène au bord de l'eau, quand Paolo voulait s'y jeter. Les personnages ont de la consistance et sont attachants, même (et surtout) le meurtrier (ce qui me rappelle l'Assassin royal au plus au point, que je conseille à tous les amateurs de fantasy -ou non-); en résumé c'est un livre très touchant.