5.0 étoiles sur 5 A dévorer !
Publié le 23 octobre 2006 par Aranval

3.0 étoiles sur 5 Un moment agréable en Alagaësia (La comté) ...
Christopher Paolini est certainement tombé dans la marmite de la Fantasy et Tolkien a certainement été son Père Spirituel...on retrouve donc un Univers connu peuplé d'Elfes, de Nains, d'hommes et autres créatures moins sympathiques comme ces Urgals (Orcs), Ra'zacs (Uruk-hai) ou Ombre (Nazgul).

Quelques bonnes choses...
Publié le 30 décembre 2006 par Felarof

5.0 étoiles sur 5 A dévorer !, 23 octobre 2006
Aranval "aranval" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eragon, Tome 1 : Eragon (Broché)
Etant un grand lecteur de fantasy, j'ai trouvé ce récit des plus palpitants. Certes les personnages n'ont pas la profondeur psychologique de ceux de Robin Hobb, mais ce que le récit perd en description, il le gagne en action. Car du début à la fin de ce premier volume, le héros ne connait pas de répit. L'univers, qui est certes très fortement inspiré de celui de Tolkien, m'a enchanté car j'ai apprécié de retrouver ces elfes et ces nains si particuliers mais si magiques.

La relation entre le héros Eragon et sa dragonne Saphira est particulièrement attachante et répond à notre désir de lien avec cette créature de légende.

Bref, j'ai litttéralement dévoré ce premier tome de la trilogie et je vous le recommande. Et même si c'est dans le rayon jeunesse, c'est un roman de fantasy pour tous les âges.

5.0 étoiles sur 5 Un mot : INCROYABLE !!!, 8 janvier 2005
Ce livre est mon bouquin préféré! Et Dieu seul sait le nombre de livre que j'ai lu! Cristopher Paolini âgé de 15 ans seulement, a réussi selon moi à trouver le point semsible des lecteurs! Je me suis surpris en le lisant aussi vite! En Trois jours seulement je l'ai fini! Pour information, j'ai 11 ans et demi...
Bref, je vous suggère de suivre mon conseil: trouvez-le, achetez-le, lisez-le, savourez-le et attendez impatiemment que la suite sorte!!!

5.0 étoiles sur 5 meilleur que le film, 2 février 2007
Docteur Fox "Docteur Fox" (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
J'ai eu la chance de voir le film avant de lire le livre, ce qui m'a procuré un plaisir supplémentaire car le scénario est bien plus palpitant dans ce roman d'action qui mêle avec justesse l'évocation d'un univers médiéval fantastique plutôt classique mais avec quelques touches d'originalité là ou il faut et beaucoup de scènes d'actions. Quelques personnages bien mystérieux rajoutent à l'intérêt de l'histoire.

Le jeune héros, Eragon, est bien plus sympathique et attachant que dans le film car il n'est pas du tout arrogant. Les relations entre les personnages sont bien brossées et la fin, chez les rebelles, est bien plus subtile que je m'y attendais, me laissant très pressé de connaitre la suite.

C'est bien simple, je n'ai pas pu décrocher de ce bouquin avant de l'avoir terminé. (je précise que je l'ai lu en VO, je ne garantis rien pour la traduction).

3.0 étoiles sur 5 Un moment agréable en Alagaësia (La comté) ..., 30 décembre 2006

Quelques bonnes choses originales comme...les Dragonniers dont Eragon est le dernier descendant...et la relation Dragon-Dragonnier très interessante et très bien écrite et amenée par Paolini, ce qui mérite à elle seule la lecture de ce livre...

Reste qu'il est bien difficile de ne pas faire le parallèle entre la bataille pour la terre du milieu et la guerre entre les Vardens et l'Empire (Paolini serait il aussi un fan de Star Wars ?) mené par Galbatorix (Dark Vador ou Sarumane ?) et il est bien difficile d'égaler le maître Tolkien quand on a 15 ans...

Donc l'histoire est assez linéaire, on suit Eragon et Saphira durant toutes leurs aventures à travers leur périple jusque dans les montagnes des Beors (la montagne du Destin de Frodon) mais l'Univers de Paolini n'a pas l'epaisseur ni la complexité de celui de Tolkien les descriptions des pays traversés ne sont pas aussi poussées...ni la richesse du langage des Dragonniers ou les relations "inter-éthnies" aussi riches...

Reste que le livre se lit bien et très (trop ?) rapidement et qu'on passe finalement un très bon moment en compagnie d'Eragon et sa Dragonne. Certainement pas un "monument" de la Fantasy (qui semble être à la mode en ce moment si on en croit le nombre d'adaptations cinématographiques...) mais je pense (j'espère !) que comme le bon vin Paolini se bonifiera avec le temps...

Bonne Lecture,

Felarof

3.0 étoiles sur 5 Bon début, 27 août 2007
J'ai lu les deux premiers tomes en quelques jours et attend la sortie du 3ème. Bien sûr on retrouve dans ces livres l'inspiration de Tolkien, Hobb et autres auteurs de Fantasy, sans y trouver tout le talent des maîtres du genre mais on se laisse facilement prendre à la lecture de cette oeuvre écrite, n'oublions pas, par un tout jeune auteur. Il faudra sans doute compter avec lui à l'avenir ! Surtout ne vous arrêtez pas au film si vous l'avez vu, qui est un pur navet, et si vous ne l'avez pas vu, lisez plutôt le livre vous passerez un agréable moment.

4.0 étoiles sur 5 Tous les ingrédients y sont !, 15 décembre 2008
Je dois avouer que depuis que j'avais vu avec beaucoup de plaisir le film éponyme Eragon, j'étais curieuse de me plonger dans la lecture de la saga... je viens de terminer les trois tomes, et franchement, ce n'est pas mal du tout. Ce qui force mon admiration, il faut bien l'avouer, c'est que Christopher Paolini ait commencé si jeune à écrire... écrire un bouquin de 500 pages à 15 ans, en inventant une contrée, ses habitants, son Histoire, son bestiaire, ses langues, une querelle géo-politique, la cohabitation de trois races... Je pourrais presque être jalouse de tant de talent. Bon, d'accord, je SUIS jalouse :) Oui, on y retrouve un soupçon de Tolkien, et Harry Potter, et Star Wars. Et alors ?

Eragon, Eldest (L'Aîné), Brisingr et le quatrième tome à suivre sont désignés comme de la littérature pour ado, mais franchement, ce n'est pas leur faire justice. Si le style est simple, il n'est en aucun cas enfantin... je dirais même qu'il colle parfaitement au personnage puisqu'Eragon n'a que seize ans, et que ses conversations avec Saphira la dragonne sont télépathiques. Je ne suis pas habituellement une grande fan des héros plus jeunes que moi, mais pour le coup, j'aime beaucoup le parcours initiatique d'Eragon, promis à une grande destinée. Impétueux, il apprend humblement de ses erreurs, sans jamais trahir sa nature profonde... en bref, un personnage très attachant, tout comme ses compagnons de voyage, courageux et solidaires.

L'histoire, c'est donc celle d'Eragon, un jeune fermier qui découvre une curieuse pierre bleue... et qui a la surprise de voir éclore un dragon, à qui il sera à jamais lié. La race des dragons s'était presque éteinte, et Eragon porte sur ses épaules les espoirs de tout un peuple. Pourchassé par des être inhumains menés par un sorcier maléfique, Eragon embrasse son destin, au terme d'une fantastique quête initiatique au cours de laquelle il va devenir un homme, bien malgré lui parfois.

5.0 étoiles sur 5 Tout bonnement fantastique !!!, 17 février 2005
J'ai eu ce livre pour mes neuf ans : le début n'est pas très passionnant mais ne vous découragez pas: il le devient au début du chapitre "Face-à-face à Yazuac". Moi qui pensais que je ne trouverais jamais un livre aussi génial qu'Harry Potter, j'ai été agréablement surpris. De plus, la carte de l'Alagaësia, le répertoire de l'ancien langage, du langage des nains et de celui des Urgals rendent ce livre indispensable aux amoureux du fantastique. Donc je ne vous dirai que deux mots : achetez-le !

4.0 étoiles sur 5 très bon 1er tome, 18 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eragon - Tome 1 : heritage (Poche)
L'extrait ci-dessus présente l'histoire des Dragonniers et donne un constat de la situation générale de l'Alagaësia, pays où se déroule la plupart de l'action de cette tétralogie. On apprend très vite quels sont les différents peuples qui habitent dans la région, ceux qui sont rangés du côté de la force et les autres qui, forcément, sont du côté obscur de la force :)
Ce premier tome commence sur les chapeaux de roues et l'action restera présente au fil des pages.

Le style de l'auteur est simple, fluide, l'humour ponctue régulièrement l'histoire et les chapitres sont assez courts et bien rythmés laissant toujours légèrement le lecteur sur sa faim à la fin des chapitres.

Les personnages sont attachants. Chaque personnage est bien décrit et possède son petit caractère.
J'ai vraiment apprécié de découvrir les relations entre un dragon et son dragonnier, ainsi que l'entraînement de celui-ci à qui tout ne réussit pas toujours du premier coup.

Le secret est au cœur de ce livre : presque tout le monde a ses secrets et bien peu sont révélés dans ce premier tome. Ce qui laisse beaucoup de marge pour les tomes suivants !!!

Toutefois, il y a très peu de surprise dans ce livre. Toutes les ficelles de la fantasy standard sont tirées : souvent on repense en lisant à d'autres livres du même genre où il se passe des événements similaires. Par exemple, le jeune héros qui se forme tout en fuyant son lieu de naissance en bougonnant : mais pourquoi moi ?

En conclusion, de la bonne fantasy dite jeunesse qui peut aussi satisfaire les plus grands. Une histoire pas vraiment originale mais avec laquelle j'ai toutefois pris beaucoup de plaisir.Un premier tome qui ne peut que donner envie de lire la suite.

4.0 étoiles sur 5 Très sympa !, 2 décembre 2005
TBL (Thionville, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est idéal pour un enfant de 10/12 ans (j'ai moi même 23 ans et j'ai apprécié). La lecture se fait très facilement, l'action est présente mais est écrite de manière peu violente et non vulgaire. On est très vite pris par l'aventure du jeune paysan désigné pour sauver le monde (même si le thème est revisité à chaque nouveau roman de fantasy). Néanmoins on attend la suite avec envie pour connaître les détails du chemin du dragonnier qui le mènera (j'en suis sûr) à la victoire finale.

3.0 étoiles sur 5 Ou la lutte du bien contre le mal…, 13 juillet 2007
Dans ce livre, Paolini nous retranscris l’histoire d’un jeune homme de 15 ans qui doit sauver l'Empire de l'Alagaësia.

Outre le fait qu’il s’agisse d’un livre très porté sur la lutte du bien contre le mal (sujet au combien exploité, ré-exploité et encore exploité dans la Fantasy), nous avons la un livre agissant comme un recueil de toutes les références possibles à des livres heroic fantasy qui ont marché. Tous les grands noms y passe, le seigneur des anneaux, la Belgariade, Terremer et même star wars pour certains. Bref pour l’originalité il faudra repasser.

Toujours est-il, il s’agit d’un livre qui se laisse lire, et qui plaira surtout aux enfants et aux adolescents qui débute dans le monde de la fantasy. Voyons-le comme le tremplin pour les jeunes menant à des œuvres majeures.

Eragon, Tome 1 : Eragon
Eragon, Tome 1 : Eragon de Christopher Paolini (Broché - 21 octobre 2004)