Format: Broché|Modifier

le 10 avril 2009
Brisingr confirme la qualité des 2 premiers tomes et fourmille de trouvailles...
Je dirais même que l'auteur prend de l'assurance et sous sa plume Eragon grandit entre ses premiers émois amoureux et ses responsabilités de Dragonnier. L'adolescent murit avec ses chagrins, ses doutes, ses peurs, ses échecs, ses combats qui ébranlent ses certitudes. Une gloire et des responsabilités trop tôt, trop vite arrivées avant que sa formation de dragonnier ne soit achevée le fragilise et il en a conscience.
Attachant ce personnage qui se cherche entre des cultures différentes dans lesquelles il ne se reconnait jamais complètement.
j'attends le tome 4.
le 16 mars 2009
Comme beaucoup, je regrette que ce troisième tome ne soit la conclusion de ce qui avait était annoncé comme "la Trilogie de L'Héritage". Et pourtant...

Pourtant, force est de constater qu'un quatrième tome ne sera pas de trop pour que notre héros et son dragon (à moins que ce ne soit l'inverse... pour comprendre l'allusion, lisez!) puissent enfin défaire (ou pas) l'ignoble Galbatorix.
Alors bien sûr, cette décision de Paolini de transformer sa trilogie en quadrilogie a des répercussions sur le rythme du récit: on se retrouve avec nombre de passages très "contemplatifs" voire parfois franchement "descriptifs", entrecoupés de scènes d'action et de batailles toutes plus violentes et impressionnantes les unes que les autres... Mais est-ce vraiment un mal?
Selon moi, pas vraiment car, à quelques exceptions près (le conseil des nains, notamment), c'est durant ces moments de calme (tout à fait relatif!) que Paolini prend le soin de développer l'univers qu'il a créé, le rendant toujours plus crédible et étoffé. Mais aussi, et surtout, ses personnages! Personnages qui, durant les tomes précédents, n'avaient pas acquis suffisamment de profondeur : Arya, Nasuada, Roran en sont des exemples flagrants! Dans ce troisième tome, ils prennent toute leur envergure: Nasuada devient un leader farouche prête à tout pour mener à bien ses objectifs, et Roran se transforme en homme de guerre - avec toutes les interrogations et les horreurs que cela suppose.
Et Eragon dans tout ça? Eh bien, lui, avance sur le chemin de sa destinée et devient un peu plus "politique". Car l'auteur insiste bien sur son rôle-clef de pivot entre les nations (elfes, nains, Vardens, Urgals...etc.) et ce rôle le rend toujours moins libre de ses faits et gestes... un peu comme tout homme politique qui se respecte, non?

Mais ce qui m'aura le plus plu dans ce livre reste la relation entre Saphira et Eragon: elle aussi évolue au milieu de la tumulte des évènements et de ces moments d'introspection, de contemplation dont j'ai parlé plus haut... Elle évolue au point d'en devenir émouvante, tantôt nous tirant les larmes et tantôt nous faisant rire aux éclats.

Des révélations ? Oui, il y en a ! Certaines franchement prévisibles (les origines d'Eragon) et d'autre beaucoup moins (la source du pouvoir de Galbatorix).
Alors oui, ça ressemble à un mix bizarre entre Tolkien, Rowling, Lucas et parfois Lewis ; mais pourquoi donc bouder notre plaisir ?! Les bonnes séries de fantasy sont suffisamment rares pour être appréciées à leur juste valeur!
Une toute petite chose avant de conclure: je ne suis pas sûr que ce livre soit à mettre entre les mains des plus jeunes, eu égard à la grande violence de certaines scènes...

Voilà, bonne lecture!
11 commentaire|41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 avril 2009
Ce troisième tome d'Eragon est digne de la saga, déjà complexe et attrayante. On remarque bien la maturité grandissante de l'auteur dans ce livre qui est très agréable à lire sans avoir de temps morts. On y retrouve peut être un peu plus de politique (les vardens ont de nombreux problèmes à gérer). Après deux tomes où Eragon cherche Arya, on remarque dans cet opus une complicité naissante. Aux dires d'Arya, celui ci était trop jeune pour elle dans le tome 2 mais on sent ici qu'elle se rend compte de son expérience et de sa maturité. Eragon n'est plus un jeune fermier avec un dragon mais bien un combattant émérite ayant déjà une lourde expérience des affrontements...

A lire absolument !!
le 20 avril 2009
Longtemps attendu, ce troisième volet des aventures d' Eragon ne décevra pas le fan. La lecture est agréable et fluide, le récit est prenant.

Seul petit bémol pour l'éditeur : la présence de fautes de frappe et d'orthographe. Si les premières ne sont pas bien méchantes (et ne gènent en rien la compréhension du texte), les dernières sont vraiment regrettables.

L'achat est donc recommandé pour les lecteurs de la saga de l' Héritage, qui n'auront qu'une envie à la fin du livre : lire le quatrième et dernier tome !
le 27 mars 2009
Personnellement j'ai trouvé ce troisième tome vraiment passionnant.

J'ai trouvé que l'auteur avait gagné en maturité, c'est très bien écrit. Le récit est moins rapide, plus détaillé que dans les tomes précédents ce qui n'est pas pour me déplaire.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Eragon et Saphira dont on voit réellement l'ampleur dans ce livre.

Il y a plus de descriptions mais je n'ai pas trouvé qu'elles étaient déplacées, bien au contraire! Elles permettent d'en apprendre plus et coupent agréablement les nombreuses scènes d'actions qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

Pour conclure, j'ai dévoré Brinsigr en une journée et je le recommande à tout bon fan d'Eragon.

Un petit bémol toutefois : certaines scènes sont plutôt violentes, je pense que c'est un livre pour les plus de 14 ans.
le 14 août 2012
Il faut tout d'abord rappeler que cette série est une série de fantasy destinée à la jeunesse. Cependant, les lecteurs adultes peuvent y trouver leur compte si tant est qu'ils n'oublient pas ce détail. J'ai pour ma part pris du plaisir en lisant cette série pendant mes vacances car elle se lit très vite et n'est pas bien compliquée.

Le style de l'auteur est toujours fluide et facile, même si j'ai trouvé que ce troisième tome était peut-être plus finement écrit. Cependant, je viens de voir que la traductrice avait changé entre le tome 2 et le tome 3, alors peut-être est-ce un apport de la traduction. J'ai beaucoup aimé lire la partie concertant la formation de Brisingr !

L'histoire progresse, même si parfois on a l'impression que l'armée fait du sur place. D'un autre côté, une grande armée ne se déplace pas si facilement, sans oublier qu'il arrive toujours quelque chose à nos héros :)
L'action est très présente, justement pour cette raison. Les réponses à certains de nos questions commencent à arriver. Il est cependant dommage que certaines choses n'aient été que survolées alors que d'autres sont plus que largement traitées.

Les personnages évoluent, ainsi que les relations entre ces personnages. L'auteur entre plus dans les détails et également en profondeur. J'ai encore une fois aimé les passages où Roran est en action, même si je trouve sa chance insultante, on ne peut pas lui enlever la puissance de son esprit, sans oublier celle de son marteau ;)
J'ai également beaucoup aimé l'apport des Urgals au récit. La tolérance est un grand thème abordé dans ce livre
le 25 juin 2009
Je ne peux pas dire comment sera le 4 mais ce qui est sûr c'est que ce tome est le meilleur des 3. La foule d'émotions que nous ressentons en lisant ses lignes anime l'histoire plus sûrement qu'en regardant un film: La colère envers Nasuada qui devient de plus en plus autoritaire et ingrate; La joie face à l'amour indéfectible de Roran et Katrina; La frustration devant la lenteur des débats pour élir un nouveau roi des nains; La tristesse à la mort de personnages qui nous étaient devenus chers ou devant l'inéluctable cruauté du destin; L'exaltation dûe à une vengeance longuement ruminée; L'inquiétude et l'angoisse lorsque les choses deviennent trop dures...
Paolini nous fait rire et pleurer au gré des mots qui tracent le destin de personnages tels que Eragon, Roran, Saphira, Oromis ou Glaedr. Nous devenons de plus en plus proches de certains comme Puissant Marteau qui gagne réellement son nom ou comme Angela, cette étrange diseuse de bonne aventure qui ne cesse de titiller notre curiosité. D'autres, à l'image de Murtagh, nous inspire à la fois pitié et haine. Pitié d'être ainsi soumi à la pervertion mais haine de ne pas tenter la moindre résistance!
Malheureusement avec un tome 3 aussi réussit, l'auteur place la barre très haute pour le 4. Espérons ne pas étre déçu...
le 24 avril 2009
Une vraie suite, une vraie évolution, des personnages qui gagnent en profondeur, et un style toujours aussi fluide et agréable à lire !
On attend la suite avec impatience !
Ce troisième tome du Cycle de l'Héritage m'a procuré une satisfaction égale aux deux précédents.
Il est certes beaucoup plus sanglant, mais tellement riche en batailles, découvertes, aventures qu'on ne peut qu'adorer !
Ce que certaines personnes considèrent comme des longueurs a n'en plus finir m'a au contraire paru très enrichissant. J'adore la façon qu'a Christopher Paolini de décrire tout lieu, toute chose, tout détail avec tellement d'exactitude qu'on se croirait sur place. Et j'ai aimé par-dessus tout dans ce tome la façon dont il a approfondie la psychologie de chaque personnage.
Je n'espère plus qu'une chose, c'est que le quatrième tome mette moins de temps a paraitre que celui-ci, dont l'attente m'a parue interminable ...
le 20 avril 2009
C'est un bon livre très intéressant a lire (je n'arrivais plus a décrocher) mais il nous laisse sur notre faim car je trouve finalement qu'il se passe bien peu de chose. Je dirais que c'est un livre transition il n'y a d'après moi presque aucun évènement majeure. De plus vu la durée d'attente entre le tome 2 et le tome 3 mieux vaut se le garder au chaud ou se limiter a un chapitre par jour sinon on se retrouve très vite a vouloir la suite qui ne paraitra pas avant quelques années,a moins que l'auteur soit pris d'une certaine frénésie dans les prochains temps.