Format: AlbumModifier

le 9 avril 2010
Un petit bijou ! Un vrai coup de cœur !
Cet album, gai et coloré, est un trésor, à lire et à relire, adapté à une multitude de situations : le handicap, l'adoption, l'aspect physique (couleur de peau, taille, lunettes, oreilles, dent en moins...), les émotions (fierté, colère, plaisir...), la vie quotidienne (perte des moufles, copain invisible, animal domestique...)...
J'ai utilisé ce livre pour expliquer son retard psychomoteur à mon fils de 3 ans... et j'ai senti que ça le rassurait de mettre des mots sur une situation.
Un livre indispensable, pour petits et grands, parce qu'on est tous différent, de toute façon...
0Commentaire15 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 août 2010
Un livre très joli à regarder, qui a bien fait rire ma petite-fille de 3 ans 1/2. Mais, au-delà de l'aspect graphique, le "message" véhiculé par ce livre est fort intéressant. Cela peut aider des enfants qui se sentent différents, car on y apprend qu'en fait, on a tous quelque chose de particulier. Le regard sur le handicap est fort utile également. A recommander.
le 6 mai 2014
Avec des illustrations vives et un brin humoristique, Todd Parr nous permet de parler des différences avec les plus petits (de 2 à 7 ans, selon les échanges que l'on peut faire dans le cadre de la lecture). Dommage qu'il n'existe pas en petit format pour les petites mains de ma fille... Les illustrations présentent un personnages sur chaque page, sur un fond uni et indique que dans la vie... On peut avoir une dent en moins (ou deux, ou trois...) ; On peut avoir besoin d'aide (Illustration montrant une femme aveugle tenant un chien en laisse) ; On peut avoir un nez pas comme tout le monde (avec une illustration d'un éléphant avec un nez démesurément long) ; On peut avoir des roues, on peut être grand, petit...
C'est un très beau livre, très gai, qui constitue une base pour parler des différences, sans stigmatiser ni dramatiser des situations particulières. A lire à la suite de "Biglouche", qui permet de parler des difficultés face à la moquerie des autres (ici, du port de lunettes). Je le recommande vivement.
le 29 octobre 2011
très beau livre, colorée, grand format pour parler des différences. Car ici, avec beaucoup d'humour, on ne parle pas seulement de la différence physique ou culturelle mais aussi des sentiments. Belles illustrations. Humour qui fait parfois rire ce qui est rare dans les livres sur le thème de la différence.
le 6 avril 2013
Le thème de la différence est très bien abordé, compréhensible par des enfants à partir de 3 ans. Images et textes en harmonie.
le 6 mai 2014
C'est un livre facile à regarder et qui permet de lancer la discussion sur la différence. Il est drôle, bien dessiné et plein de jolies couleurs. Ma petite fille aime s'y plonger et nous rions de voir qu'un homme peut être si différent.. mais aimé pour ce qu'il est. J'aime son côté sérieux et loufoque à la fois. Comme la vie, finalement...
le 7 janvier 2014
j ai 2 filles une de 6 ans et une de 2 ans. ma 2eme est malvoyante et ce livrec est bien contrasté avec des couleurs vives. il explique parfaitement toutes les differences quelles soient physiques, spirituelles, et illustre également le handicap. je recommande vivement ce livre a tous les enfants de 2 a 10 ans.
le 18 mai 2014
Un album très simple, et très coloré, pour aborder de façon positive les relations avec les autres, qu'ils soient handicapés, extravagants, ou tout simplement différents. Une belle leçon de tolérance qui fait réfléchir sur la notion de normalité: j'ai un ami différent de moi, où est le problème?
le 27 août 2015
J'aime beaucoup le parti pris graphique de ce livre.
Il m'a plu tout de suite - les couleurs de la couverture m'ont fait penser aux photos multiples de Warhol.
Bon, il faut aimer.... certains ont du mal.

Moi je recommande. Surtout que le thème traité est chouette.
le 28 mai 2014
Excellent pour parler du handicap et des différences aux jeunes enfants. Les situations représentées sont cocasses ou graves et le style naïf de chaque page plait beaucoup aux enfants. Très bon support de langage dès 3 ans